5139 sujets

Le Bar du forum

Hello,

Je n'ai lu que les toutes premières phrases, et, c'est truffé de fautes... Smiley ohwell
Le tutoriel a écrit :
Maintenant que vous avait créé votre site en local, vous souhaitez le mettre en ligne, mais vous ne savez pas comment faire !
Alors, suivez ce tuto pas à pas qui va tous vous apprendre.

Et la suite est du même acabit Smiley ohwell
Tu souhaitais sans doute être "jugé" sur le fond, d'autres s'en chargerons peut-être, mais la forme, surtout à l'écrit, revêt une importance à ne surtout pas négliger Smiley cligne

Utilises un correcteur orthographique, ou un proche, capable de corriger les fautes Smiley cligne
Salut,
un point qui me gêne, c'est le nombre de faute d'orthographe. "vous avait", "vous souhaite", "hébergement mutualiser", ...
Aussi l'explication d'une requête HTTP est un peu légère. Un schéma est plus explicite avec une explication pas à pas, sinon un lien vers wikipédia Smiley cligne
"Une fois cette information envoyée, le serveur renvoie du code HTML que votre navigateur va
traduire en image, vidéo, texte, etc." C'est un peu confus, un lecteur va peut être croire qu'une image est convertie en HTML par le serveur pour être convertie de nouveau en image par le navigateur, mets toi à la place de personne qui n'y connaisse rien.
Tu parles de site statique mais aussi tu dis qu'en ayant un serveur dédié, il faut avoir plus de connaissance que HTML et PHP, du coup ça peut rendre confus un lecteur.
Filezilla n'est pas plus sécurisé qu'un autre logiciel FTP, le protocole faisant transiter les données en clair indépendamment du logiciel, ou bien, on m'aurait menti? Smiley lol
Je pense que ton tutoriel manque d'explication, ceci dit c'est une bonne idée.
Bon courage pour la suite.

EDIT: désolé je lisais et tapais mes remarques en même temps je n'ai donc pas vu les réponses précédentes. La remarque sur l'orthographe est cependant super importante, la preuve, un texte truffé de faute ne donne pas envie de le lire, et aussi, comment prendre au sérieux le contenu dans ces conditions? Une ou deux fautes, c'est acceptable, plus ça devient gênant.
Modifié par floreo (21 Dec 2013 - 16:55)
Tous d'abord merci pour vos remarques.

Floreo : Je trouve tes remarques constructives (je vais en tenir compte).



En revanche pour les fautes, je me suis relus plusieurs fois et j'ai corriger de nombreuses fautes. J'ai aussi utilisé plusieurs correcteurs orthographiques ce qui m'a permis de corriger une centaine de fautes.

Le souci c'est que maintenant je ne ne trouve plus beaucoup de de fautes. Si quelqu'un peut me les corriger, cela serait vraiment sympa.
Modifié par vilanou (21 Dec 2013 - 17:09)
J'ai lu ton tuto et c'est vraiment léger. L'idée est louable mais je pense que tu devrais te former correctement avant de vouloir écrire des tutoriels pour former les autres.

Et comme ça a été déjà dit, c'est bourré de fautes.
hhtp://rebuild.esy.es
erreur dans l'adresse
qui est équipé de logiciel spécifique comme Apache.
M'est avis qu'il y a plusieurs "logiciels" (logiciels spécifiques donc)
Donc, pour sélectionner au mieux son offre, il faut déjà être au courant des deux types d’offres qu'il existe
...qui existent.
Points positif s :
Un espace en trop.

Bref, comme le signalait jb_gfx, ça reste assez léger en termes d'informations, vous survolez l'ensemble, sans entrer dans les détails, et en passant un peu à côté du sujet : "Mettre un site statique en ligne"...
Même (et surtout ?) pour un débutant, cela reste succinct, voire pas vraiment utile, pour débuter vraiment.

Pourquoi ne pas proposer un pas à pas in situ, avec des captures d'écrans, comme si vous étiez en train de faire vous même la démarche (le chemin de croix) de chaque néophyte ?
Modifié par 6l20 (23 Dec 2013 - 18:01)
j'ai vu que tu avais posté ton tutoriel sur openclassrooms aussi, et tu me dis si je me trompe, mais j'ai la curieuse impression que tu veux recréer un nouveau SDZ en partant de la base de ton tuto actuel. Si tel est le cas je te conseille d'arrêter le tir maintenant. Je ne sais pas trop quelles connaissances tu as mais on ne peut pas dire qu'elles transparaissent sur le tuto que tu as écrit. Pour faire ce genre de chose il faut être pédagogue et avoir d'excellentes connaissances sur le domaine en question avec une grosse expérience. Je ne dis pas ça dans le but de te critiquer ni de t'arrêter sur une bonne idée, mais prends le temps de maitriser parfaitement une chose avant de vouloir l'enseigner. Aussi ça t'évitera de te faire lyncher, tu tapes sur un point sensible sur openclassrooms donc tu risques pas mal de te faire "agresser".
Bon courage et persévère tout de même Smiley smile
Voilà le lien, sachant que c'est le même pseudo et le même lien vers ton tuto, j'ai pensé assez logiquement que c'était toi Smiley langue
Après que ce soit toi ou non sur OC, les remarques pour ton tuto restent d'actualité.
Modifié par floreo (23 Dec 2013 - 20:34)
Tous d'abord merci a toit floreo de me l'avoir signaler.

Il faut que je trouve une solution car je n'est jamais poster la dessus.
Modérateur
Bonsoir.

Sinon, même remarques que d'autres, outre l’orthographe, il y a pas mal d'erreurs de fond et de manière dans ce que tu as rédigé. C’est à mi-chemin entre un tutoriel et un article de fond. Pour écrire un article de fond, il faut de solides connaissances et des aptitudes à simplifier le message. Essaie peut-être par commencer à faire des tutoriels en passant outre la case explicative, et en se limitant au «comment faire».

Un article de fond est orienté «compréhension»
Un tutoriel est orienté «solutions»

Par exemple:

a écrit :
Un serveur est un ordinateur très puissant qui est orienté calcul et qui est équipé de logiciel
spécifique comme Apache.

Beaucoup de serveurs sont des veaux bien moins puissant que mon portable. Les particularités d’un serveur sont plutôt d'être un ordinateur qui fournit des services et étant tout le temps connecté au réseau (généralement). Mais au lieu de tenter d'expliquer ce qu’est un serveur dans un tutoriel, il me semble que ce serait plus logique d’expliquer pourquoi on a besoin d’un serveur.

a écrit :
Solution déconseillée : […]

Je pense qu’on peut facilement éviter les solutions étranges ou aberrantes, comme héberger un site sur l’ordinateur familial. Bien que ce soit techniquement faisable, que je l'ai fait en tant que geek à 15 ans Smiley langue , oriente plutôt le tutoriel sur des vraies solutions pratiques, et évite de perdre le lecteur avec des solutions qui ne leur serviront pas.

De la même manière, évite de t'attarder sur le serveur dédié si le tutoriel s'adresse à un débutant qui veut mettre en ligne un site statique. Cela évitera les erreurs comme dire qu'un serveur dédié réduit le temps de chargement des pages, ou qu'il y ait besoin de connaître PHP et HTML.

évite de faire de la publicité pour un hébergeur. Il peut être intéressant pour un débutant d'avoir des vraies adresses pour commencer, mais il est de bon ton d’en citer quelques uns généralement. (J'ai orthographié juste «quelques»? Smiley langue )

Voilà, il y a bien d'autres points encore, mais cela donne déjà quelques pistes…