5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Il y a de celà... longtemps Smiley biggol j'avais choisi phpbb2.
J'en étais content.
Bon... Sauf que l'affluence aidant et le débit limité de mon hébergement d'alors... j'avais les pires peines du monde à sauvegarder la base de données... Smiley fache

Suivant les conseils toujours pertinents de Victor, j'ai trouvé mieux comme hébergement.

Et puisque l'eau est passée sous les ponts... je cherche donc un nouveau logiciel de forum gratuit.

phpbb3 ? smf ? mybb ? Smiley sweatdrop
J'ai bien fait une recherche via gg... dans toutes les langues que je connais... bof!
Je n'ai lu que des opinions genre "Je préfère" traduites par : C'est le meilleur ! Smiley rolleyes

D'où ma question ici !
Auprès d'authentiques utilisateurs qui ont tout essayé!

Mes requirements sont modestes :

- La plus faible sensibilité aux s*ams.
- Une consommation de ressources pas trop icommensurable.
- La fonctionnalité qu'apporte SMF mod SITE m'intéresse assez.
- Mises à jour le moins fréquentes possible serait un plus.
Modifié par aCOSwt (19 Dec 2013 - 23:13)
Salut,

phpBB 3, en matière d'usine à gaz, n'a sans doute rien à envier à son aîné (par exemple, pas moins de 61 tables pour la base de données Smiley eek ), outre qu'il n'est pas plus à l'abri du spam (j'ai vu un forum phpBB 3 dédié à un livre sur l'open space gangrené par le spam ; mais, peut-être les permissions étaient-elles trop permissives) et que son thème par défaut frise le n'importe quoi : on est passé du tout-tableau à l'abus de listes de définitions.

Personnellement, et compte tenu de tes critères, je n'ai pas de préférence particulière et ne saurai donc te conseiller davantage.
aCOSwt a écrit :


phpbb3 ? smf ? mybb ? Smiley sweatdrop
J'ai bien fait une recherche via gg... dans toutes les langues que je connais... bof!
Je n'ai lu que des opinions genre "Je préfère" traduites par : C'est le meilleur ! Smiley rolleyes

C'est normal si tu ne pousses pas ta recherche autour de critères pertinents ; il y a des tas de fonctionnalités possible dans un forum il faut donc lister tes besoins puis chercher le logiciel qui convient et basiquement installer et tester. Autrement tu n'auras que des réponses évasives ou subjectives.

Je confirme que phpbb3 c'est un peu la mort même si ça marche quand même bien au final. Pour ce que j'en ai testé, les thèmes sont plutôt difficile à gérer si on veut les personnaliser à cause du multilangue et des fichiers très nombreux et étalés un peu partout. Et pour installer de nouvelles fonctionnalités il faut patcher le code source à des dizaines d'endroit ce qui est juste affreux. Par contre il y a beaucoup de fonctionnalités(via les mod de la mort), c'est pour ça que je l'avais utilisé à l'époque.

Sinon, copier des bases / des sites en mutualisé ça devient toujours un peu problématique lorsqu'un site prend de l'ampleur ce n'est pas inhérent à phpbb.
Modifié par bzh (20 Dec 2013 - 00:46)
Heureux de te retrouver ici bzh! mat an traoù ?

Merci de vos retours.
Je suis bien d'accord que, tant qu'à se fier à des subjectivités,... autant... tout essayer soi-même et se fier à la sienne propre...
Maintenant... en la matière, ce n'est pas ce que l'on fait de plus... commode.
Les inconvénients, tu ne les découvres souvent qu'au bout d'un an, 5000 utilisateurs et 20000 posts...
C'est à dire... un peu tard quoi... Smiley biggol

Pensez-vous qu'une bonne vieille mailing-list puisse être une alternative crédible à un forum ?
aCOSwt a écrit :
Heureux de te retrouver ici bzh! mat an traoù ?

Oui, et toi ? (J'ai du googler, je pige rien au breton Smiley langue )

aCOSwt a écrit :
Pensez-vous qu'une bonne vieille mailing-list puisse être une alternative crédible à un forum ?

Ça dépend de ce que tu recherches, c'est pas vraiment la même chose.
bzh a écrit :
Oui, et toi ? (J'ai du googler, je pige rien au breton Smiley langue )
Ouh c'te honte ! upload/12813-breton.gif
Ok, je sors...
upload/12813-2cv.jpg
Bon... j'espère que les bonnes habitudes ne se sont pas perdues et que le vendredÿ... c'est toujours le vendredÿ...
Ne me dites pas que c'est ou mort ou que cela fait has been!

Dans ce sens...

6l20 est devenu modo ? Smiley eek
Celui-là qui nous gonfl^H^H^H^H^Hamusait tant dans sa période taupin ?
Jycroipa!

Il n'empèche. Content de te revoir aussi 6l20. Qu'as-tu fini par intégrer ? en 7/2 ? Smiley lol

Back-To-Topic Edit : Je viens de trouver une truc pas mal là : http://www.forummatrix.org/compare/phpBB+SMF+MyBB
Bon... cela ne m'avance pas vraiment... Smiley ohwell
Modifié par aCOSwt (20 Dec 2013 - 11:50)
aCOSwt a écrit :
Bon... j'espère que les bonnes habitudes ne se sont pas perdues et que le vendredÿ... c'est toujours le vendredÿ...
Ne me dites pas que c'est ou mort ou que cela fait has been!
Vendredÿ perdure, plus ou moins activement Smiley cligne
aCOSwt a écrit :
6l20 est devenu modo ? Smiley eek
Celui-là qui nous gonfl^H^H^H^H^Hamusait tant dans sa période taupin ?
Il n'empèche. Content de te revoir aussi 6l20. Qu'as-tu fini par intégrer ? en 7/2 ? Smiley lol
Jycroipa!

Depuis 2008 si mes souvenirs sont bons, un siècle en temps web, tu étais en hibernation ? Smiley lol
Tes messages sont toujours aussi Smiley biggol
aCOSwt a écrit :
Back-To-Topic Edit : Je viens de trouver une truc pas mal là : http://www.forummatrix.org/compare/phpBB+SMF+MyBB
Bon... cela ne m'avance pas vraiment... Smiley ohwell
Il reste toujours le Dewforum (et la Dewgalerie, et...) Smiley lol
Bonsoir les vendresteux du vendredÿ,

De mon côté en tout cas, de tous les forums que j'ai déjà pu tester, aucun n'est vraiment ni light en consommation de ressources ni particulièrement accessible. Le moin pire qu'il m'a été donné de croiser, c'était PinBB, mais ça n'existe plus maintenant, ça a changé de nom et de style 12 fois après autant de forks.

Quoi qu'il en soit, même s'il existe pour certains des plugins dits accessibles, côté serveur ça reste quand même des super usines à gaz. Pour le moindre truc un peu spécial comme permettre aux utilisateurs de poster des messages, il faut 12 plugins additionnels.

Je n'ai toujours pas compris comment ces trucs arrivent à pondre 50 tables inutiles, ni même 20 ou 10.

Je t'encourage à faire ta propre solution, c'est pas si compliqué. ET il ne te faut pas plus que 4 à 7 tables selon ce que tu veux faire.
IL y a des tutoriels complets sur [s]le site du zéro[/s] open classrooms qui expliquent comment créer un forum de A à Z à partir de rien.

a écrit :
Pensez-vous qu'une bonne vieille mailing-list puisse être une alternative crédible à un forum ?

A suivre plus tard, j'ai à dire sur le sujet.
PunBB (fluxBB au dernières nouvelles) est excellent dans le sens où y a rien en trop... Bon après, c'est son seul avantage. Dès que t'as besoin de quelques fonctions (smileys, mise en page des messages, messages privés aussi et en fait tout ce qui sort de "j'ai des parties, dedans je mets des topics et tout le monde peut y poster" -ou pas loin-)... bah ça ressemble à un superbe patchwork. Smiley lol

Et je n'essayerais même pas de le styliser plus que changer les couleurs Smiley biggol (et encore, ça demande une certaine technique).

PhpBB, son défaut c'est qu'il est lourd, et le plus grand bonheur, ce sont les mises à jour. En fait, c'est surtout les mises à jour qui plantent où là ça tient de l'impossible. (genre quand t'es coincé entre deux versions). Smiley lol
Lothindil a écrit :
PunBB (fluxBB au dernières nouvelles) est excellent dans le sens où y a rien en trop... Bon après, c'est son seul avantage. Dès que t'as besoin de quelques fonctions (smileys, mise en page des messages, messages privés aussi et en fait tout ce qui sort de "j'ai des parties, dedans je mets des topics et tout le monde peut y poster" -ou pas loin-)... bah ça ressemble à un superbe patchwork. Smiley lol

Il me semble que les smilies sont intégrés d'emblée à FluxBB (pas besoin de mod pour ça).
aCOSwt a écrit :
Bon... j'espère que les bonnes habitudes ne se sont pas perdues et que le vendredÿ... c'est toujours le vendredÿ...
Ne me dites pas que c'est ou mort ou que cela fait has been!

6l20 a écrit :
Vendredÿ perdure, plus ou moins activement Smiley cligne

Disons que le vendredÿ a changé de stature depuis qu'Alsacréations a décidé d'organiser la Kiwi Party… un vendredÿ (par an). Smiley cligne
QuentinC a écrit :
Bonsoir les vendresteux du vendredÿ

Et QuentinC aussi! Smiley ravi Que de bons souvenirs!
QuentinC a écrit :
côté serveur ça reste quand même des super usines à gaz.

C'est bien le mot qui semble pouvoir faire l'unanimité.
En tout cas, bien d'accord avec Victor et toi pour dire que la soixantaine de tables... Smiley decu
On devrait pouvoir faire avec beaucoup moins!
QuentinC a écrit :
Je t'encourage à faire ta propre solution,

Et bien... NON! Smiley langue
QuentinC a écrit :
c'est pas si compliqué.

Et bien... SI! Smiley langue
Bon... en fait... j'ai déjà éssayé il y a de celà... hmmm... Smiley biggol bon! Oublions!
En fait... c'est avec le tutoriel du site du zéro que j'avais appris le php...
Et... et bien ?
Et bien... je suis... NUL en sécurité des systèmes.
Et je veux le rester!
Moi, les exploits, les listes de CVE, les failles 0day... tout ça... pffff! Smiley ohwell
Je veux bien courir après un Con Kolivas, un Paul Davis et autres grands noms de l'open-source, j'apprendrai toujours des tas de trucs qui m'intéressent.
Courir après des anonymes qui auront toujours une longueur d'avance sur moi parce que je ne partage pas leur état d'esprit... et bien ça... c'est pas mon truc.

Alors, si j'implémente une solution toute faite et bien répandue, je me dis qu'il y aura toujours des bonnes âmes pour détecter les failles, les rapporter et les patcher.
Si c'est mon truc à moi perso... qui devra faire la job ?
Alors voilà! Non! C'est juste : Trop compliqué!