Salut tout le monde,
Indépendante depuis peu, j'ai fini mon premier vrai contrat y a un peu plus de 10 jours. Il s'agissait de terminer le projet abandonné par un développeur peu scrupuleux. Jusque là aucun soucis. Le site était une merde sans nom, mais j'ai pu me débrouiller quand même pour faire ce que je devais (et un peu plus d'ailleurs) : pas de p, de h1, de a (juste des div et des span onclick), une mise en page parfois en tableau, parfois en div,...
Mais là n'est plus mon soucis...
Je devais programmer ça sans accès au serveur d'origine, en ayant tout juste son phpinfo(). Ce que j'ai pu faire, le rendu a été testé par la personne ayant passée commande sur mon serveur, sans le moindre bug.
J'ai donc rendu le projet y a 10 jours à la personne qui a passé commande qui devait le transmettre à son service technique. J'avais joint un lisez-moi.txt qui me semblait clair, pour permettre la mise en prod'.
C'est depuis qu'on enchaîne les soucis. La personne est venue me voir affolée, son site se servait de ma base de données (et pas des siennes); une des nouvelles fonctionnalités qui ne marchent plus du tout, puis aujourd'hui encore une autre.
Bien sûr, on me demande de débugger (je leur ai gentiment expliqués que ça risquait d'être dur sans accès au serveur, je m'appelle pas Majax), alors qu'il est pour moi manifeste que c'est le technicien qui n'a pas été fichu de suivre mes instructions. (à commencer par la modification des données de connexion à la base de données; le second bug vient à 90% de chances d'une table mal insérée,...)
Bref, ma question va paraître bizarre... Mais vous prévoyez ça comment les interventions de débuggages qui touchent à votre code APRES la fin de votre contrat ?
Mon contrat prévoyait juste la livraison des fichiers dans un .zip avec un fichier txt décrivant la procédure d'installation.
Vous incluez dans la facture de base un supplément pour "débuggage" éventuel ? Vous faites une nouvelle facture ?
Indépendante depuis peu, j'ai fini mon premier vrai contrat y a un peu plus de 10 jours. Il s'agissait de terminer le projet abandonné par un développeur peu scrupuleux. Jusque là aucun soucis. Le site était une merde sans nom, mais j'ai pu me débrouiller quand même pour faire ce que je devais (et un peu plus d'ailleurs) : pas de p, de h1, de a (juste des div et des span onclick), une mise en page parfois en tableau, parfois en div,...
Mais là n'est plus mon soucis...
Je devais programmer ça sans accès au serveur d'origine, en ayant tout juste son phpinfo(). Ce que j'ai pu faire, le rendu a été testé par la personne ayant passée commande sur mon serveur, sans le moindre bug.
J'ai donc rendu le projet y a 10 jours à la personne qui a passé commande qui devait le transmettre à son service technique. J'avais joint un lisez-moi.txt qui me semblait clair, pour permettre la mise en prod'.
C'est depuis qu'on enchaîne les soucis. La personne est venue me voir affolée, son site se servait de ma base de données (et pas des siennes); une des nouvelles fonctionnalités qui ne marchent plus du tout, puis aujourd'hui encore une autre.
Bien sûr, on me demande de débugger (je leur ai gentiment expliqués que ça risquait d'être dur sans accès au serveur, je m'appelle pas Majax), alors qu'il est pour moi manifeste que c'est le technicien qui n'a pas été fichu de suivre mes instructions. (à commencer par la modification des données de connexion à la base de données; le second bug vient à 90% de chances d'une table mal insérée,...)
Bref, ma question va paraître bizarre... Mais vous prévoyez ça comment les interventions de débuggages qui touchent à votre code APRES la fin de votre contrat ?
Mon contrat prévoyait juste la livraison des fichiers dans un .zip avec un fichier txt décrivant la procédure d'installation.
Vous incluez dans la facture de base un supplément pour "débuggage" éventuel ? Vous faites une nouvelle facture ?