5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,

Je voulais avoir votre avis sur une question perso/pro. Smiley smile
Je suis diplomé de l'epita en 2006 et j'ai ensuite rapidement basculé sur des fonctions commerciales Smiley sweatdrop , surement biaisé par les différences de salaire.
J'aimerais refaire du dev mais ça fait plus de 6 ans que je n'en fait quasiment plus et je pense être largué sur pas mal de sujets.
Mes questions :
- Est ce utopique/délirant de vouloir faire dev 'junior' à 31 ans
- J'aimerais me remettre à jour, certes il y a les bouquins et l'autoapprentissage mais quitte à faire le grand saut autant me libérer du temps et pourquoi pas faire une formation d'1 an : mais laquelle?

Merci pour vos idées/commentaires Smiley smile
John
Salut,

Ce n'est ni utopique ni délirant de commencer une carrière de développeur à 31 ans : pour ma part, j'ai connu un développeur PHP qui a découvert ce langage à 40 ans.

Pour le reste, avant de chercher une formation la plus adéquate possible, il faut savoir ce que tu veux faire exactement : développeur tout court, c'est encore vague. Veux-tu faire du développement front-end (HTML / CSS / JavaScript) ou du développement back-end (PHP, .NET ou tout autre langage côté serveur) ?
C'est loin d'être utopique, car c'est exactement mon cas (j'ai 31ans), après avoir suivi quelques formations et ayant appris beaucoup de choses en autodidacte, ca va faire 3-4 ans que je réalise différents projets en temps qu'intégrateur/web designer.

Au fils du temps, j'ai sérieusement réfléchi à mon avenir et l'idée d'intégrer une petite (ou grosse) équipe en agence à tout doucement fait son petit bout de chemin, hors, c'était presque toujours la même histoire, on cherche bien plus de développeurs que d'intégrateurs et n'étant pas du tout à l'aise avec php (et les bases de données) ainsi qu'avec le javascript, j'ai démarré cette année un graduat en cours du soir (pour une durée de 3 ans) afin d'obtenir le brevet web développeur.

Bref, tout ca pour dire que les étudiants suivant les cours avec moi ont pour la majorité entre 25 et 35 ans et que ca ne me semble pas plus bizarre que ca, je pense que l'important est d'être motivé et de vouloir toujours avancer et innover Smiley cligne
Bonjour,

je confirme également que c’est même relativement commun : je suis intégrateur en agence, et les deux derniers développeurs à avoir été embauchés avaient 28 et 32ans, et tous deux débutaient.

Bon courage pour la suite Smiley cligne
Merci à tous pour vos messages, c'est encourageant !
Front ou Back, c'est une bonne question... Disons qu'à terme j'aimerais maitriser les deux.
Dans un premier temps, je pense quand même m'orienter vers du front, j'ai l'impression que la tendance est quand même de plus en plus de faire bcp de code coté javascript avec des api type rest coté serveur.

J'aimerais bien trouver une formation d'1 an assez intensive, des idées? Smiley smile
Sinon j'aimerais bien m'entrainer en //, j'ai commencer à lire des bouquins mais rapidement j'ai envie de pratiquer mais je n'ai pas trop d'idée de projet, vous connaissez un bon bouquin javascript pour apprendre via examples?
J'ai essayé de lire du code via github etc, mais rapidement je trouve qu'on fait usage de bcp de librairies et je passe à coté de la compréhension du langage : fonctions anonymes/closures etc...
Modifié par wannabe (08 Dec 2013 - 10:28)
Il y a tellement de ressources en js que c'est effectivement difficile de choisir.
Un post que j'aurais aimé lire avant de débuter: lien
wannabe a écrit :
Front ou Back, c'est une bonne question... Disons qu'à terme j'aimerais maitriser les deux.

Si tu comptes postuler dans des agences, il faudra choisir : en effet, dans la plupart des agences (plus elles sont grosses, plus c'est vrai), les métiers du Web sont compartimentés et on ne confiera jamais du développement PHP à un développeur front-end ni ne confiera d'intégration HTML à un développeur back-end. En revanche, une double casquette pourra séduire de toutes petites agences et, surtout, des boîtes dont le Web n'est pas l'activité principale et qui n'ont pas un pôle Web / informatique suffisamment étoffé.
wannabe a écrit :
J'aimerais bien trouver une formation d'1 an assez intensive, des idées? Smiley smile

Malheureusement, je ne connais pas de formation à la fois longue et de qualité.
wannabe a écrit :
Sinon j'aimerais bien m'entrainer en //, j'ai commencer à lire des bouquins mais rapidement j'ai envie de pratiquer mais je n'ai pas trop d'idée de projet

Voici une première idée sur laquelle tu peux commencer à t'exercer sérieusement et dès maintenant : monter le site qui te servira de portfolio pour ta future carrière de développeur. Ce sera une très belle occasion de t'y exercer à la fois pour le front-end et le back-end.

Une fois que tu auras terminé et mis en ligne ton site portfolio (que tu pourras soumettre à la critique sur le forum), une autre idée sur laquelle continuer à t'exercer : le développement front-end de projets fictifs (que tu pourras ajouter à ton portfolio, à condition de préciser qu'il s'agit de projets fictifs). Il y avait, d'ailleurs, un site bien conçu pour cela : Briefing Room ; malheureusement, le succès n'a pas été au rendez-vous, malgré une proposition de sujet ayant attiré des propositions de maquettes.