5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

je suis avec attention le sujet "premier emploi" et les offres hallucinantes sont également légions en ce qui concerne les stages. Il faut savoir tout faire et parfois même avoir déjà de l'expérience professionnelle !

Mais là où cela me pose particulièrement problème c'est qu'en général les offres pour faire de l'intégration n'existent pas.

Il faut soit savoir développer en php/mysql soit savoir faire du webdesign en plus. Hélas la première solution ne m'intéresse pas et je ne suis pas douée du tout pour tout ce qui est graphisme.

Je voulais donc savoir si je me fais des illusions en pensant que je ne pourrais faire que ça ou si il faut que je me fasse à l'idée du php obligatoire.

Est-ce que vous auriez des conseils pour réussir à avoir un stage vraiment axé intégration ? Ou sur comment défendre que c'est ça que l'on veut faire et non du développement en php même si c'est ça qui rapporte le plus ?

J'ai déjà eu quelques entretiens et clairement l'intégration passe au second voir troisième plan. Très vite arrivent les questions techniques en php...
Bonjour,

vaste question en effet !

Déjà, posons les bases : avoir de bonnes notions en PHP / SQL est forcément une bonne idée pour un intégrateur, car il pourra dialoguer très facilement avec le(s) développeur(s) et être plus autonome dans son travail. Pas besoin de savoir développer, mais être capable de comprendre, lire, interpréter un développement me semble nécessaire.

Ensuite, tout dépend des agences que tu as croisées : certaines relèguent en effet l'intégration en bas de la liste, mais ce n'est pas le cas de toutes. Des agences comme Colorz ou Clever-Age se sont bâti une solide réputation grâce au domaine du "front-end", à savoir l'intégration et le développement côté client.

Mais il faut bien garder en tête que le terme "intégrateur" lui-même est très récent, bien plus jeune que "développeur web" ou "webdesigner". Dans un grand nombre d'agences ce n'est pas encore considéré comme une véritable spécialité, alors ne parlons d'en faire un métier !


Donc pour répondre plus précisément à ta demande, il va te falloir postuler dans des entreprises qui ont déjà une forte compétence et spécialisation en intégration (et il y en a, pas de souci pour ça Smiley cligne ).

Bon courage avec ta recherche !
Salut,

Je rejoins Ten : présente-toi auprès des grosses agences Web : non seulement les différents métiers du Web y sont compartimentés, mais elles sont également friandes de profils juniors, en règle générale.

Quant aux offres de stage demandant la maîtrise de bon nombre de choses, de l'expérience ou de l'autonomie, le mieux est de ne jamais y répondre : ce que de tels offreurs cherchent correspond en réalité à un poste salarié (ou, à la rigueur, à une mission freelance).
D'accord, merci pour vos précieux conseils.
Je vais arrêter de perdre mon temps et de déprimer devant les offres pour cibler des grosses agences. Je ne pensais pas que le métier était aussi inconnu dans notre milieu...

Au regard de ce que vous dites, je comprends mieux pourquoi certaines offres de "développement front-end" font apparaître le PHP en premier dans les compétences demandées...
Salut Pepps,

Je n'ai jamais pensé que répondre aux offres d'emplois (ou de stage en l'occurence) était une manière efficace d'évoluer (dans ce cas de commencer) professionnellement.

Peut-être devrais-tu envisager une autre approche? Je te donne mon approche.
Plutôt que d'envoyer mon CV à des offres qui pourraient plus ou moins convenir à mon profil de boites dont je n'ai jamais entendu parler ou attendre que les boites que je cible ouvre un poste me convenant (état passif), je fais une liste des agences dans lesquelles je voudrais bosser, je regarde en détails ce qu'elles font et si mes compétences pourrait leur être utiles et de quelle manière.

Même si ils n'ont pas de postes ouverts, j'essaye de trouver les arguments de ma plus-value comparé à leur investissement, bref la communication se fait donc sur un échange gagnant-gagnant (pire chose à faire au monde: se mettre dans une situation où on donne l'impression que l'entreprise nous fait une fleur).

Plutôt que ratisser large à envoyer des CV tout azimut, je préfère limiter mon champs d'action et investir sur la qualité de communication.
Une agence est toujours flattée quand un candidat lui assure qu'il serait fier de lui consacrer toute sa motivation, à elle et pas un autre, et montrer sa détermination et son enthousiasme peuvent aisément pallier un manque de compétences auprès d'une RH.

Ca évite aussi de perdre du temps dans des entretiens que l'on te fait "histoire de" avec un concurrence de personnes qui ont répondu à la même annonce.
Dans cette approche, si on te propose un entretien, c'est que tu as déjà attiser un intéret, ce qui augmente considérablement les chances d'une réponse positive.

La question à se poser n'est pas "où pourrais-je faire mon stage?" mais "pourquoi ils devraient me prendre en stage?"
En abordant le problème différemment, tu approches les agences différemment.
Et en général avec de bons arguments, on peut vendre n'importe quoi à n'importe qui Smiley smile

Ca ne reste que mon expérience, mais à part pour mon tout premier job (et encore c'était de façon random), je n'ai absolument jamais répondu à une offre d'emploi... et je n'ai jamais manqué de boulot, alors je recommande de tenter Smiley cligne

Pendant les entretiens et la question du PHP, à une époque pas si lointaine on avait la même avec le design. Là encore tout est une question d'arguments, quitte à faire un petit cours sur l'importance d'investir dans la qualité de l'intégration, de prouver ta motivation à leur être utile quitte développer ton champs de compétences au besoin mais d'insister le core ton domaine.

Si tu ne sais pas comment convaincre sur l'importance de l'intégration, alors tu dois faire des recherches sur cette spécialité, car c'est la b.a-ba de pouvoir expliquer ce qu'on fait, pourquoi on le fait, et pourquoi on n'a pas le temps de se spécialiser sur autre chose.

Montrer son enthousiasme, la connaissance de ses lacunes, l'assurance de ses compétences, tout en gardant sa confiance en soi ça marche (pratiquement) à tous les coups.

Sinon un tips, tu peux aussi voir les agences qui cherchent des intégrateurs séniors. C'est un gros investissment pour une boite d'embaucher un sénior, et il peut se passer des semaines voire des mois avant qu'ils trouvent leur perle, tu peux donc toujours les contacter en leur demandant s'ils n'ont pas besoin d'une ressource moins expérimentée mais qui peut être utile.

Par contre ne répond pas directement à une offre qui n'est pas de ton niveau, y'a rien de plus frustrant côté RH.

Tiens-nous au jus Smiley smile
Ah oui dernier conseil, je parle de RH, mais le mieux c'est de trouver le contact du responsable du pole technique (ou de la team d'intégrateurs s'il y en a une).

La RH base ses besoins sur des rapports et budgets pré-établis, le responsable du pole defini et anticipe ses besoins au jour le jour en fonction des projets et de son effectif. Il peut faire le forcing pour ouvrir un poste s'il est intéressé par un candidat.
Sugarskill a écrit :
Ah oui dernier conseil, je parle de RH, mais le mieux c'est de trouver le contact du responsable du pole technique (ou de la team d'intégrateurs s'il y en a une).

Malheureusement, la plupart du temps, ce type de contact direct ne peut être obtenu facilement, du moins son adresse mail et/ou son numéro de téléphone direct (même en passant un coup de fil au standard de l'agence). Au mieux, on peut trouver juste le nom de la personne (généralement dans la page équipe du site de l'agence en question), auquel cas il faudra utiliser l'adresse mail générique en portant la mention À l'attention de [nom du responsable du pôle technique / directeur technique / chef du pôle d'intégrateurs].