5139 sujets

Le Bar du forum

Salut !

J'aimerai m'offrir un livre sur le thème du CSS, mais avant de me décider je voudrais savoir si les "vieux" livres sont finalement toujours d'actualité ou complètement dépassés.

Je pense à Le Zen des CSS ou encore à Transcender CSS : Sublimez le design web

Mais en règle général, faut-il éviter les livres qui ont déjà de l'âge ?
Salut,

Je pense qu'il vaut mieux être le plus à jour possible, notamment avec CSS 3, que n'abordent probablement pas les livres auxquels tu penses.

S'il y a un livre que tu peux t'offrir, c'est CSS avancées, d'un certain Raphaël… Smiley cligne
Merci de m'avoir répondu.
J'ai déjà dévoré le livre CSS3 : Le design web moderne de Vincent De Oliveira et Cedric Esnault.

J'avais remarqué le livre que tu conseilles. Tu crois qu'il me permettra d'approfondir un peu plus mes connaissances en CSS ?
Hello,
Me rappelant que j'avais Le Zen des CSS dans ma bibliothèque pro, j'y ai jeté un œil rapide et… il est bien daté aujourd'hui !
Aucune utilité à l'heure actuelle, mis à part si tu as dans l'idée de te lancer dans une approche historique de l'évolution du design web et des techniques d'intégration Smiley lol
(hé pourquoi pas!)

Même réponse que Victor pour CSS avancées. Si tu as déjà de très bonnes connaissances en CSS et que tu souhaite aller plus loin, industrialiser et rationaliser tes pratiques, j'ai bien aimé CSS Maintenables Smiley smile
Modifié par audrasjb (14 Nov 2013 - 22:09)
L'aspect historique est sans doute intéressant, mais je préfère me focaliser sur ce qu'il y a aujourd'hui. Smiley biggrin

J'ai commencé à apprendre le HTML et CSS il y a 2 mois alors ... il faudra que j'attende avant de mettre mon nez dans le bouquin que tu proposes (CSS Maintenable).

Je pense m'offrir, le livre CSS avancé, j'ai lu la table des matières, ça m'a l'air très complet.

Et le livre : SMACSS, architecture évolutive et modulable des CSS C'est pareil que pour CSS Maintenable, il faut avoir de bonnes connaissances ?

Et un livre qui est plus tourné vers l'apparence d'un site (qui expliquerait, les erreurs à ne pas commettre visuellement, et ce qu'il faut faire pour attirer les lecteurs, leur donner envie de rester, etc... en fait un livre accès uniquement sur le design), vous en avez à conseiller ?
Modifié par Macska (14 Nov 2013 - 23:37)
Bonjour,

Pour SMACSS il vaut mieux avoir déjà nue certaine pratique des CSS pour que ça ait du sens, en effet.

J'ai fait une liste sur SensCritique sur le sujet, tu peux y jeter un oeil pour repérer des livres que tu n'aurais pas vus jusque là (c'est uniquement la liste de ceux que j'ai lus donc elle n'est pas exhaustive !).

Les mémentos Eyrolles et la collection A Book Apart sont un excellent investissement: très enrichissants et vraiment pas chers.

Orienté design web, le seul que je recommanderais est "Ergonomie des interfaces" car il traite du design via la loupe de l'ergonomie, ce qui est un angle très intéressant et permet de vraiment comprendre comment un internaute navigue visuellement sur une page.

Bonnes lectures Smiley cligne
Modifié par Ten (15 Nov 2013 - 09:11)
Ten a écrit :
Orienté design web, le seul que je recommanderais est "Ergonomie des interfaces" car il traite du design via la loupe de l'ergonomie, ce qui est un angle très intéressant et permet de vraiment comprendre comment un internaute navigue visuellement sur une page.

C'est bien de Ergonomie web : Pour des sites web efficaces (A. Boucher, Eyrolles) dont tu parles ? Parce que ce livre répond effectivement parfaitement à la demande : ce n'est pas un bouquin de design à proprement parler mais il aborde tout ce qui peut t'être utile au niveau de la logique de conception des interfaces. Un bouquin très complet et qui n'élude pas la théorie. C'est d'ailleurs ce qui fait que ce bouquin sera encore conseillé pendant longtemps, à la différence de recueils de case studies type Zen des CSS Smiley smile
Modifié par audrasjb (15 Nov 2013 - 09:45)
Administrateur
Ten parlait de celui-là je suppose : Ergonomie des interfaces.
Y avait pas un bouquin de design/ergo avec une couverture bleu clair (mêmes couleurs que le livre Qualité web de Temesis en fait, mais un format plus carré) ?
Sinon Ergonomie web d'A. Boucher est une référence (mais je peux pas comparer les 2...)
Ah oui, au Ten pour moi Smiley lol

Je ne connaissais pas, il est effectivement très récent. A voir, mais je ne peux pas comparer non plus…
Sinon j'avais effectivement souvenir d'un bouquin sur l'ergonomie chez A List Apart mais je ne le vois pas (en tout cas pas dans ceux qui ont été traduits et qui sont vendus par Eyrolles).
Modifié par audrasjb (15 Nov 2013 - 11:39)
Merci pour ces références.

Je pense me tourner vers Ergonomie des interfaces. Le choix n'était pas facile ... J'attendrai le mois prochain pour acheter Ergonomie Web.

Je vais aussi prendre CSS avancé.

J'ai regardé aussi la collection A Book Apart, ça m'a l'air très intéressant, je la garde en mémoire.

Encore une fois, merci Smiley biggrin

Je passerai le sujet en résolu dimanche, si vous avez d'autres choses à dire ou proposer, je suis toujours intéressé Smiley smile

Bon allez, j'vais faire chauffer la carte bleue !
@Felipe : Le livre bleu/carré dont tu parles est "Ergonomie web illustrée" je pense, mais je l’ai trouvé un peu moins enrichissant que "Ergonomie des interfaces".

Mais bon, l’idéal est de tous les lire et se faire son avis par soi-même Smiley biggrin
Lothindil, pour l'instant, je reste au français. La neuropsychologie appliquée doit tout de même être passionnant ! Je le garde de côté Smiley smile
Il est assez simple à lire encore, enfin je trouve ^^ (bon après, la psychologie, c'était mon domaine avant l'informatique, ça doit aider ^^)
Oui j'ai vu qu'une personne avait aussi dit que le livre était facile à comprendre malgré qu'il soit en français !
Bon voilà, on est dimanche, je vais donc passer le sujet en résolu. Merci pour ces infos ! Je suis impatient de recevoir les livres. Smiley smile

Bonne journée !