5176 sujets

Le Bar du forum

Voilà, une question toute bête !
Je travaille sur un projet en ligne avec un correspondant en ligne...
On discute sur MSN.

Je fais le design, le XHTML et le CSS.

Lui fait toute la partie dynamique (la quasi-totalité du site).

Pas très pratique d'envoyer les fichiers ou les corrections par MSN dès le moindre bug, ou autres...

Une question bete donc :
Comment faites vous?

J'attends la solution miracle Smiley cligne
Salut,

Il y a quelques mois, j'étais dans le même cas que toi, c'est-à-dire travailler sur un projet avec des personnes à distances.

Nous étions une équipe de 5 personnes pour ce projet. Pour communiquer ensemble nous utilisions MSN et pour la gestion des fichiers nous utilisions la technologie CVS (Concurrent Version System). Cela permet de créer un serveur qui héberge les pages du site auquel tout le monde à accés. Cela fonctionne un peu comme un FTP, mais avec beaucoup plus de possibilité au niveau gestion des fichiers.

Je t'invite à allez voir sur ce site qui t'en apprendra beaucoup plus que moi.

Point très intéressant, TortoiseCVS est en francais et très simple d'utilisation. Il existe bien sur d'autre outils, autre que TortoiseCVS, qui utilisent cette technologie.

J'espère que cela pourra t aider. Smiley cligne
Modifié par ymhotepa (07 Sep 2005 - 14:53)
Dans le même genre de logiciel il y a Source Safe qui est très bien..

Tu fais le design, tu fais le XHTML et les CSS, cela est donc 1 étape dans le projet.

Suite à la fin de ton étape tu valide et ton développeur passe à l'action. Sans cela tu te marche sur ces pieds alors termine ton taff et ensuite laisse le taffer.
Oui, oui TortoiseCVS est un logiciel libre (licence GPL).

J'en profite pour vous donner un autre petit lien qui présente CVS. Et puis tiens, un voila un autre

Si vous avez d'autres questions sur TortoiseCVS n'ésitez pas. Smiley cligne
Modifié par ymhotepa (07 Sep 2005 - 18:43)
Administrateur
CVS (ou subversion?), c'est plutôt quand plusieurs personnes travaillent sur les mêmes parties ou presque (codeurs en particulier)?
Est-ce que c'est pas trop complexe quand il y a des rôles bien définis "le graphiste" "le codeur" "le chef de projet" etc?

Il y a beaucoup de buzz autour de Basecamp. Pour un projet, c'est gratuit. Ca doit être sympa à utiliser (ergonomie) vu que c'est développé avec ruby on rails (enfin ça veut rien dire mais l'équipe fait de bonnes choses tout de même). Je sais pas si ça convient dans la vie réelle par contre Smiley ravi
Modifié par Felipe (07 Sep 2005 - 21:07)
Je pense qu'en effet, ne me convient pas les logiciels la dessus.
Il faut plutot que je me tourne dans ces cas vers une solution pour accéder à des templates, prets à eter modifiés sans toucher au code du développeur...
Pour ce logiciel, je ne sais pas, je n'ai pas MacOS...
Sylvain a écrit :
Je pense qu'en effet, ne me convient pas les logiciels la dessus.
Il faut plutot que je me tourne dans ces cas vers une solution pour accéder à des templates, prets à eter modifiés sans toucher au code du développeur...
Pour ce logiciel, je ne sais pas, je n'ai pas MacOS...

Bonsoir,

Le framework Smarty correspond à ce que tu recherches, et permet justement cette distinction graphiste (HTML, CSS) et développeur (PHP).

Bon courage.
Comme l'a dit "Julien L" pourquoi se compliquer la vie étant donné que les étapes peuvent se faire une apres l'autre et sans gènes ?

Mais peut-etre que pour des tests Smiley langue
Modifié par webphn (08 Sep 2005 - 00:21)
Bonjour à tous,

A l'occasion du concours n°4, nous avons travaillé sur un forum privé, les fichiers à échanger étant stockés sur un répertoire d'échanges. Chaque étape ou problématique faisait l'objet d'un topic. Et ce fut très simplement efficace.
J'utilise subversion (qui est différent de CVS), qui est un logiciel libre (et gratuit). En gros (et si j'ai bien compris) ça reprend les possibilités de CVS, et ça enlève certaines limitations. Lire la doc

Je trouve ça vraiment pratique, même en travaillant seul, à cause du système de révisions: la possibilité d'enregistrer toutes les modifications, et de revenir en arrière à volonté, de retrouver des fichiers effacés, de faire un log régulier des changements ... et d'avoir un backup à chaque étape, de manière naturelle.

Pour ceux que ça interresse, une discussion sur le choix du logiciel, entre CVS, Subversion, Arch ou Monotone.
Administrateur
Précisez pour quelle application vous utilisez tel ou tel outil Smiley smile
subversion, c'est pour de la programmation ou bien pour un site web? Et pour ce qui est de la communication au sein de l'équipe?
Felipe a écrit :
subversion, c'est pour de la programmation ou bien pour un site web?
C'est pas pareil ? Smiley smile
Subversion (ou CVS) est utilisable pour (à peu près) tout: programmation d'un soft, dev d'un site ...
<ma vie>Si j'avais connu subversion quand j'ai rédigé ma thèse en LateX, je l'aurais utilisé pour gérer les différentes étapes successives, les corrections, l'arbre des fichiers ...</ma>
L'idée, c'est de stocker dans un arbre principal les différences étapes par étape, ce qui permet de rmonter l'évolution complète du projet (modifications des fichiers, ajouts/suppressions, réorganisation ...)

Exemple: j'ai modifié un CSS, et j'ai modifié deux autres fichiers, et j'en ajoute un autre. J'estime que c'est une étape importante, je veux l'enregistrer en tant que telle avec subversion:
- quel est le statut de l'arbre ?
$  svn status
M      expos/geometrie/next.php
M      style/fluide.css
M      xperiment/fonctions.php
?      irl/test.subversion

-> 3 fichiers modifiés, une question. J'ajoute:
svn add irl/test.subversion

Je re-demande le statut (pour verifier):
svn status
M      rue.gerin.webprj
A      irl/test.subversion
M      expos/geometrie/next.php
M      style/fluide.css
M      xperiment/fonctions.php

OK, maintenant je propage les changements:
svn commit --message "test explicatif de subversion"
Envoi          expos/geometrie/next.php
Ajout          irl/test.subversion
Envoi          rue.gerin.webprj
Envoi          style/fluide.css
Envoi          xperiment/fonctions.php
Transmission des données .....
Révision 93 propagée.

-> j'en suis à la version 93 de mon site, j'ai enregistré un message de log pour savoir pourquoi j'ai modifié les fichiers.

Maintenant, je peux revenir en arrière, examiner les logs, les changements de contenu des fichiers ... etc.

Je travaille seul, mais normalement c'est fait pour travailler en groupe. Chacun possède une copie locale, propage les modifications (avec n système de gestion des conflits en cas de modification simultanée de fichiers) etc ...

Plus de détails dans la doc

PS: ah oui, j'utilise la ligne de commande dans un terminal, mais y'a aussi des environements graphiques Smiley smile

+