Bonjour à toutes et à tous.
"Victor BRITO" a écrit :
Encore une fois, jQuery n'est pas un langage, mais une bibliothèque JavaScript.
Je sais très bien que jQuery repose sur du JavaScript et que c'est une bibliothèque, pardons un framework. Désolé, mais ma langue à fourchée. Les mauvaises habitudes sont tenaces.
"Victor BRITO" a écrit :
Il s'agit moins d'un problème d'accessibilité que de performances Web.
Je ne comprends pas ta réponse ? Ne serait-il pas possible d'être un plus minimaliste dans la conception des sites ? J'ai accédé à des sites, qui nous ouvre une multitudes de fenêtres et je ne sais quoi d'autre, comme des diablotins sortant de leur boite.
"Victor BRITO" a écrit :
Il n'y a qu'une seule bibliothèque jQuery. À moins que tu n'aies voulu parler d'appel à un plug-in jQuery en plus de l'appel à la bibliothèque elle-même …
Je parle des différentes versions du même framework jQuery qui coexiste dans la même page. La cause comme le dit audrasjb, provient d'une multitude de maintenances faite par différentes personnes qui n'ont pas la même compétence. Et l'on ne parle même pas des confits possibles.
"Victor BRITO" a écrit :
Une question à laquelle Felipe et Yvan L. ont apporté des réponses pertinentes.
Pertinentes pour eux, oui ! J'avoue que passer par du jQuery alors que l'équivalent existe en JavaScript pur, sans que cela soit plus compliqué à mettre en œuvre, ne se justifie pas à mes yeux.
"Victor BRITO" a écrit :
En tenant compte des toutes dernières versions d'IE, il n'y a plus de quoi être aussi catégorique que cela.
Mais je croyais que la principale raison du framework jQuery était justement la compatibilité entre tous les navigateurs ?
"Victor BRITO" a écrit :
Le JavaScript sera toujours utile, ne serait-ce que parce qu'il est le langage sur lequel reposent les API apparues en HTML 5.
Je ne te parle pas sur quoi repose les API du HTML5, mais si l'on va encore utiliser le JavaScript et le jQuery dans les développement. A moins que tu considères que son rôle va diminuer car ces API font se substituer à du développement qui n'a plus de raison d'être ? Autrement dit, le CSS3 va fournir des propriétés qui ne nécessiteront plus une complémentarité dans le JavaScipt ou le jQuery.
"Victor BRITO" a écrit :
Je croyais que ton sujet traitait de la prédominance de jQuery au détriment du JavaScript pur…
Si si, c'est bien ma question !
Mais je la complète aussi par le fait, et je peux me tromper, qu'il sera de moins en moins nécessaire de faire du développement en JavaScript pur et en jQuery, car presque tout sera disponible par des propriétés en CSS3 qui se suffiront à elle-même.
"audrasjb" a écrit :
Alors je pense qu'il ne faut pas exagérer non plus dans ce sens.
C'est une réponse toute relative !
"audrasjb" a écrit :
L'esthétique, le design, le graphisme, les… animations –pour autant que tout ça soit fait professionnellement– font partie intégrante d'un site web comme de tout support de communication (oui oui, les animations aussi ;–) ).
En te lisant, j'ai l'impression que plus tu en mets et mieux c'est. Et ton seul argument, pour justifier cela, c'est "que tout ça soit fait professionnellement" !
"audrasjb" a écrit :
Tout cela participe à véhiculer de l'information et ne devrait pas être assimilé à de la simple déco «inutile».
Justement, c'est qu'il y a une ambiguïté entre information utile et décoration ! Et pour répondre franchement à ton affirmation, cela dépend du contexte. Un logo est utile car porteur d'une information, une image, non ! Inversement, si je cherche une chambre d'hôte, voir des images sous forme d'une galerie de photos, ça, c'est utile, parce que c'est un argument de vente !
"audrasjb" a écrit :
Je suis surtout dév front mais il y a aussi un moment où il faut reconnaitre que ramener ce qui fait partie du design –des animations aux sprites (berk) en passant par l'ambiance graphique générale de la page– à une simple lubie coûteuse en perfs, c'est une erreur. Et le faire sous prétexte d'accessibilité, ça l'est encore plus !
Autre argument que tu soulèves est la performance. Sur la question de la seule performance, je suis d'accord ! Mais la performance de qui ? De l'ordinateur du concepteur ou de celui de l'internaute au fin fond de sa campagne ? Car si ton ordinateur est booster, tu trouveras cela rapide et tu vas justifier se surplus comme normal, alors que tu ne te rendra même pas compte que l'ordinateur de l'internaute met 1/4 d'heure pour charger cette même page.
"audrasjb" a écrit :
L'identité d'une marque, d'un territoire, d'une agence, d'un journal en ligne… tous les repères graphiques que le design apporte, c'est aussi de l'information.
Oui, je suis d'accord, mais ne pas être dans la démesure. Un seul et petit logo suffit amplement. Pourquoi mettre en arrière plan une image lourde qui est couteuse en performance comme cela se fait parfois. De petites sociétés se sentent obligées de mettre la façade de leur entreprise dans la page d'accueil, alors qu'un grand nombre d'internaute, pour ainsi dire tous, ne se rendront jamais en ce lieu.
Comme tu le dis, audrasjb, on s'est écarté un tantinet du sujet de base. Je ne considère pas cela comme un hors sujet, car justement ces débordements dont on parle sont la cause d'une part des mauvaises performances et d'autre part de la justification de l'usage du JavaScript pur ou du jQuery pour ces animations bien inutiles.
Ce n'est pas un sujet pour troller, mais bien une question qui m'intéresse car du fin fond de ma campagne, je n'ai pas des interlocuteurs qui puissent me dire le pourquoi du comment, qui semble si évident pour beaucoup d'entre vous.
@+