5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,

Alors voila pour vous expliquer la situation rapidement je suis un jeune diplômé en ressources humaines qui trouve pas de travail et qui essaye d'apprendre le développement informatique seul. Ca fait un an que je recherche sans succès et du coup je suis blasé et j'aimerais me réorienté en informatique. j'hésite beaucoup entre le développement web et logiciel donc j'ai commencé à m'initier en html5 et ccs3 pour bien comprendre le sujet. Maintenant je commence le C# pour le dev logiciel.

Je voulais savoir si vous connaissez des personnes dans des situations similaires et surtout si vous avez des pistes de formations envisageables. En effet se former seul c'est bien mais pas tjr évident.

Merci à tous pour vos conseils.
Salut Nostro,

Il y a plein de formations en ligne... si tu sais parler anglais. Beaucoup plus complets et efficaces que les tutos drainés ici et la, en vrac:

Gratuits
- Learn HTML & CSS by Shay Howe
- Code Academy

Payants
- TreeHouse (il est beau et chaud et c'est le chouchou de toute la communauté web, $25 par mois, website basics est gratuit par contre)
- Code School (j'ai testé, j'ai aimé, d'ailleurs j'aimerais bien qu'ils m'envoient un code de référent vu le nombre de fois où je le conseille Smiley smile 25$ par mois [up: recu le code referent depuis, c'est donc un lien que je parraine])

Et le top du top
- O'Reilly School (pricey, mais dont la réputation n'est plus à faire)

Vois pour apprendre à développer des apps, les dev' iOS ont la côte en ce moment.
Modifié par Sugarskill (08 Nov 2013 - 11:54)
Sugarskill a écrit :
Salut Nostro,

Il y a plein de formations en ligne... si tu sais parler anglais. Beaucoup plus complets et efficaces que les tutos drainés ici et la, en vrac:


Sinon y a aussi des tutos sur alsacréations Smiley lol Et puis http://fr.openclassrooms.com/ Smiley smile
Stéphanie W. a écrit :
Sinon y a aussi des tutos sur alsacréations


Cela va sans dire, mais vu qu'il était déjà sur le forum, je me doutais qu'il avait déjà jeté un regard aux alentours, et je préférais mettre en avant les formations, plus dans une question d'apprentissage que les tutoriaux qui restent limités à un problème/tâche précis.

Beaucoup de personnes se disent (et pire se vendent) comme professionnels, juste après avoir suivi des tutoriaux sans avoir une vision globale du métier ou comprendre les bases, la technicite, les conventions, la logique etc... du langage.
Et quand je dis "beaucoup", je dis: "beaucoup trop et en constante augmentation".

Sympa openclassrooms, je ne connaissais pas (je suis passée du côté anglophone il y a bien trop longtemps), ca a l'air d'être bien et une bonne ressource à partager.

Merci Stéphanie Smiley smile
Sugarskill a écrit :
Sympa openclassrooms, je ne connaissais pas (je suis passée du côté anglophone il y a bien trop longtemps), ca a l'air d'être bien et une bonne ressource à partager.
C'est le nouveau nom du site du zéro... Surprenant que tu connaisses pas Smiley biggol
Administrateur
Sugarskill a écrit :
vu qu'il était déjà sur le forum, je me doutais qu'il avait déjà jeté un regard aux alentours, et je préférais mettre en avant les formations, plus dans une question d'apprentissage que les tutoriaux qui restent limités à un problème/tâche précis.

Vu la question, c'est probable que nostro ait déjà regardé en effet, mais pour des questions techniques Google référence bien mieux le forum que le www. Smiley ohwell

Sugarskill a écrit :
Sympa openclassrooms, je ne connaissais pas (je suis passée du côté anglophone il y a bien trop longtemps), ca a l'air d'être bien et une bonne ressource à partager.

C'est le nouveau nom du Site du Zéro, et son évolution suite à sa levée de fonds. Nouvelles activités (le "MOOC" HTML5 a rapidement eu plus de 10.000 inscrits il y a quelques semaines ; je sais pas où ça en est maintenant que ça tourne bien. Me demande si c'est pas 40.000 réponses chaque semaine, de mémoire)

nostro > pour la partie dév logicielle voire web également, as-tu regardé sur les forums de developpez.com ? Ça fait des années que j'y suis pas allé mais c'est plus adapté je pense
Merci à tous pour vos réponses. En effet je suis les tutos du site du zero (désormais openclassroom). Comme dis Sugarskill, les tutos apprennent la technique (ce que l'on nomme le savoir en RH) mais pas la réalité du métier (le savoir-faire et le savoir y faire) mais bon je pense que dans tous les cas rien ne peut remplacer un passage dans une entreprise qui accepterait de compléter la formation.

Mais actuellement je me pose vraiment question du développement web ou logiciel. Le web m’intéresse plus mais j'ai l'impression que c'est de plus en plus prisé. En développement logiciel, la maîtrise du .net pourrait être intéressant je pense. Vous en pensez quoi ?
Felipe merci pour le conseil. Je n'ai pas encore été voir developpez.com mais je vais m'y mettre de suite. Smiley cligne
Lothindil a écrit :
C'est le nouveau nom du site du zéro... Surprenant que tu connaisses pas Smiley biggol


Bah en meme temps ça fait un petit moment que j'ai quitte la France et ca fait un petit moment que je ne suis plus sur les tutos disont debutants. J'ai souvent plus besoin d'une réponse précise et soit un article de blog, soit stackoverflow ou encore la doc' de l'éventuel framework me procure la réponse Smiley smile

En fait a part alsacreations (et des blogs d'integrateurs comme les integristes - pas bcp d'updates - ou hteumeuleu et stpo), j'ai pas grand chose de francophone sous le coude, je suis plutot smashing magazine, designmodo, css-tricks, noupe, nettuts, sitepoint, codrops, etc.. etc...

Donc pas surprenant du tout Smiley lol

Mais justement comme j'ai un paquet de ressources pour apprendre en anglais (pour différents profils et différents budget), je cherchais également niveau francophone, et ça tombe bien.
(Je cherche aussi en Indonésien: "Belajar webdesign" ^^)

Pour les tutos: l'intitulé était "réorientation après quelque chose qui n'a rien à voir".

Donc faut voir les différents profils et niveaux de chacun. Je recommende les tutos pour les gens qui font soit ça en dilletante avec le challenge de se faire son propre truc, soit on déjà la base et/ou suivent une formation en parrallèle.

Pour les néophytes qui aspirent à devenir professinnels, je parlerais toujours formation d'abord, parce que le nombre de "professionnels" qui savent faire des jolis boutons en CSS mais ne savent pas utiliser les pré-processeurs ou juste ne connaissent même pas les sélecteurs avancés, c'est juste plus possible.
Trop de personnes viennent poser des questions "basiques de chez basique", évidence même d'un manque de compétence mais la ou le bas blesse, c'est que c'est à propos d'un site qu'ils vendent à un client. Et après quelques recherches, quand je vois combien ils se vendent en freelance (ou comment ils conseillent d'autres néophytes avec plein d'erreurs et d'amalgames), je me dit qu'il faut quand même freiner la tendance. Donc pour les professionnels en devenir : formation first.

Et dernier point, tout le monde n'a plus le temps, l'age ou l'argent (ou les 3 a la fois) pour faire des formations à l'école en mode étudiant, surtout quand c'est de la réorientation, d'où l'intéret des formations en ligne, qui permettent moins de prise de risque et d'y aller à son rythme en douceur.
(Je misais donc nostro plus sur ce profil là, pour une première introduction à l'HTML/CSS, les 2 premiers liens gratuits sont très bons)

Ou quand on est deja pro dans un domaine et qu'on veut elargir ses competences (je pense personnellement me mettre au dev' iOS, et passerait de toute evidence soit par code school, soit par treehouse pour avoir une base solide).

J'ai longtemps préché que l'on pouvait tout apprendre gratuitement sur Internet (je le préche toujours d'ailleurs) mais dans certaines situations, investir un peu d'argent dans une formation peut être bien plus rentable au niveau temps et compétences, ça dépend des objectifs de chacun.

Felipe a écrit :
Vu la question, c'est probable que nostro ait déjà regardé en effet, mais pour des questions techniques Google référence bien mieux le forum que le www


Plus de trafic et d'updates sur le forum j'imagine. Faudrait trouver un moyen de mettre en avant les articles de alsa en avant sur e forum autre que les citer dans les commentaires.
Peut-etre développer un script de trackage de mot-clefs quand un sujet est posté qui proposerait quelque chose du genre "Ces articles peuvent peut-être répondre à votre question" à caler entre le post et ses réponses.
Ca faciliterait et augmenterait le traffic vers les articles, ca répondrait surement à plusieurs questions qui sont posées encore et encore indéfiniment sur le forum, et ça remonterait surement les articles dans google.

En tout cas merci Felipe pour la précision, c'est bon de voir que ça bouge, il me semblait que la dernière vraie avancée avait été le job board d'alsacréations Smiley smile , je vais donc me replonger dans les ressources FR et voir ce qu'il y a de beau à en tirer.


Sinon Developpez.com est bien mais la dernière fois que j'y étais ce n'était plus très a jour, avec des référentiels qui datent d'un sacré moment.

Nostro, une derrière ressource francophone que je te conseille http://openweb.eu.org/ couplé avec les articles d'Alsa, tu devrais avoir de bonnes armes pour entamer une carrière pro.
La pratique avec les tutos c'est bien, mais c'est la connaissance de la théorie qui fera beaucoup de différence (faire vs savoir-faire vs comprendre le pourquoi du comment Smiley smile ).

En tout cas quelque soit ton choix, si tu pouvais revenir donner ton retour et témoignage, ça aiderait surement beaucoup qui se posent la même question et ça nous aidera à mieux aiguiller ceux qui nous posent la question Smiley smile

ps: nouvelle piste à regarder de plus près, la formation d'inkobl http://forum.alsacreations.com/topic-9-69371-1-Formation-sur-Paris.html