5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour j'ai actuellement 17 ans et je suis en Terminal STI2D Spé SIN mais je n'ai plus vraiment la force de continuer mes études, les matières générales m'ennuient vraiment et les devoirs autres que ceux en cours me démotivent, résultats j'en ai plus que marre ^^' Mais bon j'espère finir mon année et avoir mon bac, mais après ça je n'ai pas vraiment la motivation de continuer mes études.

J'ai pu voir qu'il y a déjà eu un topic similaire à ma demande sur le site mais je préfère en créer un nouveau car mon cas est légèrement différent.
Le topic est le suivant: http://forum.alsacreations.com/topic-9-46879-1-Metiers-du-Web-sans-formation--utopie-.html

Je voudrais devenir Web Designer car ce métier m'intéresse, je sais qu'il est préférable d'avoir fait des études aussi, mais contrairement au créateur de l'autre topic j'ai déjà commencé le HTML et le reste de la conception de sites webs depuis plus de 1 an. J'aimerai savoir si en continuant d'apprendre grâce à des tuto comme alsacréation ou encore le siteduzero et puis apprendre de façon plus poussé si il était possible de pouvoir malgré ça percer dans le web avec simplement un bac.

Je vous remercie de votre attention et bonne journée Smiley smile
Administrateur
Bonjour et bienvenue, Smiley smile

Pour ceux qui ont fait maths élèm ou une TC, j'ai fini par trouver : STI2D = "Terminale Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable" et "spécialité Système d'Information et Numérique (SIN)" (2 points au bullshit bingo pour l'Éducation Nationale avec "développement durable")

Énormément de parcours de formation mènent aux métiers du web, y compris aucun(e formation) mais c'est statistiquement plus difficile, plus instable, moins rémunérateur, etc
Euh sinon il y a pas mal de formations spécialisées dans le web (des boîtes à diplômes autant que des formations sérieuses). Et alternance/contrat pro, c'est très différent dans le rythme et le contenu d'une licence 1ère année maths-info (je choisis cet exemple au cas où il y aurait toujours aussi peu d'info dans cette filière...)
Bonjour,

il y a énormément d'autodidactes qui travaillent dans les métiers du web donc c'est possible d y arriver seul. Mais il faut prendre en compte que ces métiers sont très récents et l'offre de formations correspondante et elle encore plus récente, il est donc logique d y trouver beaucoup d'autodidacte.

D'autre part c'est la crise, il y a beaucoup plus de demandes d'emplois que de postes à pouvoir et ceci est encore plus vrai en province. Il faut donc, aujourd'hui être armé le mieux possible pour arriver sur le marché du travail. Faire des études et les stages qui vont avec est le meilleurs moyen de se faire une première expérience professionnelle est d'arriver sur le marché du travail.

Il faut aussi savoir qu'une fois sorti du cursus scolaire depuis plus d'un an, tu seras considéré comme en formation continue (la formation des professionnels) et certaines formations deviennent payantes dans ce cas. Si tu n'as pas le droit aux assedics ces formations te seront très difficilement financés. (Pour ma formation, un DEUST T-MIC c'était le cas)

Je te conseilles de quand même entreprendre des études l'année prochaine. Peut être en te tournant vers une formation à la fac où tu auras beaucoup plus d'indépendance. Ça ne te coute rien d'essayer.
Merci bien pour ces avis et ces informations Smiley lol

C'est vrai que de nos jours il est dur de percer sans diplôme... Il est possible de trouver une formation en étude supérieur uniquement basé sur la création de site ? Parce que l'informatique en général m'intéresse mais au contraire le reste est plutôt ennuyeux pour ma part.. Et si je trouvais une formation basée sur l'informatique oui en effet je pourrai éventuellement continuer mais si je me dirige vers une formation plus générale je risque de craquer.. En plus en partant sur des études uniquement dans la conception de site web, je ne serai pas au contraire avantagé lors d'embauche puisque ma formation sera plus poussé dans ce domaine ? Bien que je serai moins polyvalent pour le reste ?
Tu peux travailler dans le web en ayant un profil pluridisciplinaire ou en étant expert dans un domaine. C'est toujours intéressant pour les employeurs que tu connaisses les métiers qui touchent à ton domaine mais ce n'est pas absolument nécessaire. La première chose c'est de bien cibler le métier voulu et de ne pas trop s'éparpiller, du moins dans un premier temps.

Pour les formations l'offre est plutôt étendue. Pour celle que je connais, le DEUST T-MIC, les compétences développées sont très nombreuses et par conséquent peu développées en formation donc ça va pas forcément te plaire Smiley cligne . Mais tu as aussi beaucoup de temps libre pour développer tes compétences par l'autoformation et pousser plus loin les domaines qui t'intéressent.

Sinon, qu'est ce qui t'intéresse précisément ? Car web designer c'est plutôt vaste.
Il vaut mieux continuer les études le plus possible, si tu as les moyen financiers d'être ingénieur ou docteur en informatique alors n’hésite pas une seconde.
Avec un bac, tu pourras peut être faire des petits boulots en interim, tu n'auras pas le temps de te former et résultat tu finira par faire autre chose que ce que tu veux faire.
C'est plus facile de trouver la force de continuer tes études que d'essayer d’apprendre quelque chose
après 8h d'interim dans un centre tri ou une fabrique de brique.
Webdesigneur il faut plein de connaissances très diverses, les études sont indispensables.
Ah oui et j'ai oublié: la sociologie, les maths ou l'histoire de l'informatique c'est beaucoup, beaucoup moins ennuyant que l'interim
Modifié par matmat (02 Nov 2013 - 20:33)
Je connais que peu ce métier mais de ce que j'ai lu dessus j'ai compris les grandes lignes, mais disons que j'aime rendre un site beau, parce que certes il faut qu'il soit utile et complet mais un site pas beau à voir laisse l'utilisateur un peu en retrait il aura moins envie de chercher les choses dessus, déjà qu'à la base il doit tout trouver facilement. Et j'aime rendre un site beau à voir même si tout le reste de la création web m'intéresse. Donc j'aimerai me tourner vers le visuel du site.

Ingénieur en informatique ne m'intéresse pas, pour dire je préfèrerai encore avoir un salaire minable mais réparer des ordi que faire ingénieur ^^.

L'intérim te permet d'avoir de l'expérience professionnel dans différent domaines, dans le cas du web ça peut faciliter la création de site pour un client si tu connait son domaine professionnel mais je reconnais que faire de l'intérim et apprendre à côté ça doit être dur de suivre les cours...
Mais disons que je sais pas comment faire pour arriver à faire ce métier parce que faire beaucoup d'études me gènes pas mais il faut que soit sur uniquement ce sujet sinon je trouve pas ça intéressant. Pareil pour les maths même si c'est très important à quoi ça va me servir les primitives et les nombres complexes dans la création d'un site ? C'est ce genre de choses qui font que je trouve la plupart de mes cours ennuyeux, et si c'est pour retrouver ce genre de choses dans mes études supérieurs je vais avoir du mal... Et les connaissances tu peux les obtenir par toi même je pense, les autodidactes motivés peuvent tout apprendre par eux mêmes, bien évidemment tu dois pratiquer et c'est ce que j'essaye de faire, j'apprends et j'utilise ce que je sais pour commencer à m'entrainer. Donc même si tu connais pas pleins de choses, si tu excelles dans un domaine et que c'est ce que tu préconises il est possible de pouvoir y arriver non ?
Réparer des ordis, c'est loin d'être un boulot simple, il faut peut être pas être ingénieur mais il faut quelques années études.
Tout dépend de ton objectif, si tu souhaites faire des sites internets type vitrine ou bien être chargé de la partie visuel d'un site, cela sera très difficile sans faire des études de graphisme ou de design, au moins un BTS. Il faut comprendre plus que les grandes lignes, il faut connaitre les codes graphiques, sociales, symboliques, la sémiologie, l'histoire de l'art, la mise en page etc... tout ce qu'on apprend dans une école de graphisme.
Si tu veux travailler sur des applications web ou des applications métiers il faut continuer à apprendre les primitives et les nombres complexes, tu t'en serviras d'une manière ou d'une autre. Dans une applications métiers il peut y avoir des éléments très complexes à mettre en oeuvre ou il faut savoir transformer des données scientifiques ou techniques en algorithmes de langage de programmation.
C'est aussi un domaine ou il faut être excellent en anglais.

De ton point de vue on imagine souvent le monde du travail moins ennuyant que les études, si tu pouvais t'imaginer comme c'est faux, tu ne retrouveras jamais une ambiance de fac ou de lycée dans un boulot ou très difficilement, c'est très vitre stress, pouvoir, hiérarchie, galères... plus tu y arrives bien préparé, mieux c'est, ne te fais pas trop d'illusions, il n'y a pas beaucoup d'autodidactes parmi les chefs d’équipes ou les gestionnaires, et il y a peu d’équipes avec un fonctionnement horizontal, donc sans études le plus probable c'est que tu es toutes ta vie au moins 3 chefs au dessus de ta tête, bien plus casse pied que ton prof de math.
Tu peux toujours te dire que te seras indépendant, mais tu pourras pas l'être en sortant d'un bac, il faudra avoir un expérience avant, donc ça revient au même.
C'est une bonne démarche de venir demander des conseils pour tes études sur un forum, prend ce qui te correspond, pour ma part, mon conseil est que si tu n'as pas d'obstacle financier à tes études, continue tant que tu peux, apprends le plus possible, tout te serviras.
Après peut être que je dis tout ça parce que personnellement si je pouvais revenir en arrière j'aurais beaucoup plus étudié! et ton choix d'aujourd'hui est important parcequ'après c'est difficile de se rattraper, tandis que j'ai jamais rencontré quelqu'un qui avais des problèmes pour avoir trop étudié.

Un petit exemple d'un boulot de graphisme d'une boite qui s’appelle onformative qui travaille pour Adobe, Nike, etc ça c'est le graphisme qu'ils ont crée pour Actelion un laboratoire médical suisse http://www.onformative.com/work/actelion-imagery-wizard/
C'est du graphisme est pourtant il y un bon paquet de math derrière... et une bonne étude des codes de l'imagerie médicale.
Modifié par matmat (02 Nov 2013 - 23:30)
Merci pour tout ces conseils et justement mes moyens financiers sont assez limités pour mes études..
Mais si ce que tu dis est vrai dans ce cas c'est impossible de faire ce que je veux sans un minium d'étude c'est bien ça ?
Covertlight a écrit :
Merci pour tout ces conseils et justement mes moyens financiers sont assez limités pour mes études..
Mais si ce que tu dis est vrai dans ce cas c'est impossible de faire ce que je veux sans un minium d'étude c'est bien ça ?

Rien n'est impossible. Faire du web ça donne l'avantage de pouvoir directement présenter ses compétences via un portfolio donc tu peux tout à fait te vendre et t'en sortir sans passer par la case école.

Maintenant je trouve ça bête de passer à côté des études alors que tu n'as que 17ans pour, je pense, un prétexte de lassitude. Tu risques de compromettre ta carrière et de te retrouver, à défaut d'avoir fais des études peut être ennuyeuses, un boulot chiant. Car oui faire du web ça peut être très chiant quand on tombe dans la mauvaise boîte.

Fais au moins la démarche de t'inscrire dans différentes formations, tu verras bien comment ça se passe et ça ne t'engage à rien.

Sinon il y a des études où tu peux faire presque que du graphisme. Il y a aussi des moyens détourner d y arriver comme faire les beaux-arts. Voilà, il faut se renseigner.
Hello Coverlight,

Pour pouvoir faire professionnellement du web et en vivre, il faut d'abord comprendre ce que c'est... Et la conception de site web c'est large, tres large, et compliqué.

Les métiers ce sont extremement expertises ces 10 dernieres années, les technologies se sont complexifies et les attentes des clients et des utilisateurs se sont faites plus precises.

"Avoir un site" ou "avoir un site beau", de nos jours ca n'a plus aucune valeur, et le graphisme est un point essentiel de la conception d'un site, mais certainement pas le premier auquel penser.

On peut trouver des autodidactes qui ont appris sur le tas, mais on parle de passionnes, de gens qui sont tombes dedans jeunes et y ont passer le plus clair de leur temps (on peut compter 12 a 15h par jour), bref qui en ont mange, bu et respire pour avoir les competences professionnelles necessaires a ce domaine.

Pour etre tres honnetes, tous les "freelances" que j'ai vu dans ce metier qui ont appris "tout seul" en autodidacte en lisant des tutos, qui en font depuis 3 à 4 ans et arrivent même à vendre quelques productions a des clients encore plus néophytes, ne sont pas très compétents et ne seront jamais embauchés dans une agence.
(A part 2 / 3 exemples de grosses brutasses hyper talentueux, mais soyons honnete, le talent c'est pas inné chez grand monde et faut le travailler)

Et pour mettre les points sur les i, meme avec une formation il te faudra y consacrer beaucoup de ton temps libre pour avoir un niveau professionnel, les formations ne couvrant pas les vastes champs de connaissance de ce passionnant domaine. On est TOUS des autodidactes.

Ca, c'était pour les bonnes nouvelles Smiley smile

Les meilleures nouvelles, c'est qu'avec le web tout est possible si tant est qu'on est passionné. Toutes les ressources sont a portée de main et la plupart du temps gratuites.

Mais lorsqu'on est autodidacte sans contact avec ce monde, c'est difficile de savoir ce qu'il faut apprendre et comment, il y a enormement d'amalgames, de raccourcis, de simplifications (notamment comme tu l'as demontre sur l'exemple d'un "beau site").

Le web design n'a pas grand chose avoir avec la beaute graphique, c'est surtout une question de fonctionnalite et d'utilisation, comprendre l'UI sera donc plus important que de savoir faire du beau (mais si on peut mettre le beau au service de l'utilisabilite, c'est tout benef' Smiley smile )

Une formation t'apprendras a bosser en équipe (primordial), te donneras des perspectives sur ce qu'est ce domaine, ses metiers, que tu n'aurais surement même pas trouver seul, te renseigneras sur les pratiques, les tendances, les outils, et puis... constitueras ton premier carnet d'adresses.


Tu dis toi-même que tu ne connais ce domain que très peu, et que tu t'y ai mis il y a un an a peu pres.
Je ne pense pas que tu puisses avoir un niveau professionnel d'ici la fin de tes études pour pouvoir en vivre en autodidacte.
Si tu étais un passionné vraiment dedans, depuis un an tu aurais déjà une meilleure connaissance de ce domaine, tu devrais donc miser sur une ou des formations pour un encadrement qui te guideras au mieux.

Certes les études c'est long et parfois ennuyeux, mais il faut penser en terme de rentabilité: tu pourrais faire des sites de qualité médiocre ou moyenne et en tirer un peu d'argent rapidement, sauf que énormément d'autres personnes ont ce niveau sur le marché et tu risques de stagner et même de te faire dépasser en autodidacte.
En formation tu pourras apprendre les bases, les clefs et les bonnes methodologies pour apprendre a etre autonome et progresser, et t'assurer une vraie carrière.

Knowledge is the key, à toi de voir si tu es assez passionné, mature, renseigné et organisé pour obtenir toutes ces connaissances par toi-même.

Pour la question financière, beaucoup de formations web sont en apprentissage, ce qui reste le meilleur moyen d'apprendre.
Tu apprends en cours, t'as un pied en entreprise, et t'es payé, que demander de plus? Smiley smile
Administrateur
Covertlight a écrit :
Ingénieur en informatique ne m'intéresse pas, pour dire je préfèrerai encore avoir un salaire minable mais réparer des ordi que faire ingénieur ^^.

Tu risques fort de travailler dans une hotline ou de te faire gueuler dessus par des clients cons comme des manches (et le pire sera pas le n00b en informatique mais le boss de la boîte où tu interviens qui veut un truc idiot et pour hier ou le "qui croit s'y connaître") ... Ou de faire du support avec des collègues et clients sympas, les 2 sont possibles Smiley smile

Covertlight a écrit :
Pareil pour les maths même si c'est très important à quoi ça va me servir les primitives et les nombres complexes dans la création d'un site ?

Les maths ? Attend, j'essaie avec la géographie,il devrait y avoir encore moins de points communs.
A quoi ça va te servir la géographie si tu fais du web hein ? Google Maps, Géoportail, HTML5 API géolocalisation, un GPS sur *chaque* français équipé d'un smartphone, Open data, marketing et services de proximité, déplacements (trafic routier, transports en commun, obstacles pour les hnadicapés, trajets "multimodaux"), dans quelle zone de chalandise installer un magasin, cadastre, informatique embarquée sur un tracteur en 2013, aéronautique, équipementiers automobiles, spatial, humanitaire : le marché est colossal. Et le nombre d'emplois aussi.
edit: prospection pétrolière, minière ce n'est que du calcul numérique de brutasse (mais pas trop de rapport avec le web encore).
La transmission de l'information, du signal, l'électronique ce n'est que des nombres complexes ... mais même si le web repose là-dessus techniquement, c'est assez transparent pour le concepteur web Smiley smile

Les jeux (3D encore plus), les algos de recherche d'itinéraire ou de collision, l'affichage, la prédiction de la position d'un joueur sans attendre la réponse du serveur (en corrigeant après coup) tout ça utilise intensivement des concepts mathématiques. Tu as même une matrice de transformation en CSS... Et j'ai aucun mal à comprendre ça parce que j'ai fait de la ... chimie et bouffé des matrices. Et les jeux, c'est plutôt fun et c'est un domaine qui va pas disparaître (les entreprises peut-être, les métiers sûrement se renouveler 10 fois mais on continuera à jouer, y compris le "serious gaming"). Et multiplier des vecteurs, ce n'est que ça le jeu et l'affichage. Les cartes graphiques actuelles sont des monstres qui enfoncent les superordinateurs d'il y a 10 ans.

L'audio, la vidéo : transformées de Fourier partout. La crypto des algos incompréhensibles pour le commun des mortels. Bon on peut faire des sites web sans maîtriser grand chose de tout ça mais ça aide beaucoup de comprendre ce qu'on utilise.

Tous les domaines imaginables de l'activité humaine utilis(ai)ent l'informatique, maintenant c'est le web. Et si tu travailles pas dans un domaine particulier, tu as des chances que ton ou tes clients soient dans ce domaine et en avoir entendu parler aide à pas passer pour un touriste... (ah j'ai oublié le tourisme dans la partie géographie avant ^^)

Après si tu as une fibre design ou ergonomie ou commerciale ou SEO, tu n'auras pas besoin d'avoir une formation de développeur (encore que les courbes pour la conception ou une fonte Opentype, c'est que de la courbe de Bézier ^^) mais meilleure est ta culture générale et mieux ça vaut.

Sur ce, l'alternance et les contrats pro çaÿbien mangez-en : il paraît que ça a encore une mauvaise image en France ? Bullshit, c'est le moyen de n'avoir qu'1 semaine de cours bien remplie au lieu de 3 ou 4 par mois, d'acquérir X années d'epxérience (qu'on te demande quand tu postules jeune diplômé, logique...), d'être payé et de pouvoir profiter de tes loisirs avec du pognon. Tu fais une croix sur une bonne partie de tes vacances mais comme de toute façon il y a des stages ou que tu aurais cherché un job d'été...
Plus t'es organisé et plus t'as de temps libre, c'est indépendant du nombre d'heures travaillées Smiley cligne

T'as entendu parler du DUT SRC par exemple ?
Modifié par Felipe (03 Nov 2013 - 21:33)