5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour tout le monde.

Je voudrais avoir votre avis sur mon problème. Smiley rolleyes
Je "fabrique" depuis un an des sites internet. Mes connaissances sont le Html5, Css3 et un peu de javascript.
Ces connaissances sont totalement autodidactes, et je voudrais reprendre une formation afin recadrer tout cela et m'apporter les compétences que je n'ai pas comme php et mysql.

J'ai le choix entre reprendre un contrat pro (alternance) d'un an à l'institut F2I à Vincennes, qui me donne un diplôme Bac+4 et un travail pendant un an dans une entreprise. La formation s'appelle "Concepteur web: option chef de projet".
Avantages : Salaire tout les mois, formation gratuite en alternance, diplôme à la fin de l'année
Inconvénients : Trouver une entreprise

OU

Je suis allé, hier soir, à une réunion d'information de la 3w Academy. C'est une formation intensive de 3 mois avec comme programme les 5 langages principaux du web (html5, css3, javascript, php, mysql) et ou l'on ressort selon eux comme des développeurs / intégrateurs web.
Avantages: Formation courte
Inconvénients: Prix 3000 euros avec possibilité de la faire financer en partie (pole emploi, caf, dif...)

En gros je voudrais savoir ce que vous pensez de ces centres de formations? Leur formations est elle correcte? Pour la 3w academy, cela vaut-il le coup de payer cette formation? Va t'elle vraiment m'apporter quelque chose ? Est ce que les personnes qui font la formation de la 3wa ressortent-ils vraiment avec les compétences nécessaires pour être sur le marche du travail en tant que développeurs ?

En vous remerciant d'avance.
Mathieu
Administrateur
Bonjour,

3 mois pour "ressortir dév / intégrateur web"... Je dois vraiment être une grosse quiche d'autodidacte d'intégrateur ou bien on a pas la même définition de ce que c'est.
J'ai pas la même définition que le marché du travail en tout cas, c'est sûr (dans le sens où si tu sais aligner 3 balises, on te confiera un projet web mais d'un autre côté les annonces d'emploi requièrent la "maîtrise" de 15 technos pour n'importe quel CDD de poste junior).

Contrat pro : assure-toi de la réalité de la demande d'une entreprise avant de signer auprès de l'école. Essaie par exemple de vérifier auprès des anciens élèves si quand on leur a dit "Ouais on a plein d'entreprises qui vous attendent", ça a ensuite été vrai (pour eux et peut-être pour d'autres qu'ils ont croisé en début d'année mais ont ensuite disparu de la ciculation) ou s'ils ont dû trouver eux-mêmes cette entreprise (qui finance l'école et le contrat de travail pro) ou s'il y en avait pas.
Bonjour Felipe,

Je te remercie de me donner ton avis.

A la réunion d'infos de la 3w Academy, j'y ai rencontré des profs qui sont tous professionnels (freelance, salarié ou ont leur agences).
La formation est vraiment axée sur de la pratique et est complétée avec d'autres technologies comme l'ajax, wordpress et symfony2. Leur site : -http://www.3wa.fr/

Selon toi, 3 mois, c'est trop court ? Sachant que c'est de l'intensif, de 9h à 17h tout les jours!
Cela peut, peut-être accélérer l'apprentissage, non ? Je suis, moi-même autodidacte et je sais que l'apprentissage est long lorsque l'on est seul.

Je suis vraiment motivé pour faire une formation mais j'ai pas envie de me faire arnaquer.
Modifié par Tony Monast (30 Oct 2013 - 11:56)
Salut,

fais la formation en alternance, tu en retireras que des avantages ; expérience professionnelle, salaire, possibilité d'embauche à la fin de contrat pro. Tu as l'air d'être sur Paris donc trouver une entreprise ne me parait pas un problème.

Sinon je te confirme que 3 mois c'est très court pour une formation.
Hello,
matrob a écrit :
Selon toi, 3 mois, c'est trop court ? Sachant que c'est de l'intensif, de 9h à 17h tout les jours!

Ben ça fait 7h par jour, ce qui est plutôt la norme… pendant trois mois, ce qui est vraiment court.

Sur ce type d'organisation, il y a du pas trop mal et du pas terrible. J'y ai donné en tant qu'enseignant pendant un moment (je donne pas le lien, c'était pas en France de toute façon). Trois mois c'est vraiment trop court pour espérer être opérationnel professionnellement, ça c'est évident, mais ça peut te permettre de bien dégrossir le sujet et te donner des armes pour la suite. Pour être franc, à chaque promo, tu avait un (petit) quart des apprenants pour lesquels je ne me faisais pas de souci pour la suite. Les autres… aïe Smiley sweatdrop
Pourtant, sur le papier, la formation était bien conçue, mais sur une période aussi courte, ça va vraiment dépendre des capacités de chacun à s'investir. Bien entendu, 100% des gens disent qu'ils sont motivés à fond avant d'y aller (d'autant que le prix est assez élevé) mais au bout du compte…

Après les aspects techniques de l'argumentaire de la formation en question me paraîssent assez pauvres voire étranges (raisonner en terme de nombre de balises à apprendre… Smiley rolleyes ). Cela dit, cet argumentaire étant destiné à des presque-néophytes, je suis ok pour ne pas y prêter plus d'attention que ça Smiley murf

Enfin, l'alternance c'est très bien, mais alors il faut vraiment privilégier une formation en 1 ou 2 ans par rapport à une formation éclair en 3 mois. Là, on se rapproche déjà plus de l'objectif d'opérationnalité dans le domaine du dév front-end.
Modifié par audrasjb (30 Oct 2013 - 14:33)
Salut,

Je rejoins l'avis de mes camarades sur l'insuffisance que constituent 3 mois pour maîtriser le domaine. Quelle que soit la forme de la formation choisie, une pratique assidue t'attendra et durera entre plusieurs mois et deux ans pour parvenir à une maîtrise digne d'un profil confirmé, voire senior.

Par ailleurs, la 3W Academy s'illustre par le fait d'avoir déposé plusieurs annonces sur RemixJobs, comme quoi elle cherchait des formateurs en freelance, ces annonces n'étant, a priori, toujours pas marquées comme pourvues… Smiley rolleyes

Bref, vivent les profils autodidactes ! Smiley langue
Merci à tous pour vos avis, ça m'a fait pas mal réfléchir.

Ayant trouvé une entreprise, je vais suivre la formation d'un an chez F2I en contrat pro.
Comme vous le dîtes tous, 3 mois c'est court pour être formé dans le domaine.

Je compte donc sur cette année en alternance pour être formé comme il se doit. Smiley biggrin
Bonjour,

Je viens de lire tes messages, et ayant moi-même été contactée par F2I, je voudrais savoir si tu avais finalement commencé la formation ? Et si oui, quel est ton avis ?
Merci d'avance ! Smiley cligne
Perrinette a écrit :
Je viens de lire tes messages, et ayant moi-même été contactée par F2I, je voudrais savoir si tu avais finalement commencé la formation ? Et si oui, quel est ton avis ?

Et les avis déjà donnés dans cette discussion, ne comptent-ils pas ? Smiley rolleyes
Perrinette a écrit :
Bonjour,

Je viens de lire tes messages, et ayant moi-même été contactée par F2I, je voudrais savoir si tu avais finalement commencé la formation ? Et si oui, quel est ton avis ?
Merci d'avance ! Smiley cligne



Bonjour Perrinette,

Oui j'ai commencé la formation, il y a maintenant 3 mois.

L'administratif et l'organisation ne sont pas les points forts de cette école.
Par contre les cours sont intéressants et les formateurs sont bien calés.

De toute façon je dirais que le plus important est la boite en alternance dans laquelle tu vas passer 3 semaines sur 4. C'est la que l'on progresse le plus (moi j'ai trouvé une bonne boite, ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde).
Certains de ma classe ne font pas du tout de web dans leur entreprise, du coup pour un diplôme de concepteur web c'est pas ce qu'il y a de mieux.
Donc le plus important : "L'entreprise".

N'hésites pas a me poser d'autres questions si tu en as. Smiley cligne
Bonjour,
J'ai également été contacté par cet institut et je ne sais pas trop quoi en penser. Ce serait pour un contrat pro en webmarketing. Aurais-tu des exemples d'entreprises avec qui les élèves ont des contrats ?
Sachant que j'ai un bac+5 en marketing et une formation de 1 an en graphisme, 3 ans d'expérience, je me demande si je ne suis pas un peu surqualifiée pour ce type d'école.
Merci !
Salut impro,

Je ne peux pas te dire si tu es sur qualifié pour un contrat pro en web marketing a F2I.
Il faut regarder le niveau de la formation webmarketing,
Sachant que tu as la forma marketing et 1 an de graphisme, c'est possible que la grosse partie de la formation a F2I tu l'a connaisse déjà.
Pour ma part la forma concepteur web se passe bien et ça va m'apporter un bonne expérience.

Ça peu être le cas pour toi aussi, si tu trouves une bonne boite qui correspond à la formation qui te garde après ou que ça t'ouvres des pistes dans le webmarketing, c'est que du plus.

Si tu es sur Paris le mieux est d'aller voir directement les étudiants qui suivent cette formation pour leur demander leur avis.

Pour les exemples d'entreprises, je n'en ai pas sous la main mais il y a vraiment de tout (et pour info l'école aide vraiment beaucoup les alternants a trouver une boite, ce qui n'est pas le cas pour d'autres écoles).
Ca va des petites boites de com (-de 10 salarié) à des grosses boites comme BigBen.
Bonjour à tous,

J'ai l'institut F2I qui m'a contacté pour un master bac +4 concepteur web ; chef de projet web.
Etant Graphiste de base, cette formation pourrait m'aider à monter en compétences.
J'ai des entretiens pour des entreprises prochainement mais j'ai quand même un "doute" sur la réputation de cette école. Sur de nombreux forums il n'y a pas beaucoup de bon commentaires...
Vu que tu y es Matrob, est-ce que les cours sont bien quand tu es novices en web?
Les classes sont-elles chargées (15 personnes..)?
Les professeurs sont-ils compétents?

Le plus de cette formation c'est quand même la gratuité et le fait qu'on puisse commencer rapidement et donc ne pas attendre une rentrée scolaire... J'ai essayé de contacter des anciens élèves mais en vain..
Salut jojolapatate,

Je suis dans cette formation actuellement.

Si tu es novice en web la formation est correcte. Tu vas apprendre pas mal de choses, par contre faut donner du sien de son coté surtout si tu n'y connais vraiment rien en web.
Le mieux est d'avoir déjà des bases en html et css, ça aide pas mal.

L'école fait en sorte de ne pas trop surcharger les classes, c'est pour cela qu'il y a plusieurs rentrées et sessions. Il y a un pc par personne et les formateurs sont compétents et motivants pour la plupart.

Apres je ne sais pas si cette école est mieux ou pire qu'une autre mais le principal c'est d’être motivé et de trouver une bonne boite (c'est quand même les 3/4 de la formation).
Merci de ta réponse!

Du coup je commence doucement mais surement à me mettre au HTML 5 et au CSS3!
Je voulais savoir également, quel est le rythme des cours? Le planning?
Est-ce que tu as beaucoup de projets à rendre en groupe ou individuellement?

Car j'ai du mal a avoir ce genre d'information de la part de la personne qui m'a recruté. A chaque fois c'est silence radio. ça ne me rassure pas du tout Smiley ohwell

Merci pour tes réponses et désolée pour toute ces questions!
Jojolapatate,

Le rythme est en général : 3 semaines d'entreprises pour une semaine de cours par mois. (on a un peu plus de cours en fin d'année avec les projets)

Pour les projets, on en a un au milieu de l'année (projet individuel sur une semaine, apparemment je ne l'ai pas encore fait) et on a un gros projet de fin d'année a en groupe de deux ou trois.

C'est une formation qui évolue aussi, vu qu'elle est assez jeune.
Du coup ce que je te dis la peux être modifié sur ta session.

Comme je le disais auparavant, si t'as pas trop d'infos de la part des personnes qui te recrutent a l'école, c'est pas étonnant, l'organisation c'est pas leur fort a F2I, mais après une fois qu'on le sait.
Faut pas juger la formation la-dessus.
Administrateur
Pas moyen de laisser ouvert un sujet sur une formation sans que celui-ci ne voit l'arrivée de messages diffamatoires. Ça fait bientôt 10 ans que ça dure…
J'ai supprimé l'avant-dernier message (et sa réponse, du coup) et ferme donc le sujet.

c/c d'un sujet sur une autre formation :
Felipe a écrit :
C'est à nous de nous en assurer en tant qu'Éditeurs (Raphaël et dew) d'un site modéré a posteriori.
Et c'est pas une tâche facile, la lecture de Blogueurs et Responsabilité Reloaded par Maître Éolas étant un minimum (article que toute personne s'exprimant sur le Net doit avoir lu, aucune exception)

Il ne suffit par exemple pas que ce soit une réalité, il faut que la preuve de celle-ci soit contenue dans le propos

Modifié par Felipe (20 Apr 2014 - 11:30)