5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

J'ai besoin d'un renseignement, je suis dev front et bosse depuis plus de 2 ans depuis que j'ai terminé mes études. J'ai eu la chance de travailler sur beaucoup de beaux et intéressants projets lors de mes 2 premières années en SSII (des sites pour chanel, mennen, dior, american express, etc). Je connais bien une bonne partie des dernières technologies. Disons que j'ai un bon niveau même si évidemment j'ai encore pleins de choses à apprendre.

J'ai réussi un entretien sur une mission qui m'intéresse beaucoup (sur Paris je précise vu que les salaires varient bcp entre la capitale et le reste de la France) et je dois retrouver mon commercial demain midi pour discuter du salaire (c'est un commercial que je connais mais je ne fais pas encore parti de la boite).

Lui me proposait 230e par jour et me demandait si je pouvais me mettre en auto entrepreneur ou freelance car ça serait mieux pour la boite et peut être pour moi (il ne savait pas précisément comment fonctionnait le statut).

Hors en appelant des amis et me renseignant j'ai cru comprendre qu'avec rien que 150e par jour on dépasse le plancher maximal autorisé pour être auto entrepreneur.

Et on m'a dit qu'en EURL, en dessous de 300e par jour ça n'était pas rentable vu les charges.

Et donc qu'un CDI serait mieux.

Qu'en pensez-vous ?
et si on me propose 230e par jour, combien pourrais je prétendre à l'année en demandant un CDI ou CDD ?

plus du 30k, 35k, 40k, 45k ?

Merci d'avance, je suis un peu perdu.
ça sent pas terrible.

Que te propose t-il ?
une mission ?
un emploi ?

Dans les deux cas ce serait du salariat en CDI ou CDD pour la mission.

Il te veut en Free-lance ?
Tu n'as pas ce statut et il te siffle a l'oreille : auto-entrepreneur Smiley smile ...
On ne créer pas une entreprise avec une seule commande/client, c'est du salariat déguisé et ça peut couter très cher a l'entreprise qui t'a démarcher et te fait travailler.

Si tu veut te faire une idée du salaire moyen tu as le site du pole emploi si tu y a un compte Smiley decu :
http://www.pole-emploi.fr/candidat/le-marche-du-travail-vient-a-vous-@/suarticle.jspz?id=90268

Ce qui est amusant, c'est que l'employeur a accès aux même statistiques, ce qui aide généralement a proposé le salaire moyen de l'année précedente.
++
Salut,

Avant toute chose, lors des premiers contacts que tu as eus avec ce commercial, est-ce qu'il t'a parlé d'un poste salarié ?
gorn a écrit :
Lui me proposait 230e par jour et me demandait si je pouvais me mettre en auto entrepreneur ou freelance car ça serait mieux pour la boite et peut être pour moi (il ne savait pas précisément comment fonctionnait le statut).

Ce n'est pas au client de fixer le tarif des prestataires. Comme le dit si bien STPo sur son blog à propos du recrutement d'un freelance :
STPo a écrit :
Un indépendant, ça calcule son tarif/jour en fonction d'un seuil de rentabilité et d'une foule de paramètres qui varient d'un travailleur à l'autre. C'est lui qui décide son tarif, et éventuellement, au cas par cas, le négocie en fonction de paramètres sérieux (durée de la mission, véritable « bon » client, etc.).

Si ce tarif et le nombre de jours vendus correspondent au budget du projet, tant mieux ; sinon c'est qu'il faut élaguer le périmètre pour réduire le volume de travail (ou alors prendre un freelance moins cher !). Mais prétendre décider combien un indépendant devrait être payé, c'est tout simplement indélicat : c'est son affaire.

Et je partage son avis.
gorn a écrit :
Hors en appelant des amis et me renseignant j'ai cru comprendre qu'avec rien que 150e par jour on dépasse le plancher maximal autorisé pour être auto entrepreneur.

Tes amis ont dû abuser de la moquette pour dire une sottise pareille : le régime de l'AE n'impose aucun plafond pour le tarif / jour (en revanche, il y a un plafond de chiffre d'affaires, ce qui n'est pas la même chose). En outre, si les intégrateurs freelance facturaient à 150 € / jour, ils seraient depuis longtemps retournés signer un CDI en agence.
gorn a écrit :
Et on m'a dit qu'en EURL, en dessous de 300e par jour ça n'était pas rentable vu les charges.

Que ce soit en EI ou en EURL, 300 € HT / jour sont généralement un tarif plancher communément admis pour de l'intégration. Mais, encore une fois, un tarif qui ne fait pas travailler à perte se calcule en fonction de divers paramètres, dont le seuil de rentabilité.

Par ailleurs, la plupart des intégrateurs que je connais et qui sont en freelance tournent entre 350 et 450 € HT / jour (dans certains contextes, certaines agences peuvent même payer un développeur front freelance 500, voire 550 € HT / jour, notamment quand elles cherchent une pointure, comme des développeurs JavaScript), ce qui donne clairement à entendre que le tarif suggéré par le commercial est trop bas. Je peux même ajouter que, pour ma part, pas plus tard que la semaine dernière, je n'ai pas donné suite à une offre de mission lorsque le client en question (qui ne doit, pourtant, pas manquer d'argent, s'agissant d'un groupe d'écoles supérieures dont les noms ne sont pas inconnus du monde des informaticiens) m'a répondu qu'il payait ses freelances 270 € par jour.
gorn a écrit :
Et donc qu'un CDI serait mieux.

Si tu n'as pas envie de te lancer en freelance (l'idée ne doit venir que de toi), c'est toujours mieux.
gorn a écrit :
et si on me propose 230e par jour, combien pourrais je prétendre à l'année en demandant un CDI ou CDD ?

On ne peut pas comparer ce que touche un freelance appliquant un tarif journalier à un salaire.
gorn a écrit :
plus du 30k, 35k, 40k, 45k ?

Encore une fois, ce n'est pas comparable à un salaire.

Si tu veux te faire une opinion sur tes futures prétentions salariales, dans l'optique d'un poste salarié, lis cet autre billet de STPo.

Quant à la question de savoir s'il y a risque de salariat dissimulé si tu acceptes la mission dans les conditions proposées par le commercial en question, même si la question est légitime, il faut garder à l'esprit que ce qui caractérise avant tout le salariat dissimulé, c'est la mise en place d'un lien de subordination entre le client et le prestataire. Autrement dit, pour reprendre les propos de STPo :
STPo a écrit :
Un client condescendant tenté de mettre en place une relation tacite de subordination type « patron/employé » avec un freelance se verra rapidement éconduit : c'est un marronnier bien connu (et redouté) de tout travailleur indépendant, qui par définition a grand soif… d'indépendance. La hiérarchie est hors-sujet dans un rapport commanditaire/prestataire et il est crucial que ça reste ainsi sous peine de virer au salariat déguisé.

Cela dit, ce n'est pas parce qu'on te propose d'effectuer une mission en freelance que c'est nécessairement un piège à cons : il existe des agences qui ne travaillent qu'avec des freelances, du moins pour certains types d'intervention. Mais, pour en avoir le cœur net, demande plus de précisions sur les conditions que te propose le commercial en question.

En outre (et je suppose que, vu ton expérience, tu dois le savoir), n'oublie pas que la plupart des commerciaux de SSII ne sont que des marchands de viande qui n'hésitent jamais à inviter les candidats à se brader, alors qu'ils revendent très cher la prestation à leur client (Enculator n'est jamais très loin Smiley cligne ).

Bref, si tu te sens capable de te lancer en freelance, à toi de voir ; mais, constatant que tu n'es pas encore au point, je te le déconseille vivement. Par conséquent, si la proposition de mission t'intéresse, exige de la réaliser en tant que salarié (en CDI) de la SSII et avance tes prétentions salariales en t'aidant du blog de STPo.

Bon courage. Smiley smile
Modifié par Victor BRITO (29 Oct 2013 - 06:14)
Merci pour ta réponse. Je pense suivre tes conseils, je ne me sent pas encore au point tout simplement parce que ce matin encore je ne savais pas qu'il allait me proposer cette option. Après ce commercial est un ami que j'ai connu en arrivant sur le marché du travail en même temps que lui.
Mais je pense que travailler en CDI sera plus rassurant pour moi et pourquoi pas explorer d'autres pistes pour plus tard mais pas de façon si hâtive.
Encore merci pour tes renseignements.
gorn a écrit :
Après ce commercial est un ami que j'ai connu en arrivant sur le marché du travail en même temps que lui.

Mieux vaut éviter de bosser pour ses amis : c'est le meilleur moyen de se brouiller avec eux. Raison de plus de ne pas se précipiter dans le freelance.
Rien à ajouter à ce qu'ont raconté mes compères ci-dessus, juste sur ce point :

gorn a écrit :
Lui me proposait 230e par jour et me demandait si je pouvais me mettre en auto entrepreneur ou freelance car ça serait mieux pour la boite et peut être pour moi (il ne savait pas précisément comment fonctionnait le statut).

Que ce soit mieux pour la boîte aucun doute, pour toi certainement pas (surtout à ce tarif ridicule). Quand on ne sait pas comment ça fonctionne, on évite de conseiller n'importe quoi...
Administrateur
Bonjour,

gorn a écrit :
Après ce commercial est un ami que j'ai connu en arrivant sur le marché du travail en même temps que lui.

Choisis mieux tes amis, le mien m'a embauché en CDI (ça reste "pas conseillé" dans le cas général mais il y a des exceptions heureuses Smiley lol )