5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tou-te-s !

Je participe au groupe public "Intégration Web Durable" du W3C, créé en avril dernier. Si vous êtes intéressés par la notion de Web Durable, je vous invite à rejoindre ce groupe.

Au demeurant, j'aimerais avoir votre avis sur cette notion, et comment on peut améliorer la durabilité des sites web. Vos points de vue peuvent nous éclairer, et faire progresser notamment le wiki dédié à la question.

Merci d'avance et bon web !
Bonjour,

Merci de nous faire part de ce groupe du w3c. Nous avons un peu déjà discuté de ça dans un précédent sujet

J'ai pour ma part encore aucune idée de comment je pourrais intégrer cela dans le processus de fabrication des sites dans ma boite.

Quelle est exactement l'objectif de ce groupe de travail ?
Modifié par benj (27 Oct 2013 - 02:13)
Merci de votre intérêt !

L'objectif du groupe est de définir au plus large la notion de "web durable", et de guider éventuellement vers de bonnes pratiques à respecter.

Voici une esquisse du schéma de l'écosystème Web Durable proposé par Greg O'Toole, l'un des membres du groupe.
Pour ma part, voici quelques pistes:
- démarche verte au sein de l'entreprise mais aussi des prestataires (hébergeur, registrar…);
- responsabilité sociale de l'entreprise (vis-à-vis des clients et du personnel);
- respect des normes et standards, politique d'intégration viable;
- démarche en faveur de l'accessibilité et de l'usabilité;
- optimisations constantes du rapport usabilité/performances/faible consommation;
- etc.
Dans tous les cas, si l'approche est complexe, on voit qu'elle n'est pas compliquée, et qu'elle forme a priori un large ensemble de valeurs et de bonnes pratiques connues.