5139 sujets

Le Bar du forum

Hello,

Je vois régulièrement des messages sur les tarifs, les clients, etc. Mais jamais...Quand se lancer?

J'ai en tête de me mettre à mon compte dans quelques années mais je sais pas vraiment quand.
Aujourd'hui je suis en contrat pro depuis plus d'un an et jusqu'en septembre 2014 en tant que responsable d'un site e-Commerce. (dev, debug, rédaction de spécification, gestion de la relation avec une SSII, recettage, quotidien webmaster)

C'est un métier qui me plait mais pas sur tous les points:
- Réunion/récupération des besoins/faire des proposition, ça me plait.
- Développement web, ça me plait aussi.
- Relation avec les équipes de la SSII, aussi
- Recettage, pourquoi pas.
- Quotidien "webmaster", par contre ça, ça me plait moins. Mettre de news, des images sur des produits, avoir les clients au téléphone pour des problèmes de mot de passe..
- Debugger, oui...Enfin devoir gérer des recettes mal faites 2 ans auparavant, bof.

Donc à la fin de l'année (normalement) j'aurais un Master en nouvelles technos (web/mobile/tablette & conception/dev/IHM/ergonomie).

Je voudrais en indépendant bosser:
- Sur des projets web ou mobile (dans mobile j'ajoute les tablettes/smartwatchs/etc)
- En tant dév et/ou CdP. (Je devrais bosser en collaboration avec des designers/graphistes sur certains projets)
- A 75% pour des clients et 25% sur des projets perso.
- Avoir un taux journalier d'au moins 500€-600€.
- Ne pas avoir besoin de m'installer à Paris. (Je vis à Lille, je peux bouger mais pas à Paris.:))

Avec mon diplôme + stages + CDD + contrat pro, je pense être crédible en tant que développeur mais je resterais un débutant. Maintenant je ne pense pas être crédible en tant que CdP.

Donc pour être vraiment crédible auprès des clients, il faut quoi:
- 2 ans d'XP?
- 5 ans d'XP?
- 10 ans d'XP?

Donc là on était sur les points purement pro. Mais dans la vie, il y a pas que le pro sinon prendre des risques (comme se mettre freelance), ça serait facile:
- Acheter une maison: avant ou pendant? (Sachant que je pensais le faire d'ici un an. A voir s'il vaut mieux retarder ou non.)
- Avoir des gamins: avant, pendant (ou jamais Smiley langue )?

En gros: avoir un crédit sur le dos et prendre le risque de rien gagner, c'est ben..risqué. Avoir un crédit sans salaire stable c'est pas simple. C'est paradoxal.
Et pour les gosses, je sais que les femmes doivent les avoir avant d'être à leur compte parce qu'elles risquent d'être à l’arrêt plusieurs mois mais c'est pas réciproque chez les hommes? Les avoir pendant (si on bosse à la maison) c'est peut-être même un avantage?

Bref:
Quand et dans quelles conditions commencer une carrière en indépendant?
Modifié par Kearz (08 Oct 2013 - 11:39)
Kearz a écrit :
Je voudrais en indépendant bosser:
- Sur des projets web ou mobile (dans mobile j'ajoute les tablettes/smartwatchs/etc)
- En tant dév et/ou CdP. (Je devrais bosser en collaboration avec des designers/graphistes sur certains projets)
- A 75% pour des clients et 25% sur des projets perso.
- Avoir un taux journalier d'au moins 500€-600€.
- Ne pas avoir besoin de m'installer à Paris. (Je vis à Lille, je peux bouger mais pas à Paris.:))

Ok pour tout ça mais c'est sûr que pour être à 500-600€/jour, tu dois justifier d'un peu plus d'expérience qu'actuellement. Pareil que pour pouvoir te considérer comme un chef de projet (même technique), il faut de l'expérience, et de l'expérience diversifiée, surtout si c'est en tant que freelance.

Kearz a écrit :
Donc pour être vraiment crédible auprès des clients, il faut quoi:
- 2 ans d'XP?
- 5 ans d'XP?
- 10 ans d'XP?

J'ai envie de dire peu importe. On recommande souvent aux aspirants free de capitaliser quelques années d'expérience en agence, pour plusieurs raisons. Petite sélection personnelle : avoir une expérience significative (et liée à son savoir-faire, évidemment) dans le monde du travail ; avoir des compétences solides ; avoir un petit pécule (rien de pire que de se mettre en free lorsqu'on crève la dalle) ; pouvoir bénéficier des diverses aides à la création d'entreprises (et être renseigné à ce sujet) ; laisser ce projet arriver à maturité sans y foncer tête baissée ; constituer une base de contacts qui seront bien utiles (et pas que des contacts clients, il y a tout "l'administratif") ; … on peut en ajouter un paquet.

Kearz a écrit :
- Acheter une maison: avant ou pendant? (Sachant que je pensais le faire d'ici un an. A voir s'il vaut mieux retarder ou non.)
En gros: avoir un crédit sur le dos et prendre le risque de rien gagner, c'est ben..risqué. Avoir un crédit sans salaire stable c'est pas simple. C'est paradoxal.

Alors là sans hésiter : acheter avant. Après, c'est une autre paire de manche pour obtenir un crédit, et ce même si tu gagne très bien ta vie en tant que free Smiley bawling
Demande un RDV pour en discuter avec une ou plusieurs banques, tu verras… En tant que gérant d'entreprise, c'est difficile, très difficile. Ça dépend de l'apport que tu peux mettre sur la table le moment venu, mais compte au moins trois-quatre ans d'activité avant de pouvoir obtenir un crédit.

Kearz a écrit :
- Avoir des gamins: avant, pendant (ou jamais Smiley langue )?
Et pour les gosses, je sais que les femmes doivent les avoir avant d'être à leur compte parce qu'elles risquent d'être à l’arrêt plusieurs mois mais c'est pas réciproque chez les hommes? Les avoir pendant (si on bosse à la maison) c'est peut-être même un avantage?

Là, c'est une question d'organisation et de volonté personnelle Smiley smile
Impossible de donner une réponse générique : ça dépend de toi et de ta compagne/ton compagnon.
Modifié par audrasjb (08 Oct 2013 - 12:36)
Tu te poses beaucoup (trop ?) de questions, pour ma part je pense que ça doit rester un peu instinctif et se faire quand on le sent (être freelance c'est aussi avoir du nez).

Plutôt que compter en années, regarde ce qu'il y a dans ton book : s'il compte suffisamment de références solides et proches des marchés que tu chasses, tu seras crédible. On peut passer 5 ou 10 ans à faire du boulot peu qualifié, ça ne rendra jamais crédible un freelance qui veut se vendre comme expert. Pour ma part j'ai franchi le pas quand j'ai senti que j'avais un réseau solide et assez d'expérience (5 ans en l’occurrence) dans des boîtes bien en vue (et accessoirement que j'en avais vraiment ma claque du salariat). D'autres se sont lancés après 15 ans de carrière, d'autres dès la sortie des études (j'ai fait une première tentative en ce sens, assez peu concluante), bref chaque profil et chaque situation restent propres à chacun et il est difficile de professer des règles absolues en la matière.

500-600€/j soit tu es un dieu vivant du dev, soit tu es un consultant, en tout cas c'est beaucoup pour un dev peu expérimenté. Mais encore une fois tu mets la charrue avant les bœufs : un tarif, ça se peaufine et ça évolue au fur et à mesure qu'évolue un positionnement, tu peux très bien partir à 250€/j et finir à 800 en l'espace de quelques années...
Salut,

Je rejoins l'avis de mes camarades.

J'ajouterai simplement qu'il faut aussi penser, dans la mesure du possible, à se constituer un réseau professionnel, et ce dès maintenant. Autrement dit, au cours de ton contrat de professionnalisation et, surtout, durant les années que tu passeras en tant que salarié, de préférence en agence, cultive l'excellence dans ton travail et soigne tes relations avec tes collègues et avec les agences chez lesquelles tu travailleras, de façon à ce que ce petit monde se souvienne positivement de toi, y compris lorsqu'ils auront entretemps changé d'agence (n'oublie jamais que le turn-over est élevé dans notre domaine), pour te proposer des missions lorsque tu te seras lancé en freelance.
Je me pose trop de question, ça je le sais très bien. Et ça c'est à cause de Madame.
Parce qu'automatiquement si je devient indépendant je met en danger la santé financière de ma famille, c'est un peu gênant. Il n'y aurait que moi, il me faut pas grand chose pour vivre. Un peu de nourriture, beaucoup de thé et ça irait très bien même pendant plusieurs mois.

Maintenant quand on est pas tout seul...Et pire quand on est avec quelqu'un qui veut être dans le libérale. (va falloir se battre pour savoir qui va le faire en premier Smiley smile )

A priori en tant qu'employé, l'année prochaine, je gagnerais entre 2K€ et 3K€ net. Ce qui représentera entre 55% et 70% des revenus de mon couple...Donc en gros c'est un risque sur le plus gros salaire des deux..(Les 500€ c'était pour faire un juste milieu entre le travail de dev pur et le travail de conception, gestion de projet. Si c'était pour me limiter à du dev j'aurais stoppé mes études à +2 ou +3, ce que j'ai faillit faire. Maintenant si pendant un an je peux facturer que 300€/jour, je facturerais 300€/jour.)

Le plus compliqué sera d'avoir des missions diversifiés. Si je vais en SSII j'en aurais mais je risque d'en avoir mais ils pourraient très bien m'envoyer sur des vieilles technos, si je vais en agence je risque de finir par faire des sites de bases et donc être lâcher techniquement. Et si je reste là où je suis j'aurais des gros projets en tant que CP & dev mais pas forcement diversifié.

Je prends en compte l'histoire de la maison. Je vais l'acheter ASAP surement d'ici une petite année.
Du coup, je pense que ta méthode est plutôt bonne "rester employé jusqu'à ce que j'en ai ma claque". Ca me laissera quelques années et donc le temps de mettre en place des sécurités (maison, argent de secours).
Modifié par Kearz (08 Oct 2013 - 15:00)
Kearz a écrit :
si je vais en agence je risque de finir par faire des sites de bases et donc être lâcher techniquement.

Agence ou pas, le meilleur moyen de ne pas être lâché techniquement est d'effectuer de la veille technologique.

Quant aux « sites de base », sache que la plupart des agences Web travaillent non pas pour le boucher du coin (avec tout le respect que j'ai pour les bouchers), mais pour des clients ayant un budget suffisamment conséquent pour faire faire des sites suffisamment intéressants pour remplir un portfolio de belles références.

Enfin, n'oublie pas que les agences Web ont, en principe, des projets suffisamment divers pour que l'on ne s'ennuie pas.
a écrit :
Quant aux « sites de base », sache que la plupart des agences Web travaillent non pas pour le boucher du coin (avec tout le respect que j'ai pour les bouchers), mais pour des clients ayant un budget suffisamment conséquent pour faire faire des sites suffisamment intéressants pour remplir un portfolio de belles références.


Les agences près de chez moi (celle que je connais) bossent pour des beaux clients souvent pour le côté "communication". Faire un site OS, redesign, etc.

Les propositions sont donc plus orienté front que back. Autant j'aime bien le front, autant je ne suis pas du tout designer/intégrateur/... Je fais de l'intégration mais j'ai pas le niveau d'un intégrateur pro'.

Pour faire un site de comm' pour manier JqueryIU, Compass, BoostStrap et autres comme un dieu, c'est top.
Par contre gérer PrestaShop, PHP5, J2EE et autres ça intéresse mais beaucoup moins. Ca intéresse plus de SSII pour être sur "un gros projet qui durera 2 ans et où tu feras que ça".

Il y a deux ou trois agence qui sortent du lot et qui font un peu autre chose que de la comm' dans mon coin mais pas beaucoup plus.
Kearz a écrit :
Il y a deux ou trois agence qui sortent du lot et qui font un peu autre chose que de la comm' dans mon coin mais pas beaucoup plus.

Le propre d'une agence est de bosser sur le créneau de la communication et de la publicité, il n'y a donc rien d'étonnant à cela. Si elles ont des équipes techniques (parfois brillantes), elles vendent surtout un travail d'image, de stratégie et de positionnement commercial dont le développement informatique n'est souvent qu'un sous-produit (parfois sous-traité d'ailleurs).

Victor Brito a écrit :
Enfin, n'oublie pas que les agences Web ont, en principe, des projets suffisamment divers pour que l'on ne s'ennuie pas.

Ça c'est très subjectif en revanche ! Smiley smile