5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,

Je m'appelle Michel j'ai 29 ans et cela fait plusieurs années que petit à petit j'apprends en autodidacte la programmation html/css, php, sql, xml, javascript, jquery et j'ai aussi fait un peu de java. J'ai déjà réalisé plusieurs sites (personnel et professionnels).

Il m'a été vivement conseillé de changer de métier pour m'assurer un meilleur épanouissement personnel et professionnel. Je n'ai pas trop grand chose à perdre pour l'instant et je suis peut-être même pret à changer de région pour concrétiser mes envies.

Quelles sont les solutions possibles pour à mon âge travailler dans la programmation sachant que pour l'instant je ne suis titulaire que d'un bep. J'ai lu que le CNAM proposait des formations diplomantes sur 1 an pour analyste-programmeur ou moins dur programmation de sites web.
Que valent ces diplômes et quel avenir peut-on s'assurer avec ?
Quels sont les autres solutions possibles ?

Merci pour vos conseils Smiley cligne
Salut,

Dans le Web, tu trouveras bon nombre de profils, y compris aguerris, qui n'ont pas de diplôme spécifique ou, plutôt, sont titulaires d'un diplôme qui ne leur a jamais servi au cours de leur carrière dans le Web. J'ajouterai même que bon nombre de travailleurs du Web sont autodidactes, comme toi. Autrement dit, les agences Web privilégient avant tout les compétences réelles des candidats qui frappent à leur porte.

Si ton apprentissage de quelques années est accompagné d'une pratique assidue des langages que tu as appris et que tu as des réalisations vérifiables (as-tu songé, soit dit en passant, à créer un portfolio en ligne ? Smiley cligne ), tu peux tenter ta chance en postulant à un poste salarié dans une agence Web (ou en y envoyant une candidature spontanée). Mais, attention, si tu choisis de tenter l'aventure dans une agence, il te faudra choisir : en effet, en agence, un développeur PHP ne fera jamais de HTML, de CSS ou de JavaScript, de même qu'un développeur front-end ne se verra jamais confier du développement PHP.
Pour répondre à ta question sur les formations (soit dit en passant, je ne comprends pas pourquoi tu me réponds en privé Smiley confus ), sache qu'il y en a beaucoup qui, malheureusement, ne sont pas à la hauteur côté qualité. Si vraiment tu cherches une formation, je te conseille de suivre plutôt des formations ciblées, comme celles dispensées par Alsacréations, qui dispense même une formation d'initiation qui te sera utile Smiley cligne et que tu pourras compléter par d'autres formations plus avancées et/ou par une certification.

Quant à tes éventuelles craintes sur l'avenir, sache que le Web est un secteur qui se porte plutôt bien.

Quant à ce que j'ai dit dans mon précédent, finalement, vu qu'à en juger par le site que tu as soumis à la critique, tu n'es pas encore au point (du moins, côté HTML et CSS), je te conseille d'attendre encore un peu avant de frapper à la porte des agences Web, sauf si l'une d'entre elles accepte de te prendre en contrat de professionnalisation.
Modifié par Victor BRITO (07 Oct 2013 - 09:14)
Sinon, il y a un moyen rapide d'avoir un diplôme équivalent au bac (le DAEU). Si tu veux entamer des études supérieures.
Modifié par bzh (07 Oct 2013 - 10:31)
Salut,

Tu peux faire une formation AFPA, GRETA ou encore faire un contrat Pro.
Modifié par Chok71 (07 Oct 2013 - 17:17)