5139 sujets

Le Bar du forum

Webmestres/Webdesigners intégrés en PME, nous avons des problématiques spécifiques :

nous sommes souvent la seule compétence technique web dans notre société dont le métier est autre. Tandis qu'un développeur d'agence discute technique avec ses collègues, nous ne trouvons émulation et entraide que sur le net. Il en résulte un isolement professionnel et une difficulté à faire évoluer nos compétences.

• nous sommes soumis au rythme de travail des PME, c'est à dire beaucoup d'heures et des délais courts. Nous avons donc tendance à réutiliser les mêmes recettes pour faire vite, et là encore les compétences stagnent. Nous avons également peu de temps pour nous former ou nous intégrer à un réseau.

• nous sommes dans des sociétés à la trésorerie très tendue. Il est donc difficile ou impossible d'obtenir un financement pour une formation. L'auto-formation sur Internet est souvent notre seule ressource.

À partir de ce constat, basé sur mon propre vécu, je souhaite rencontrer d'autres professionnels dans ma situation pour échanger sur nos expériences et trouver des solutions, moyens, ressources, structures, pratiques, etc qui nous permettent de "rester dans le coup" techniquement et de progresser. C'est important pour la qualité du service que nous rendons sur notre poste actuel et pour préserver et améliorer notre position sur le marché du travail durant la suite de notre carrière.
Si vous vous reconnaissez dans ma démarche, discutons-en ici ou par mail. Étant pour ma part Lyonnais, je serais intéressé par une rencontre à Lyon pour faire connaissance et mettre en place des ateliers d’entraide techniques.

À bientôt j'espère.
Bonjour,

les points que tu soulignes sont effectivement des problèmes. A part en ayant un temps de veille important sur ton lieu de travail, il est impossible de se tenir à jour (si tant est qu'on puisse vraiment être à jour aujourd'hui). Soit l'employeur comprend les contraintes du métier et t'offre ce temps soit il vaut mieux tenter sa chance dans une autre entreprise.

Je pense que les moyens extra professionnel de se maintenir à niveau sont un fosse solution. Principalement parce que la veille technologique est sans fin ; sa signifie qu'il faudrait que tu passes l'ensemble de ta carrière à rencontrer d'autres professionnels, à expérimenter chez toi. Même si c'est un métier exercé par passion, à un moment tu auras peut être envie de faire autre chose que du web de ton temps libre.

Pour les formations, j'en ai fais quelque unes lorsque je travaillais dans une PME. Je ne sais pas exactement comment ça marche mais les entreprises cumulent des droits à la formation. De même que le salarié avec le DIF.
Bonjour bzh,

bzh a écrit :
A part en ayant un temps de veille important sur ton lieu de travail,.

Personnellement cela m'est impossible.

bzh a écrit :
Je pense que les moyens extra professionnel de se maintenir à niveau sont un fosse solution. Principalement parce que la veille technologique est sans fin ; sa signifie qu'il faudrait que tu passes l'ensemble de ta carrière à rencontrer d'autres professionnels, à expérimenter chez toi. Même si c'est un métier exercé par passion, à un moment tu auras peut être envie de faire autre chose que du web de ton temps libre..

Je n'en vois pas d'autre, donc cela me semble une vraie solution. Passer sa carrière à rencontrer d'autres professionnels, je ne vois pas le problème. Il ne s'agit pas d'y passer tout son temps, mais un temps maîtrisé. Si tu crois que je n'ai pas autre chose à faire que du web de mon temps libre !!!
bzh a écrit :
Pour les formations, j'en ai fais quelque unes lorsque je travaillais dans une PME. Je ne sais pas exactement comment ça marche mais les entreprises cumulent des droits à la formation. De même que le salarié avec le DIF.

Oui, les droits de DIF cumulés représentent un budget dérisoire au regard du coût des formations. Mais cela fait partie des ressources à exploiter bien sûr.
Salut,

Vous, les webmasters et autres travailleurs du Web salariés d'une boîte dont le Web n'est pas la spécialité, n'avez-vous la possibilité de prendre des congés pour vous rendre à des événements comme Paris Web (pour cette année, c'est trop tard : tout se joue à guichet fermé, y compris l'apéro communautaire), Sud Web ou la Kiwi Party ? Smiley cligne

Vu les précisions apportées, je pense qu'il vaut mieux commencer à chercher ailleurs, de préférence un poste dans une agence Web (d'ailleurs, ce ne sont pas les agences Web qui manquent à Lyon et il y en a même une qui cherche actuellement un intégrateur Web en CDI Smiley cligne ). Encore faut-il savoir ne pas se brader

Quant à rencontrer du monde, pourquoi ne pas découvrir les apéros du Web, qui s'organisent un peu partout en France (pas encore à Lyon, toutefois) ? Smiley cligne
Modifié par Victor BRITO (02 Oct 2013 - 22:30)
Tant que j'y suis, au niveau rencontre pro... Y a l'équivalent des aperos web, kiwi party, Paris web, en Belgique ? Je pense ne pas être douée sur ce coup-là, mais j'ai rien trouvé comme rencontres entre professionnels du web (si on excepte les soirées bibitives des anciens étudiants des facultés et hautes écoles d'informatique, bien sûr).

Hors c'est pas que Paris ou Lille ça fait loin... Mais quand même un peu. Smiley confus
Lothindil a écrit :
Tant que j'y suis, au niveau rencontre pro... Y a l'équivalent des aperos web, kiwi party, Paris web, en Belgique ?

Je n'en sais rien. En revanche, il y a des apéros Web organisés à Calais (enfin… si ce n'est pas trop loin pour toi Smiley cligne ).
Ca fait toujours 180 km, sans voiture en étant handicapée ça me faire perdre 3 à 4 heures (et 5 changements) pour y aller... Pour un apero de 2 heures, on a vu mieux coté rentabilité...
Lothindil a écrit :
Ca fait toujours 180 km, sans voiture en étant handicapée ça me faire perdre 3 à 4 heures (et 5 changements) pour y aller... Pour un apero de 2 heures, on a vu mieux coté rentabilité...

OK : je n'ai rien dit. Smiley baille

Maintenant, reste à savoir s'il est envisageable d'exporter le concept en Belgique (mais, je pense que le gars qui a mis sur pied de tels apéros n'y verra aucun inconvénient).
Je suis moi aussi le seul dans ma société à avoir des compétences technique.
Il est vrai que je peux parfois me sentir un peu isolé dans mon travail.

Mais, j'ai toujours pris le temps de faire ma veille technologique sur mon temps de travail. Bien sur c'est pas mon patron qui va me dire que j'ai mon mercredi après midi pour ça. Mon temps de travail est chargé, mais ma veille fait partie de mes priorités.
Les conférences Paris web c'est au boulot que je les regarde !

Victor BRITO a écrit :
Vous, les webmasters et autres travailleurs du Web salariés d'une boîte dont le Web n'est pas la spécialité, n'avez-vous la possibilité de prendre des congés pour vous rendre à des événements comme Paris Web (pour cette année, c'est trop tard : tout se joue à guichet fermé, y compris l'apéro communautaire), Sud Web ou la Kiwi Party ? Smiley cligne

Non, traverser l'Atlantique pour une conf, ça fait un peu loin Smiley cligne
Modifié par benj (03 Oct 2013 - 01:52)
jb_gfx a écrit :
Je t'invites à venir travailler en province dans des départements comme l'Hérault, le Gard ou l'Aude et on en reparle. Smiley cligne

Même sans prétendre à des salaires parisiens, il faut savoir lutter pour ne pas se contenter d'un salaire à peine supérieur au SMIC ; donc, les départements cités ne doivent pas servir d'excuse. Smiley cligne
benj a écrit :
Non, traverser l'Atlantique pour une conf, ça fait un peu loin Smiley cligne

Et pourtant, un administrateur d'Alsacréations l'a déjà fait. Smiley cligne
Victor BRITO a écrit :
Et pourtant, un administrateur d'Alsacréations l'a déjà fait. Smiley cligne
Ouais, mais disons que la rentabilité d'un indépendant qui débute permet très rarement ce genre de folie. Disons que pour l'instant, même un aller-retour Paris en TGV, ça paraît ruineux ^^'
Victor BRITO a écrit :
Vous, les webmasters et autres travailleurs du Web salariés d'une boîte dont le Web n'est pas la spécialité, n'avez-vous la possibilité de prendre des congés pour vous rendre à des événements comme Paris Web (pour cette année, c'est trop tard : tout se joue à guichet fermé, y compris l'apéro communautaire), Sud Web ou la Kiwi Party ?

À Lyon vient de se dérouler la Blend Web Mix. Hélas ma boîte organise un salon la semaine prochaine et pas question de s'absenter en plein coup de feu. D'autre part cet évenement est très cher (Environ 200€ pour les 2 jours en tarif normal), et on ne peux acheter de billet que pour des journées complètes.
benj a écrit :
Les conférences Paris web c'est au boulot que je les regarde !

Pas possible dans ma boîte... ou alors la dernière semaine de juillet Smiley cligne
Victor BRITO a écrit :
Quant à rencontrer du monde, pourquoi ne pas découvrir les apéros du Web

Oui c'est un concept intéressant qui permet de se rencontrer. Il ne semble pas y avoir de thématique précise, ça semble plus apéro que web Smiley cligne .
Sinon j'ai vu que se tiennent des Human Talks. Le prochain est mardi 8 octobre à Lyon, Grenoble, Paris, Angers et Genève : je le raconterai ici si je réussi à y aller.
À Lyon il y a aussi la Cuisine du Web, une association de professionnels très active qui organise des évenements, des formations, des... apéros !
J'y ai suivi une matinée super sur le m-commerce.
Ils sont plutôt tournés vers les entrepreneurs. Depuis quelques temps ils étaient totalement accaparés par la Blend Web Mix dont ils sont co-organisateurs.
Administrateur
Lothindil a écrit :
Tant que j'y suis, au niveau rencontre pro... Y a l'équivalent des aperos web, kiwi party, Paris web, en Belgique ? Je pense ne pas être douée sur ce coup-là, mais j'ai rien trouvé comme rencontres entre professionnels du web (si on excepte les soirées bibitives des anciens étudiants des facultés et hautes écoles d'informatique, bien sûr).

Hors c'est pas que Paris ou Lille ça fait loin... Mais quand même un peu. Smiley confus

Pas à ma connaissance sinon Raphaël et dew auraient pas reçu autant de demandes venant de Belgique ^^
Sur Bruxelles ou Liège il y aurait sûrement moyen que vous vous organisiez à mon avis Smiley cligne

veloski a écrit :
D'autre part cet évenement est très cher (Environ 200€ pour les 2 jours en tarif normal), et on ne peux acheter de billet que pour des journées complètes.

Nan, ça c'est donné : à 400, 800 ou 1.000 € la journée là OK ça commence ou est cher Smiley jap . Londres c'est régulièrement ce prix-là, An Event Apart (US) également.
Sinon les RMLL sont gratuites ou la Kiwiparty (mais c'est uniquement parce que le seul vrai coût qu'on ait c'est le transport et l'hébergement des orateurs... le reste c'est cadeau d'Epitech pour la salle, Eyrolles pour les livres, etc) mais ce sont des exceptions, pas un modèle souhaitable partout Smiley cligne
Administrateur
bzh a écrit :
Pour les formations, j'en ai fais quelque unes lorsque je travaillais dans une PME. Je ne sais pas exactement comment ça marche mais les entreprises cumulent des droits à la formation. De même que le salarié avec le DIF.

Tout dépend de l'OPCA (et de la période de l'année paraît-il mais j'en ai jamais eu la preuve directe).
L'OPCA décide de financer à la vue d'un dossier de formation : selon le parcours professionnel (donc la formation initiale également) du salarié, son poste, l'utilité pour l'entreprise, etc
Cela dépend de son budget, de son mode de fonctionnement, de ce dont ta boîte pourrait avoir bénéficié dans l'année ou depuis 12 mois et des priorités pour la branche professionnelle, des actions collectives (l'OPCA organise des cycles de formation et vient démarcher les entreprises plutôt que d'attendre l'inverse), etc

Perso j'ai bénéficié du financement de ma formation de 3+2 jours chez Accessiweb (c'est 7 maintenant) par le FAFIEC dans le mois qui a suivi notre découverte de ce que pouvait vraiment financer cet OPCA. Les raisons étaient vite trouvées : RGAA et AO publics, besoin de justifier de compétences (un peu plus sérieusement que "ouais ouais on fait de l'accessibilité, promis") et Accessiweb était à peu près le seul organisme de formation reconnu par la profession à l'époque. Étant intégrateur-développeur sans en avoir la formation initiale, c'était même un des rares "diplômes" qui m'était ouvert.

Le DIF c'est complètement autre chose : il faut avoir assez d'ancienneté pour avoir accumulé X x 20H mais pas plus de 3 ou 6 ans, TU l'utilises comme tu le souhaites mais l'entreprise peut refuser, etc, il faudrait voir les conditions exactes mais tu peux l'accumuler d'une entreprise à l'autre voire après avoir été démissionné (mais c'est mieux de négocier au moment de partir) et ça peut n'avoir aucun rapport avec ton métier (un microbiologiste qui suit des cours de gestion par exemple, sa boîte internationale qui lui proposait des cours d'anglais avant ça).
Pas besoin forcément de "consommer" ses heures de DIF avant de bénéficier d'un financement de l'OPCA ; ça peut être en parallèle ou y faire suite ou ne jamais être utilisé Smiley cligne
Je comprends ce que dit Veloski, ma situation étant encore "pire", si j'ose dire, que la sienne.

En effet, je suis formateur dans une association d'insertion professionnelle dans les quartiers nord de Marseille, boulot dans lequel je ne touche pas du tout au web. D'ailleurs, l'asso n'a pas de site web et n'en veut pas ! Le web, c'est en plus, comme auto-entrepreneur, tous les soirs et le week-end. L'asso ne risque pas de me payer une formation dans les technos web, et qui plus est, des contraintes organisationnelles nous imposent les congés : 1 semaine à Noël, 4 semaines l'été. Impossible donc, par exemple, de me libérer pour le prochain forum PHP car ce n'est pas un week-end.

Bref, comme Veloski, je me sens souvent bien seul ! D'ailleurs, depuis mi-septembre, je me suis mis à contribuer sur ce forum, parce que ça me donne l'occasion d'échanger, de réfléchir à des problématiques auxquelles je n'avais pas pensé, et qu'en tant que formateur, filer des coups de main, c'est un peu mon karma Smiley cligne

Lyon-Marseille, c'est jouable : nous voilà déjà deux !
veloski a écrit :
cet évenement est très cher (Environ 200€ pour les 2 jours en tarif normal), et on ne peux acheter de billet que pour des journées complètes.

Histoire de compléter les propos de Felipe, dis-toi bien qu'outre-Atlantique, les orateurs paient leur place. Estime-toi donc heureux d'être dans un pays où les conférences sont financièrement abordables, comparé à d'autres. Smiley smile
Bonjour,
Victor BRITO a écrit :

Histoire de compléter les propos de Felipe, dis-toi bien qu'outre-Atlantique, les orateurs paient leur place. Estime-toi donc heureux d'être dans un pays où les conférences sont financièrement abordables, comparé à d'autres. Smiley smile

D'accord, c'est pas cher... Je suis influencé par le modèle économique de ma boîte : nous organisons des évenements où les exposants et conférenciers paient, pas les visiteurs. Mais bien sûr, "quand c'est gratuit, c'est toi le produit"...
Je serai allé à la Blend Web Mix si j'avais pu. Mais je persiste à croire que dans mon cas et dans d'autres, des formules plus ciblées peuvent apporter plus.
Modifié par veloski (04 Oct 2013 - 13:11)
petibato a écrit :
Lyon-Marseille, c'est jouable : nous voilà déjà deux !


En effet, ce ne doit pas être facile de cumuler 2 boulots ! Est tu à plein temps sur ton poste de formateur ? Si tu est si acharné à faire du web, cherche tu a en faire ton boulot principal (et unique) ?

Il est vrai que côté isolement professionnel, j'aurais pu citer les webmasters qui travaillent dans les associations, pas seulement dans les PME. Les auto-entrepreneurs, et ceux qui travaillent en portage, peuvent le subir aussi mais ils ont peut-être plus de liberté horaire pour se rencontrer et se former, notamment avec les formules de co-working qui se développent actuellement.

Donc petitbato, voici l'axe Marseille-Lyon ouvert !
Modifié par veloski (04 Oct 2013 - 13:22)