5139 sujets

Le Bar du forum

Modérateur
Salut à tous,

On me demande d'établir un devis pour une maintenance d'un site basé sur Wordpress sur une année. J'ai demandé ce que le client entendait sous maintenance, cela voudrait signifier que le système fonctionne correctement et que les mises à jours de sécurité soient faites régulièrement. C'est la première fois qu'on me fait ce genre de demande alors j'aurais besoin de vos lumières pour établir ce devis.
J'ai vite fait une recherche sur le Web et et j'ai trouvé ça : http://shop.htweb.fr/product.php?id_product=51
C'est le seul site qui proposait un tarif directement sur la page (bon d'accord, j'ai pas cherché longtemps, mais comme la demande est assez spécifique...). Mon souci est de pouvoir prévoir combien de temps cela me prendra pour une année, il faut, à mon sens, opter pour un forfait un peu dans le vide. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance. Smiley smile

En attendant une réponse, d'autres page strouvées sur le Web :
¤ Plan de maintenance Wordpress | Zoomedia (1€ par jour, mais maintenance très complète)
¤ Services - Blog Tool Box (40 - 70 € pour une maintenance ponctuelle)
¤ 8 exemples de tarifs pour l’intégration de votre site WordPress d’après la méthode des Personas (en lisant attentivement l'article, vers la fin, on peut voir que 15% du prix de la prestation est dédiée à la maintenance...)
Modifié par jojaba (27 Sep 2013 - 16:09)
Salut,

Que ce soit pour de la maintenance d'un CMS ou du développement front-end, chercher des grilles tarifaires ne sert à rien, d'autant moins qu'on trouve tout et n'importe quoi (à l'instar du grand écart entre les différents tarifs que tu as trouvés). Ce qui compte, c'est fixer un tarif en fonction de paramètres sérieux, comme le seuil de rentabilité.
Modérateur
Merci Victor pour cette réponse et cet article fort intéressant.
J'avais bien compris tout ce qui est indiqué dans cet article, on avait eu une discussion assez longue sur le forum à ce sujet ( Auto-entrepreneur - conseils et infos), mais cela ne m'aide guère dans l'établissement de mon devis pour maintenance. Ce qu'il me faudrait savoir est une estimation du temps que cela pourrait me prendre pour maintenir le cms dans les conditions indiquées sur une année. A partir de là, il me suffira de calculer le prix.
Je prends un exemple concret.
Je travaille pour 35 €/heure HT (donc 280 €/jour).
Si j'estime que le travail de maintenance me prendra 1H par mois, le coût s'élèvera à 12*35 = 420 €
Cela me paraît excessif, mais qui peut prédire à l'avance les éventuelles tracasseries ?
Il y a sûrement quelqu'un parmi vous qui a déjà fait un devis pour cela, il me faudrait juste un retour sur expérience...
Hello,

C'est toi qui a mis en place le site en question à la base ou pas ?

Si c'est le cas, tu devrais pouvoir facilement établir un devis pour une maintenance sur un an : estimation de la fréquence des MAJ du CMS, de ses extensions éventuelles, du thème (le cas échéant), adaptation des dévs spécifiques aux évolution du CMS, etc., multiplié par l'estimation du temps que cela prend à chaque fois, multiplié par ton tarif (qui est quand même vraiment bas).

Si c'est pas le cas, c'est ultra casse-gueule d'établir un devis sans au préalable être allé voir ce que ce site a dans le bide. Perso, j'éviterais ça ou je cadrerais un max la presta car pour peu que tu te fasse bouffer par le client, la maintenance corrective pourrait facilement se transformer en maintenance évolutive… Smiley ohwell
Modérateur
audrasjb a écrit :
Hello,

C'est toi qui a mis en place le site en question à la base ou pas ?
Je vais le mettre en place d'ici la fin de l'année. Le devis de maintenance est prévu pour l'année prochaine.

a écrit :
Si c'est le cas, tu devrais pouvoir facilement établir un devis pour une maintenance sur un an : estimation de la fréquence des MAJ du CMS, de ses extensions éventuelles, du thème (le cas échéant), adaptation des dévs spécifiques aux évolution du CMS, etc., multiplié par l'estimation du temps que cela prend à chaque fois, multiplié par ton tarif (qui est quand même vraiment bas).

Le thème, c'est moi qui vais le mettre en place, il est relativement simple, donc pas de mise à jour en vue de ce côté-là. Pas d'extension particulière à mettre en place (c'est un blog à accès restreint). Il reste la maj de Wordpress. J'ai compté le nombre de versions proposées pour la branche 3 de WP (voir la page des différentes versions), il y en a eu 26 sur 28 mois. On va donc tabler sur une mise à jour par mois à peu près. Ça prend quoi, 15 minutes avec les tests pour voir si ça s'est bien passé. Donc 0.25*35*12 = 105 €uros.
Je vais peut-être encore ajouter une ou deux heures au cas où il y aurait des soucis supplémentaires...
Ça vous semble correct ?