5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Suite à une chronique d'Albert Jacquard sur France Culture, le le 5 Septembre 2005, concernant l'annonce de l'éxécution d'un prisonnier au Texas, qui pourrait bien être innocent du crime qu'on lui reproche, j'ai publié une page : qui permet de prendre connaissance de la question et de réagir.

Je suis outré, une fois de plus...

Je sais que le rapport avec les css est assez lointain, mais il existe : sans les css le web ne serait pas ce qu'il est, et sans le web on aurait du mal à apprendre un certain nombre de choses et à faire connaître des opinions....
Soit dis en passant, ce n'est ni le premier, ni le dernier...
Mais je préfèrerais, moi même, être tué que passer le reste de ma vie en prison...

Combien de prisonniers français en ont pour, eux aussi, des peines très très lourdes, et ont été condamnés innoncemment ?

Et la justice, en Corée du Nord, elle est comment à votre avis ?

Je pense qu'on s'interresse beaucoup à ces executions aux usa, mais qu'on oublie combien il y a pire ailleurs, et qu'il n'y a peut-être pas mieux chez nous... Smiley decu
Bonjour,

Que ce ne soit ni le premier ni le dernier, peut-être, et qu'il y ait ailleurs d'autres problèmes, je suis d'accord.

Mais il est des jours où je considère avec un peu de sérieux que je suis à la fois un citoyen (de mon pays et du monde) et que cela me confère quelques droits et pas mal de devoirs vis à vis de mes contemporains et de ma planète.

Or lorsque tout le monde se "lave les mains" de tout les pires comportements deviennent possibles : je ne souhaite pas que ce "pire" déjà très répandu perdure et l'occasion m'étant donnée de réagir, je réagis.

Tous les jours nous tournons le dos à des horreurs qui nous "dérangent" : pour une fois je lève le petit doigt...

Mais tu as le "droit" de rester indifférent.
Je n'ai jamais dis que j'étais indifférent, bien au contraire !
J'ai juste dis qu'on parle beaucoup des erreurs judiciaires américaines, qui, il faut le dire, restent minimes.
Je n'ai pas de chiffres, mais il y a peu de condamné à mort aux usa (environs 6 par ans si je me souviens bien).
Pendant ce temps, dans certains pays, les condamnés politiques sont exécutés 8 par 8, et la, le monde ferme les yeux.
On préfère parler des petites horreurs plutôt que des grosses.

Je ne me souviens pas avoir dit une seule fois dans ce messe que celà me laissait indifférent. Je dis juste que l'on ne s'interresse pas aux bonnes choses (de toute facon, on ne peut rien changer, j'ai lu très récemment dans Libération que 70% des américains se prononcaient pour la peine de mort).