5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Je sais pas si le sujet est trop off topic, mais je suis gérant d'une TPE multimedia, on fais notamment du web, css , responsive design & co !

actuellement nous avons la convention collection SYNTEC , et même si elle est très bien d'un point de vue salarié, honnêtement pour une TPE c est pas franchement adapté.

déja tout est pensé pour un bureau d'études employant des ingénieurs ou techniciens supérieurs, ayant un certain niveau d'études et de rémunération. c'est loin d'être le cas de tous les employés que l'on peut trouver dans une webagency en général. un intégrateur HTML/CSS est rarement payé comme un ingénieur .

ensuite au delà de 1 an d'ancienneté, lors d'un congés maladie, maintien du salaire 1 mois à 100% puis 80% les 2 mois suivant, le tout avec obtention de congés payés.
vraiment super pour le salarié, mais quelle TPE est capable d'assumer ce genre de soucis ? admettons que vous ayez un salarié clé qui a un gros pépin et est arrêté 3 mois, outre le fait qu'il va falloir le remplacer en urgence, et que cela aura un cout, la facture va s' élever à plusieurs milliers d'euros.. je vois pas le problème si on parle d'une grosse SSII dont le CA de plusieurs dizaines de milliers d'euros, mais une TPE de moins de 10 personnes, c'est un coup dur.

Connaissez vous d'autres conventions collectives plus TPE friendly ?

Merci d'avance.
Administrateur
Je ne suis pas sûr qu'il y ait le choix. Chaque branche d'activité dispose de sa convention collective, et dans la nôtre le Syntec règne en roi...
Il y a pas mal d'année je bossait dans une boite ou il n'y avait que des intermitants, il me semble que c étais une autre CC.

sinon j'essaye de mon coté de faire remonter les soucis engendrés par SYNTEC pour les TPE.
Même si de toute façon le soucis des TPE va bien au delà que SYNTEC. c est totalement adhérant de mettre la même pression fiscale sur un groupe groupe et les TPE, en sachant que le grand groupe a les moyens de faire économies d'échelle, off shoring, défiscalisations .. etc...