5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

J'ai vu quelques discussions sur ce forum à propos du statut de "freelance". Je compte devenir freelance bientôt ("entreprise individuelle", peut-être), pour faire de la consultance en statistique. Je sais, ce n'est pas du "web", mais c'est pas mal d'informatique (d'ailleurs il m'arrive de créer des interfaces html) et vous semblez bien renseignés sur le statut de freelance dans ce genre de job.
J'ai des clients potentiels à l'étranger (en Belgique), et ma première question c'est de savoir s'il y a des difficultés/désavantages à prester pour l'étranger ?
Sinon j'en suis encore à me poser des questions de base comme : comment fixer mes tarifs ? Un autre point commun entre les jobs du "web" et mon job c'est qu'on n'a pas vraiment de dépenses. Peut-on espérer de réfléchir comme ça pour déterminer son tarif horaire : "je veux gagner 2000€ net si je travaille 160H, je calcule alors combien je dois gagner pour avoir 2000€ après avoir déduit les charges, je divise par 160". C'est sûrement trop simplet, je ne suis pas doué avec la paperasse et tout ça, vous vous en êtes doutés Smiley ravi

Cordialement.
Tous dépend de votre statut et des charges que vous devait prendre en compte, je vous conseil le site de l 'APCE (www.apce.com) qui est assez complet et vous permettra de bien saisir les différentes charges qui peuvent vous "tombez dessus" Smiley cligne

Les tarifs des freelances sont extrêmement variables en fonction de la région, de la quantité de travail, de vos clients, etc.. pour s'en sortir il faut je pense prévoir minimum 250 euro brut par jour mais c'est un minimum !
Administrateur
Gilbert67 a écrit :
J'ai des clients potentiels à l'étranger (en Belgique), et ma première question c'est de savoir s'il y a des difficultés/désavantages à prester pour l'étranger ?
Récupérer ton pognon avec les mauvais payeurs...
Interagir avec le site des Douanes chaque mois si tu es concerné (Alsacréations l'est et j'ai ouï dire que ce site est... enfin tu découvriras bien assez tôt)
Sinon la Belgique c'est l'UE donc peu de souci.

Gilbert67 a écrit :
si je travaille 160H, je calcule alors combien je dois gagner pour avoir 2000€ après avoir déduit les charges, je divise par 160". Smiley ravi Tu te factures à toi-même le temps de prospection, la paperasse, la compta, les relances, les vacances ?

On compte généralement, sur 20,5 jours de travail par mois, qu'1 sur 2 est consacré à autre chose que tes clients. Donc plutôt 80H que 160... (ou 70 si 35H/semaine). Smiley cligne

Il y a de nombreux sujets ici dans le Bar, je t'invite à relire ceux des 1 ou 2 ans précédents Smiley cligne Tu retrouveras de très bons liens sur ce sujet
cba a écrit :
Les tarifs des freelances sont extrêmement variables en fonction de la région, de la quantité de travail, de vos clients, etc.. pour s'en sortir il faut je pense prévoir minimum 250 euro brut par jour mais c'est un minimum !

C'est déjà extrêmement faible pour un graphiste (le bas de l'échelle ? (ça se voit que je déconne ou bien ?)) mais là c'est pour un consultant en statistiques ! 600, 1000, 1500 va savoir...
Modifié par Felipe (03 Sep 2013 - 10:09)
Salut,

cba a écrit :
pour s'en sortir il faut je pense prévoir minimum 250 euro brut par jour mais c'est un minimum !

Un consultant facturant 250 € HT / jour est un consultant au rabais.

Bref, mieux vaut savoir ce qui fait le tarif d'un freelance avant de se rendre compte qu'on se dévalorise ou qu'on n'est pas rentable.
Merci à tous pour votre attention.

cba a écrit :
Tous dépend de votre statut et des charges que vous devait prendre en compte, je vous conseil le site de l 'APCE (www.apce.com)

Merci, je vais regarder le site de l'apce. Mais comme je disais je n'aurai pas de charges matérielles, donc uniquement les charges classiques (cotisations, assurances, comptabilité, ...) et pour l'instant j'aurais bien aimé déjà une idée grosso modo.

Merci @Victor pour cette fiche. À mon stade, je cherche encore effectivement à comprendre des trucs de base comme ça. Merci aussi @Felipe pour tes remarques.

Par exemple en ce moment je bosse comme consultant en Belgique mais je passe par une boîte. Je crois qu'approximativement l'entreprise dans laquelle je consulte paye ma boîte environ 600€/jour, et moi en net à la fin du mois j'ai environ 1800€, et j'ai aussi des avantages nature, notamment la voiture et l'essence. Donc sans tenir compte des avantages nature disons que j'ai 2000€ net à la fin du mois. Si j'étais consultant indépendant en France et qu'on me payait 600€/jour, il faudrait plutôt que je travaille 15 jours ou 25 jours dans le mois pour gagner 2000€ à la fin du mois ?
Modifié par Gilbert67 (15 Sep 2013 - 20:51)
De mon expérience et de différentes discussions avec des pairs, tu peux diviser ton CA par 2 avec une base de 10-12 jours facturés (cf post de Felipe). Ça peut cependant varier selon ton statut, frais etc
Bonjour paolo,

Le post de Felipe j'avais du mal à voir où c'est du lard et où c'est du cochon Smiley lol
Désolé mais qu'est-ce que "CA", et que signifier diviser le CA selon une base de jours ? Smiley confused
CA : Chiffre d'affaires.
Tu factures 10 jours à 600 euros-> 6000 € de CA.
A la louche, ton revenu avant imposition sera de 3000 €.
Es-tu en train de me dire que si je bossais ~20 jours/mois comme je fais en ce moment à 600€/jour (plus précisément 40 h/semaine voire plus), ton coup de louche me rapporterait ~6000€/mois ? Mais bon ok c'est sans compter le temps que je passerais à la compta et autres paperasses.

D'ailleurs, je connais des indépendants en Belgique qui me disent qu'ils sont obligés de payer un "vrai" comptable pour leur compta, ce n'est pas le cas en France j'ai l'impression ?
Modifié par Gilbert67 (15 Sep 2013 - 22:09)
Ce n'est pas une obligation en Belgique, le comptable Smiley cligne Ca permet juste d'arnaquer un peu plus l'état (toutes les petites réductions qu'on peut gagner ^^)
Gilbert67 a écrit :
Es-tu en train de me dire que si je bossais ~20 jours/mois comme je fais en ce moment à 600€/jour (plus précisément 40 h/semaine voire plus), ton coup de louche me rapporterait ~6000€/mois ? Mais bon ok c'est sans compter le temps que je passerais à la compta et autres paperasses.

Sauf mission de longue durée, rares sont les freelances pouvant affirmer qu'ils travaillent 20 jours par mois (autrement dit, qu'ils ont un mois entièrement blindé) : un freelance facturant 120 jours par an est un freelance très sollicité, si j'ose dire (un salarié en France, à côté, travaille environ 220 jours par an).
Gilbert67 a écrit :
D'ailleurs, je connais des indépendants en Belgique qui me disent qu'ils sont obligés de payer un "vrai" comptable pour leur compta, ce n'est pas le cas en France j'ai l'impression ?

En France, ceux qui sont en entreprise individuelle (EI) n'ont de véritables obligations comptables que s'ils sont sous le régime fiscal de la déclaration contrôlée, sachant que, sous ce régime-là, le passage par un expert-comptable n'est pas obligatoire, puisqu'ils peuvent assurer eux-mêmes la comptabilité ou la confier à une association de gestion agréée (AGA, pour les professions libérales) ou à un centre de gestion agréé (CGA, pour ceux qui réalisent des bénéfices industriels et commerciaux), sachant que les CGA et AGA ont également pour rôle de valider la comptabilité et d'assurer même des formations liées à la tenue de la comptabilité.

Pour avoir plus d'éclaircissements, en plus du site de l'APCE, je te conseille la lecture de deux bouquins (tous deux publiés aux éditions Eyrolles) :
* Le Guide de la micro-entreprise ;
* Profession graphiste indépendant (avec son site dédié), dont la plupart du contenu s'applique également à d'autres métiers du Web, voire au consulting.
Merci encore.

En fait mon futur client est dirlo d'une boite de consultance (belge) et il propose éventuellement de m"engager (encore faut-il qu"il se renseigne sur la manière d"engager un français résidant en France, mais admettons que ce soit possible). Cela veut dire qu"il aurait du travail plus ou moins full time pour moi.

Mais une question se pose: s"il ne m"engage pas et que je travaille uniquement pour lui en tant qu"indépendant, cela ne pose-t-il pas un problème aux yeux de la législation ?
Modifié par Gilbert67 (19 Sep 2013 - 10:32)
Ce qui caractérise avant tout le salariat déguisé, c'est l'établissement d'un lien de subordination entre le commanditaire et le prestataire.

Le principal risque, quand on travaille pour un seul client, est la dépendance financière du CA : si le client unique fait défaut, on est démuni du jour au lendemain. Il est donc important de prospecter et
de diversifier sa clientèle.
Modifié par Victor BRITO (19 Sep 2013 - 23:08)