5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Je m'adresse plus ou moins directement aux administrateurs du site, en effet cela fait quelques temps que j'ai remarqué çà mais j'ai jamais pris le temps de vous demander :


<ul id="evitement">
    <li><a href="#menu">Aller au menu</a></li>
    <li><a href="#forum" accesskey="s">Aller au contenu</a></li>
    <li><a href="#recherche" accesskey="4">Aller à la recherche</a></li>
</ul>


C'est un menu qui se situe dans le "header" , il est pseudo caché car il est de la même couleur que le fond ; mais on le voit apparaitre lorsque l'on passe dessus car celui ci devient de couleur noir.

Ma question est : est ce un reste d'anciens développements et sinon à quoi cela sert il oO ?

parce que oui cela fonctionne mais cela envoi vers des ancres qui reste en top alors j'ai du mal à imaginer leur but ...
Certe ... mais je site ta référence : on conseille dans l'utiliser à bon escient ; exemple : w3c l'utilise pour son long menu.

La position où il se trouve n'a pas vraiment d’intérêt car il se trouve à côte à côte de chacune de ses fonctions ...

Donc toujours en suivant ta source ; on finira seulement sur pour une raison d'utilisation au clavier ; y'a t'il un nombre si important de gens qui utilise la navigation clavier sur un forum ?
mini-truc a écrit :
y'a t'il un nombre si important de gens qui utilise la navigation clavier sur un forum ?


Dans la mesure où l'accessibilité est très importante chez nous, le nombre n'a pas d'importance Smiley smile

Ils permettent également si je ne me trompe pas à un utilisateur qui arriverait avec un lecteur d'écran d'aller directement au contenu, sans faire lire à son lecteur tout le menu (qu'il doit connaitre par coeur à force le pauvre Smiley cligne )
Merci à tous , de vos indications ; je crois que c'est une notion que je dois encore approfondir parce que j'ai toujours du mal à comprendre son usage.

Je vais commencer par apprendre à m'en servir peut être que la je verrais une réelle différence Smiley smile
a écrit :
Ils permettent également si je ne me trompe pas à un utilisateur qui arriverait avec un lecteur d'écran d'aller directement au contenu, sans faire lire à son lecteur tout le menu (qu'il doit connaitre par coeur à force le pauvre


Heureusement, non, on ne doit pas se retaper le menu sur chaque page. La plupart des lecteurs d'écran modernes ont des moyens d'accès rapide pour sauter de titre en titre, de section en section, d'un élément de formulaire à l'autre, etc.

Les liens d'évitement ne visent en fait pas tant que ça les utilisateurs de lecteurs d'écran. C'est plutôt pour ceux qui n'ont pas d'aide technique et qui ne peuvent utiliser que tab/maj+tab (je me demande toujours qui est encore réellement dans ce cas en 2013, entre les moyens d'accès rapide, les écrans tactiles, les commandes aux pieds et les dispositifs de suivi du regard, si on ne compte pas les mazo qui surfent volontairement avec un navigateur en ligne de commande dans un autre but que juste pour tester).
Modifié par QuentinC (24 Aug 2013 - 00:03)
Administrateur
Ça peut être utile à tous ceux qui n'ont pas une excellente motricité de leurs 10 doigts, tous handicaps confondus mais surtout handicap moteur en effet. J'en connais quelques uns qui n'ont plus que 5 déjà, mais sont utilisateurs de la souris.

Plus que le nombre de personnes concernées, c'est plutôt que ça va être d'une grande aide à ces personnes-là. L'absence de liens d'accès rapide complique et allonge énormément la lecture et l'interaction avec les sites.

Note sur l'implémentation ici : y a eu une régression parce que si un de ces liens prenait le focus, l'ensemble devait rester affiché. Là ils redeviennent "invisibles" une fois le focus perdu... La fonction jQuery est carrément plus là j'ai l'impression Smiley ohwell
Sinon la bonne manière de faire, c'est d'avoir des liens visibles toujours visibles dès le chargement de la page.
Sur alsacreations.com, le header était déjà en place avec la volonté qu'il soit le plus compact possible ; pas moyen d'intercaler des liens textes dans le design donc j'ai feinté avec des liens de couleur de texte identique à la couleur de fond unie avec un peu de JS (qui a donc disparu) et couleur contrastée au survol (mais si le visiteur ne sait pas qu'il y a des liens d'évitements, il ne les découvrira pas... c'est pour ça qu'il est demandé qu'ils soient toujours visibles).
Le compromis actuel, c'est plutôt comme sur http://www.nanomatrix.fr

Implémentation :
Le truc assez idiot à pas faire c'est de cacher les liens en display: none; Autant les enlever du code HTML puisque ni les lecteurs d'écrans ni les utilisateurs du clavier ne pourront s'en servir.
Le truc assez inutile (mais pas idiot, c'est juste une méconnaissance), c'est de les cacher hors viewport ("visually-hidden") parce que seuls les lecteurs d'écran vont les percevoir alors que comme l'a expliqué QuentinC ce ne sont pas leurs utilisateurs qui en ont le plus besoin.

Pour en lire plus en français, en plus de l'article de JPV cité par STPo plus haut, tu peux ouvrir l'Annexe 1 du RGAA :
http://rgaa.net puis aller sur le site officiel du RGAA et y télécharger les différents PDF ; c'est dans l'Annexe 1 p.64 (pas la peine de télécharger l'annexe 2 puisque c'est le contenu du site rgaa.net que P. Bourlon a mis en ligne sous forme navigable et utilisable, enfin HTML et pas cette cochonnerie de PDF monolithique).
Et sur Accede Web, 2 notices en parlent : (Conception graphique) Prévoir des liens d'évitement et (pour Intégrateur et dév) Mettre en place des liens d'évitement
Hello,
Felipe a écrit :
Le compromis actuel, c'est plutôt comme sur http://www.nanomatrix.fr

Alors ça c'est pas mal du tout au niveau gain de place. Je retiens l'idée.
Par contre c'est dommage d'avoir effectivement pris l'option de masquer les liens d'évitement en CSS : sans JS, on n'a plus du tout accès aux liens d'évitement par exemple.

QuentinC a écrit :
Les liens d'évitement ne visent en fait pas tant que ça les utilisateurs de lecteurs d'écran. C'est plutôt pour ceux qui n'ont pas d'aide technique et qui ne peuvent utiliser que tab/maj+tab (je me demande toujours qui est encore réellement dans ce cas en 2013, entre les moyens d'accès rapide, les écrans tactiles, les commandes aux pieds et les dispositifs de suivi du regard

<body arm="broken">

Smiley biggol
…ou alors tout simplement les gens dont la souris est cassée Smiley cligne