5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,

Il y a un sujet très intéressant sur ce forum concernant les outils de développement, sujet qui m'a permis de découvrir de nouveaux outils mais aussi de me faire une idée de la popularité des différents outils du marché.

J'aimerais lancer une discussion similaire sur les aspects "génie logiciel", principalement pour les phases qui précèdent le développement c'est à dire la conception.

Que vous soyez professionnel ou amateur, dans la création de sites internet (comme pour tout développement logiciel), vous savez qu'on ne se lance pas bille en tête dans le développement, il faut bien souvent se plier à des méthodes comme UML afin de modéliser le futur site, les tables de données etc ... ces méthodes permettent au final de gagner beaucoup de temps même si on a l'impression d'en perdre au démarrage.

J'aimerais avoir votre retour d'expérience sur ce sujet, qu'utilisez-vous comme méthode, comme outils etc ....

Merci.
Rache + G.A.O., un combo qui fait bon ménage.

Plus sérieusement, ça dépend de ce que tu fais (back ou front). Perso, Merise ou UML, pour du JS j'en ai pas trop besoin (et ça tombe bien, je déteste ça).
@Florian_R : pourquoi traiter le back et front différemment ? les fonctions client et admin se modélisent de la même manière non ? ce sont juste des utilisateurs qui ont des besoins différents.
Et quand tu écrit que pour le JS t'en as pas besoin, dans certains cas c'est surement vrai, mais quand tu commences un projet, et que tu modélise des utilisateurs et des fonctions en UML, tu ne sais pas à priori si ta fonction sera codée coté client (JS) ou serveur (PHP ou autre)
D'ailleurs avec les requetes ajax, le code coté client et coté serveur n'est-il pas un tout cohérent ?
On n'a peux être pas du avoir les mêmes contraintes de projet, mais en général, je ne me préoccupe pas du tout de tout ce qui est données et logique métier, ce sont les devs backs qui le font.

On s'arrangent juste ensemble sur le format des retours JSON ou les noms de variables dans les templates, et basta.