5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bien le bonjour,

Webdesigner à la base, et maitrisant relativement bien Photoshop, j'ai décidé il y a quelques mois de me mettre au développement.

Mon objectif est de pouvoir réaliser des themes wordpress. Malgré mes connaissances en HTML et CSS, ça ne suffit pas car il y a le javascript et surtout le php à assimiler.

J'avance dans mon coin, mais là je bloque, après plusieurs tutos sur le php ou jquery, j'ai du mal à synthétiser le tout.

il y a un theme en particulier que je souhaiterais comprendre :
http://demo.krownthemes.com/?theme=wowway&type=0

Donc je fais appel à une ame charitable pour décortiquer tranquillement ce theme, car ça me permettrait de comprendre l'interaction entre tout ces langage et le CMS Wordpress.

L'idéal ce serait un échange via skype ou si vous etes dans la région parisienne, je peux me déplacer.

Bien sur ce genre de service nécessite une rémunération, mais je pense qu'il y en a pour une soirée, ou une journée tout au plus, et je ne peux pas actuellement me permettre de débourser le moindre petit € . Je peux proposer de partager avec cette personne les revenues de mon premier theme Wordpress.

Merci d'avance Smiley cligne
Modifié par Pook (14 Aug 2013 - 15:23)
Salut !

Pour ta demande, je pense que tu devrais t'orienter vers un thème moins complexe que celui-ci.
Le mieux à mon avis pour commencer à faire des thèmes WordPress, c'est de partir de zero, et de construire morceaux par morceaux le thème.
Puis, au fur et à mesure, tu comprendras mieux le fonctionnement global d'un thème WordPress et le reste viendra ensuite.
L'apprentissage pour faire un thème WordPress assez poussé reste relativement long si tu veux avoir un produit qui se vend.

Étant donné que tu débutes en php et jquery, essaye d'abord d'assimiler le php, de le comprendre et de l'utiliser pour créer un thème WordPress. Et ensuite tu rajouteras la surcouche de jquery qui va bien ! Smiley cligne

PS : Tu as aussi du travail au niveau du responsive, si tu n'as pas encore attaqué ce domaine.
Modifié par Raphi (14 Aug 2013 - 15:38)
Merci pour ta réponse Smiley cligne

je suis entièrement d'accord avec toi, il vaut mieux y aller par étape .

Pour la structure d'un thème Wordpress, j'ai fais le tuto de fran6art, de BBXdesign, j'ai fais la formation du site du zero sur le php, là je me fais le tuto elephorm sur le php, donc ça commence à rentrer mais ce n'est pas évident.

Au cas par cas je comprends, mais quand il s'agit de créer tout depuis zéro ça devient beaucoup plus complexe. Et suivre ces tutos sont très enrichissant mais il me manque cette petite touche perso pour assimiler le tout.

En faite, je me suis habitué à comprendre vite les choses et je suis assez imbu de ma personne concernant l'apprentissage de nouvelles techniques, mais là d'un coup je me sens bête de ne pas réussir à assimiler tout ça.

Normalement avec tout ces tutos, j'aurais du comprendre mais là je patauge ;(

ps: houla la, le responsive me fait un peu peur, mais c'est évident qu'à l'heure actuelle il faut maitriser cet aspect, et c'est la suite de mon programme d'apprentissage !
C'est pour ça que la tu t'attaques vraiment à un très gros morceaux pour ce thème.

Un petit lien qui pourra te servir afin de mieux comprendre l'organisation d'un thème WordPress :
http://codex.wordpress.org/images/1/18/Template_Hierarchy.png

Ensuite pour créer ton thème WordPress, rien ne t'empêche de partir sur un Framework CSS tel que Skeleton, Bootstrap, Foundation, etc...

Et c'est normal de galérer au départ. Même si modifier un thème WordPress déjà existant, n'est en général (et encore ça dépend des fois) pas trop difficile à faire, quand il est question de tout développer, là c'est totalement différent.

Tu dois bien analyser et déterminer ce que tu veux comme fonctionnalités de bases pour ton thème et ensuite tu travailles dans ce sens. Smiley smile
(je te remercie encore de te poser sur mon sujet Smiley cligne

Oui la hiérarchie de l'organisation du php dans wordpress, j'ai ce petit schéma bien au chaud sur mon bureau .

Pour les Frameworks, y'a pas mal de gens qui sont pas trop fan du concept, et bêtement du coup, je ne me suis pas posé sur le sujet. Et j'aime bien l'idée de tout maitriser de A à Z.

Faudrait que je me prenne une soirée pour me renseigner un peu plus sur le sujet pour me faire mon propre avis. (je ne suis même sur d'avoir compris réellement ce qu'était un frameworks, car pour moi des themes wordpress comme genesis ou thesis sont des Frameworks et à priori ça alourdi pas mal wordpress.)

Mais sur un autre sujet que j'ai créé on m'a conseillé des themes wordpress vierge pour avoir une bonne base, et ça, j'y adhère totalement car je n'ai pas envie de réinventer la roue ! (mais on me parle également de framework dans ce post donc du coup je suis troublé, c'est à moi de faire mes petites recherches sur le sujet)

Par contre, je dévie un peu du coup, mais un amis me conseillait d'acheter un thème premium wordpress lorsqu'un client me demande un site, (webdesigner, je ne m'en sors pas financièrement, donc proposer de faire les sites complets me permettrait de gonfler mes revenus surtout que j'ai une belle opportunité de partenariat avec un cabinet d'expertise comptable qui me propose son portefeuille clients pour faire leurs sites internet, car il apprécie mon gout pour le design), donc oui, je disais qu'un amis me conseillait d'acheter un thème premium se rapprochant de la demande du client et le modifier, mais j'ai du mal avec cette façon de travailler car j'aurai l'impression de pas être très correct .

Quel est ton avis ?
Hello,

A propos de l'aspect «formation».

Ça nous est déjà arrivé de voir venir des graphistes bidouillant déjà un peu (petit backos PHP/MySQL "maison" ou inté' à la Rache©, etc.) demander à avoir une "petite formation" sur l'intégration HTML/CSS, sur Javascript ou sur WordPress.

Je précise : ce qui suit n'est carrément pas un coup de gueule et n'est dirigé contre personne et surtout pas contre toi, c'est juste mon humble constat concernant ce type de demande

Est-ce qu'un graphiste pourrait me faire une petite formation au design de logotypes sous Illustrator ? Rho vite fait, hein : y en a pour une soirée ou une journée tout au plus car j'ai déjà lu des tutos sur les Interwebs. Et tu me fait ça à ton tarif/jour habituel ?
C'est non. Pas parce que je veux garder mes "secrets" pour moi tout seul Smiley biggrin mais parce qu'un tel plan est bidon, pour toi comme pour moi :

– 1 : On ne devient pas suffisamment crédible pour vendre une prestation en en apprenant les rudiments en 8h de cours sur Skype. Si l'on est pas près à investir dans un programme de formation complet mais juste en quelques heures de tips, est-ce qu'on est vraiment sur la bonne stratégie ? Est-ce qu'on sera vraiment crédible par la suite ? Si je me mets à vendre des logos après une telle formation, est-ce que je serais crédible de mon côté ? Le design graphique, ça va plus loin que connaître quelques astuces sur un logiciel, ne serait-ce qu'en terme de culture graphique.

– 2 : franchement, si je te facture 8h de formation pour faire de l'inté' WP, tu reviendras vers moi dès que tu auras un souci avec ton projet vu que tu connaissais finalement pas si bien les basic's avant de venir me voir. «Ma boucle personnalisée avec WP_query m'affiche pas la pagination alors que ça marchait avec the_loop», «Comment on fait pour avoir un menu secondaire différent pour chaque page ?», «Pourquoi mon backoffice il affiche une page blanche ?», «En ajoutant tel plugin à mon thème, plus rien ne marche en front»… bref : ça va être l'horreur pour moi (sauf que non : je te redonnerais tout simplement mon tarif/jour pour refaire le truc de façon propre) mais surtout pour toi qui aura payé pour des compétences sur lesquelles tu ne sera probablement pas opérationnel avant des mois/années. Comme moi si tu me fais un cours en une journée sur la réalisation de logotypes sur Illustrator.

Par contre, tu peux t'autoformer : le codex est là pour ça et la –relative– simplicité du theming WP couplée à la centaines de tutos (plus ou moins bien faits/datés), les deux-trois livres sérieux et les plateformes d'entraide et de support technique font que c'est jouable si l'on en prend le temps et que l'on ne cherche pas à en tirer une rentabilité immédiate. L'autoformation c'est un peu de la R&D : un investissement qui coûte en temps (donc en pognon) mais pour peut-être rapporter quelque chose par la suite.

Pook a écrit :
ce genre de service nécessite une rémunération, mais je pense qu'il y en a pour une soirée, ou une journée tout au plus, et je ne peux pas actuellement me permettre de débourser le moindre petit € . Je peux proposer de partager avec cette personne les revenues de mon premier theme Wordpress.

Si tu ne peux pas débourser déjà 40 balles dans un bouquin, tu ne peux pas te former pour l'instant. Pas la peine de perdre trop de temps là-dessus. Si tu galère, tu ferais d'autant mieux de te cantonner à tes compétences propres en sous-traitant la partie inté/dév à un free sérieux pour facturer suffisamment de ton côté pour avoir un minimum de confort, pouvoir te payer quelques bons bouquins et investir un peu de temps libre sur l'autoformation pour dégrossir le sujet, puis à terme te payer une formation sérieuse.

Je crois que c'est une erreur de vouloir devenir polyvalent lorsque l'on est dans la galère. Mieux vaut au contraire se resserrer sur ses compétences et démarcher les bons clients pour obtenir des contrats qui rapportent des vraies pépettes Smiley murf

Pareil, si tu te mets à personnaliser des templates existants, tu passera beaucoup de temps pour des tout petit contrats sur lesquels tu rendra un travail qui ne constituera pas une super référence non plus dans ton book. Je suis pas sur que le jeu en vaille la chandelle, AMHA.
Modifié par audrasjb (15 Aug 2013 - 11:36)
Pook a écrit :
un amis me conseillait d'acheter un thème premium se rapprochant de la demande du client et le modifier, mais j'ai du mal avec cette façon de travailler car j'aurai l'impression de pas être très correct.

Pas de d'état d'âme particulier à avoir, si les droits d'utilisation du thème le permettent.
Par contre, on en revient un peu à la fin de mon post précédent : combien ça va te rapporter pour quel investissement ?

C'est toujours mieux de partir de rien que de modifier un truc fait pour être utilisé massivement pour plein de situations différentes, sans compter que l'on ne vend plus alors une presta sur-mesure de design graphique mais plutôt un service d'installation de CMS, de personnalisation de thème et ensuite peut-être de formation et d'accompagnement à l'utilisation du CMS. Tu risque de pas y gagner beaucoup en faisant ça, et peut-être même de te couper de la vraie bonne clientèle, celle des boîtes qui souhaitent investir dans un vrai bon projet web.
AMHA, tu ferais mieux d'aller chercher cette clientèle avec un dév en co-traitance.
Salut , tout d'abord j'apprécie ton intervention car j'aime échanger différents points de vues Smiley cligne

C'est très intéressant ce que tu soulèves et je suis en grande partie d'accord avec toi, concernant le webdesign je dirais la même chose si je tombais sur quelqu'un qui pose ce type de demande de formation.

Mais, (il y a un "mais", tu t'y attendais Smiley cligne :

- Pour l'aspect formation "vite fait ", les tutos c'est trés bien, énormément de ressources sur le web, en partie sur cet excellent site / forum, mais à un moment donné, tout seul dans sa cave, il manque un coté plus personnalisé à tout cela sur certains points. La majorité des tutos sur le PHP me font faire des calculs, j'ai l'impression de programmer une calculatrice, ça manque souvent de concret.

La majorité des gens réagiraient surement de la façon que tu décris suite à une formation, choisissant la facilité de demander dès qu'un petit problème fait surface (je m'occupe de l'entretient des ordinateurs d'une grande partie de mon entourage, car quand on travail sur ordinateur, on connait forcément tout sur l'informatique, c'est bien connu, en passant de la MAO au Graphisme, formater un pc, savoir faire un réseau etc... Les gens ont du mal à comprendre que l'informatique c'est très vaste, et du coup je vois bien qu'ils mettent leurs cerveaux sur pause et m'appellent au moindre soucis, je leur dis souvent qu'ils ont un ami caché qui s'appel Google, mais ils ne veulent pas sympathiser avec lui ;(

Donc je ne comptai pas tomber dans ce travers, mais normal qu'on puisse en douter Smiley cligne

-Ensuite, les 8h sur skype me permettaient d'éclaircir les points qui restent obscures et non avoir une formation en accélérée (si je pose toutes mes petites questions sur le forum je vais vous gaver Smiley cligne

-Je continue, mon café à la main, pour un petit "3615 ma vie" : j'ai 32 ans, donc une petite expérience des secteurs pros, je bidouille l'informatique depuis aussi longtemps que je m'en souvienne (à 13 ans je me tappais un bouquin sur MS DOS 6.2 si mes souvenirs sont bon Smiley cligne , je ne suis pas un petit génie de l'informatique pour autant, et concernant le webdesign, je m'inspire, je vadrouille et je pratique depuis pas mal de temps.

Le problème c'est que je ne sais pas me vendre et me créer un réseau; et là, en janvier, un ami me propose de travailler avec lui : il détient un cabinet d'expertise comptable avec une centaine de clients, de potentiels clients pour des sites web, qui forcément font confiance à leur expert comptable. ll me laisse 9 mois pour être prêt. J'aime travailler proprement et consciencieusement, je pourrais me contenter de retoucher des thèmes Wordpress et hopela, mais je ne veux pas travailler de cette façon; donc je me mets dans le dur : apprendre le php et le javascript (après m'être formé en HTML et CSS, sans parler de l'administratif, cahier des charges, devis, les réalisations des plaquettes commerciales, cartes de visites, logo, etc..).

On arrive donc au terme du délais demandé par mon ami, et je ne suis pas encore prêt à mes yeux, j'ai l'impression qu'il ne me manque pas grand chose pour travailler comme je l'entends.

Donc en gros ce que je demandais c'était un "partenaire" plutôt qu'un formateur, mais cela dépend des affinités, car je fonctionne par affinités. Si le contact passe bien avec ce potentiel formateur, je ne suis pas ingrat (et avoir un développeur dans mes contacts ne peut être que pratique pour moi, comme pour lui, car un peu de sous traitance est surement possible par la suite Smiley cligne

Ouf, sacré pavé, c'est pratique la parole, on se rend pas compte que c'est si long, et puis quand on écrit, là on se rend compte que ça va piquer les yeux.

Merci encore pour ton échange et point de vue en tout cas .

ps : et du coup pour la partie financière, j'ai déjà claqué un peu de sous dans des formations (sur le net, entre autre Elephorm) et bouquins, mais 9 mois sans revenues, j'ai épuisé mes économies ;( donc il y a un petit coté urgent dans ma tête, même si ce n'est pas très sérieux d'être pressé .
Modifié par Pook (15 Aug 2013 - 12:29)
@audrajsb: y a beaucoup de conneries dans le codex, cela tend parfois vers l'équivalent d'une formation via Wikipédia. Moi je ne l'utilise plus que pour voir les "return values" et les arguments où je suis à peu près sûr que ça va fonctionner.

La meilleure méthode de formation c'est un minimum PHP/mysql solide AVANT, une exploration du core WordPress, fréquenter les fora spécialisés.

Le reste de ton intervention est parfaitement juste.

a écrit :
je ne peux pas actuellement me permettre de débourser le moindre petit € . Je peux proposer de partager avec cette personne les revenues de mon premier theme Wordpress


@pook : si tu reçois de contacts avec ce genre d'offre il faudra s'en méfier...
jmlapam a écrit :
y a beaucoup de conneries dans le codex, cela tend parfois vers l'équivalent d'une formation via Wikipédia. Moi je ne l'utilise plus que pour voir les "return values" et les arguments où je suis à peu près sûr que ça va fonctionner.

Oui. Mais au départ c'est incontournable. Après c'est sûr que quand tu touche aux hook, etc., ce n'est pas suffisant, mais je crois que c'est loin d'être le cas de Pook. Dans son cas le codex francophone est indispensable. Petit à petit, il faut aller vers la version anglophone et enfin s'intéresser au core pour pousser la maîtrise de l'outil. N'oublions pas que Pook n'est pas développeur à la base et qu'il n'a a priori pas forcément suivi de formation complète en programmation, ne serait-ce que procédurale Smiley cligne

Il faut y aller doucement, mais pour ça, il faut du temps. C'est à mon sens le point délicat ici.
Pour le codex il est en favoris et je le consulte, c'est un peu austère mais je m'en sors.

Pour moi, la meilleur façon de travailler est de prendre un site et essayer de le reproduire (sans regarder le code source bien sur). J'arrive à en reproduire pas mal en HTML5 /CSS3 /jQuery. Mais dés que je veux le faire en php ou carrément essayer de reproduire le theme du site sous wordpress (en partant du theme vierge de Stephanie), c'est une autre histoire !!

a écrit :
...pour ça, il faut du temps. C'est à mon sens le point délicat ici.


Tu as trés bien ciblé mon problème, je panique un peu avec l'échéance qui approche, je veux à tout prix faire mes sites en php, et wordpress est le CMS idéal de mon point de vue (sécurité/back office).

Franchement, je préférerai faire mes sites en HTML/CSS/jQuery car je suis à l'aise avec ces langages (avec des lacunes bien sur, il me faut plus de temps que vous et de nombreuses recherches Google) mais bon...
Lothindil a écrit :
Deviens freelance design/integrateur et non pas back. Le php c'est du back. A vouloir maîtriser le back-end et le front-end, tu ne maîtriseras rien et tu te limiteras à être capable de bidouiller...


On me l'a déja dit, et je suis bien d'accord, mais dans 1 ans, là tout de suite il faut que je sois capable de sortir des sites (pas des trucs trés compliqué, majoritairement du site vitrine et one page). Mais je suis dans une position où je n'ai pas beaucoup le choix (financièrement et professionnellement).

Lothindil a écrit :
(quant à wordpress, mon avis se résume bien là : http://www.commitstrip.com/fr/2013/05/page/20/ )


Bah je t'avoue que je commence à penser ça aussi, mais je ne vois pas comment m'en passer à moins de créer un backoffice générique et me mettre à fond sur la sécurité.

Je taf à peu prés 12 h par jours donc ça va rentrer, je suis assez têtu Smiley cligne (je suis sur les tutos de Graphikart aujourd'hui, je peaufine mes connaissances en CSS et javascript, et je vais me faire les gros tutos sur le PHP et Wordpress.

En tout cas je vous remercie encore pour vos retours, même si ma demande n'a pas abouti, c'est surement pas plus mal car j'ai eu de bons conseils de votre part Smiley cligne
j'ai un peu survolé le fil.. et ça me fait un peu sourire.. Pook, tu parles de faire des trucs "en une soirée" alors qu'il faut des années pour maîtriser toutes les techniques actuelles du web d'aujourd'hui..

il ne suffit pas d'avaler des tutoriels, dont beaucoup sur web sont médiocres, mais il faut aussi de l'expérience, et du recul, pour bien assimiler les choses.. et aussi de la pratique
@lionel_css3

Pook a écrit :
-Ensuite, les 8h sur skype me permettaient d'éclaircir les points qui restent obscures et non avoir une formation en accélérée (si je pose toutes mes petites questions sur le forum je vais vous gaver


Comme je le disais j'ai tout de meme une petite expérience, et je sais parfaitement bien qu'une soirée ne va pas me permettre de maitriser tout les aspects. Cela fait 9 mois que je me suis posé sur le développement, mais ça fait pas mal de temps que je fais du webdesign et autres pratiques informatiques.

Je n'ai personne dans mes amis qui connait d'une façon poussé le développement pour avoir un échange humain, j'ai justement pu me rendre compte des limites des tutos, et il me fallait un humain pour discuter des choses qui me bloquent Smiley cligne
Modifié par Pook (17 Aug 2013 - 10:04)
@pook: n'écoute pas les mecs qui te balancent leurs trolls (cf lien loth) car tu ne comprendras pas tous les enjeux.
Modifié par jmlapam (20 Aug 2013 - 14:30)
(J'ai survolé le sujet, juste pour rebondir sur le designer qui se met à Wordpress : certains ont très bien fait la transition pour proposer au final une presta design + inté + dev suffisamment qualifiée. Je pense notamment à Gilles ou Francis et Thibaut)
@jmlapam : c'est noté Smiley cligne de tout de façon après avoir été jeter un oeil du coté des autres CMS, je pense que pour un début, Wordpress est parfait (ça commence à pas mal s'éclaircir d'ailleurs, je suis capable de partir d'un théme vierge comme celui de stephanie et d'intégrer ma maquette toshop. Je galère encore pour inclure du jquery la dedans, et faire une navigation ajax, mais ça vient ça vient !! ).

@STPo : Francis chouquet est très bon, et trés pédagogue. Je ne savais pas qu'il était webdesigner avant de mettre le nez dans Wordpress. Il est d'ailleurs en train de se diriger vers la typo à ce que j'entendais lors des derniers walking web (le parcours logique de pas mal de designer mine de rien, mais moi, même si j'aime beaucoup la typo, en créer ne m'intéresse pas ).

Mais ton intervention est trés positive Smiley smile merci à vous !
@pook : tu peux faire un tour sur mon blog y a de quoi faire là-dedans, tu peux aller aussi chez l'ami Greg ou Julio les yeux fermés ou presque ainsi que chez d'autres de la communauté fr.

Après y a code et code. C'est pas parce que ça marche que c'est un code viable. Or ça c'est impossible à maîtriser sans des mois et des mois d'expérience. Moralité : sors pas sans ton debug et retrousse-toi les manches.
J'y vais de ce pas, et je les places bien au chaud dans mes favoris !

Pour le codage, tu as bien raison pour le débug et w3C, je respecte les standards au maximum, je l'indante proprement, je le commente, mais pour faire des sites complexes (voir responsive ! aller je suis un fou !), je sais pertinemment qu'il va me falloir du temps.

A partir du moment où j'arrive à sortir mes petits sites vitrines ou one-page, je continue tranquillement ma formation, car c'est un apprentissage permanent (c'est d'ailleurs une des facettes que j'apprécie dans ce secteur, rien n'est figé !!)

Vous n'avez pas finis de répondre à mes questions mais je vais tenter de vous épargner au maximum tout de même Smiley smile
Pages :