Bonjour à tous et toutes !
Je ne veux froisser personne, juste remettre les choses dans leur contexte, suite à mon expérience personnelle
Je vais mélanger les citations des intervenants sur ce post, et je m'en excuse ! mais je prend ce qui à mon sens nécessite un développement
Citation :
"c'est pas ton diplome qui va te vendre, et si tu es tombé face à un patron qui s'arrête à ça, c'est que soit tu t'es trompé de branche, soit tu n'as pas réussi à le convaincre par ton travail et ta motivation). Il faut arriver chez lui en lui montrant que c'est de toi dont il a besoin. Faut juste être actif lors d'un entretien et pas le subir"
-Tu penses que je me suis trompé de branche quand en qualité de webdesigner, je postule dans une web agency ?!
-Il ne t'a jamais traversé l'esprit que certains employeurs proposent des entretiens professionnels dans le but de te faire fléchir... pour que tu acceptes un stage qui leur apportera moins de charges ?
-J'ai du mal à croire qu'après un investissement de 20 000€ dans une école privée on puisse aller à un entretien sans réelle motivation, ce n'est pas mon cas
Pour très bien connaître l'école d'Annecy, ils ont un taux d'insertion important et j'imagine que dans les autres écoles ç'est pareil...
-Désolé de te décevoir, mais tu imagine mal...
en conclusion je participe au recrutement dans ma boite et l'attente de l'entreprise n'est pas de voir des exercices d'école mais de voir aussi un investissement avant tout personnel du candidat.
-Tout a fait d'accord avec toi, les réalisations dans une école sont trop "scolaire" a cause des contraintes, le recruteur s'attend a voir autre chose avec les compétences acquises durant la formation
De plus, pour les cours de Web, ils sont tenus à un référentiel pour la formation Infographiste en Multimédia, qui est un titre reconnu.... (Bac+2 en 1 an)
-Qui est un titre reconnu ? par qui ? Dieu notre père ? excuse mon ironie, mais la ça nécessite une grande explication. La formation est reconnue par un LABEL, IDEART pour le coup, un "organisme" qui vérifie le contenue de la formation, le nombre d'heures etc.. qui doit correspondre a un quota pour donner ce label, ton diplôme n'est nullement reconnu par l'état, ou autre.
"IDEART Labels, composante d’IDEL art-culture, est un réseau de 32 établissements internationaux, qui a pour objet d’harmoniser les niveaux des diplômes Bachelor’s et Master’s conformément aux processus internationaux LMD et ECTS. Le réseau des écoles d’art et de culture IDEART souhaite contribuer à la lisibilité des diplômes spécifiques délivrés par les établissements internationaux. Le Label IDEL art-culture est attribué à des cursus de type Bachelor international (International Bachelor) ou Mastère international (International Master) attestant de relations étroites avec le monde de l’entreprise favorisant l’insertion professionnelle des apprenants."
-Un camarade de classe à voulu faire son bout de chemin sur Paris, il avait la volonté de poursuivre sur un Master après son Bachelor dans une autre école, (l'expérience d'Aries ne l'ayant pas convaincu), il à donc frapper aux portes d'Estienne notamment, ou la direction lui à clairement dis que son diplôme ne valait rien, que c'était juste un diplôme niveau bac ! (inutile de me sortir l'argument du 'il n'a pas le niveau etc.." ce mec est un prodige en illustration notamment !)
Si tu penses le contraire c'est qu'on t'a jeté de la poudre aux yeux, les preuves sont la.
Pour finir, juste un petit conseil à ceux qui veulent entrer dans ce genre d'école, il y a une chose qui ne trompe jamais... c'est les Journées portes ouvertes, reniflez l'ambiance, et surtout interroger les élèves présents et regardez ce que font les profs. Si les élèves vous disent "nan c'est pourri" alors Gandalfisez vous et "FUYEEEZZZZZ pauvres fous ! "...
- Tu es serieux(se?), une chose qui ne trompe jamais ? Diantre ! ça m'arrache le cœur de lire cela, les portes ouvertes ça ressemble plus a une secte, c'est une utopie le délire des étudiants qui s'expriment librement, et qui ne sont pas contraint et forcé de venir(c'est vrai que tout le monde à envie de passer son samedi dans une école pour du vent, et c'est vrai que la direction accepterait qu'une classe soit vide lors de la visite)..j'ai fais les portes ouvertes en tant "qu'acteur" de l'école, et j'ai pas souvenirs que la direction nous ait laisser le champs libre "aller les mecs, on va avoir des personnes intéressées, mais surtout, dites ce que vous voulez, même si c'est négatif" humm....
Il est vrai que le but des portes ouvertes c'est de prouver l'inefficacité de l'école et des formateurs..
Je réagis parce que j'ai tellement vu ce genre de posts que j'aimerais qu'on comprenne que ceux qui ont trouvés du taf c'est pas parce qu'ils ont fait telle ou telle école... et ceux qui sont contents des formations ne postent pas sur les forums (désolé VelvetSmoke tu es THE exception Smiley smile , en général c'est beaucoup rempli de gens pas contents...
-Tu crois que les personnes qui écrivent sur les forums pour se plaindre sont rémunérés par les autres écoles ? ou que c'est dans un soucis de méchanceté gratuite ? (rhaa j'ai pas trouvé de boulot, alors je vais "cracher" sur cette école tiens !"), j'avoue que c'est super fun, de perdre bêtement son temps sur les forums pour faire face à la hargne des pros de l'école que tu "critiques".
Personnellement, si je peux éviter à une personne de débourser 20 000€ pour une école parce qu'on lui a vendu du rêve, et qu'il le regrette plus tard j'aurai au moins le mérite de sauver une bourse !
c'est super pour lui, il a super bien gérer car il a prouvé par sa productivité du coup le diplôme n'avait pas d’importance. mais combien arrive a cela franchement.
-Sans mauvaise foi, beaucoup ! beaucoup d'entreprises se contre fiche de ton diplôme et regardent avant tout tes compétences techniques.
Je veux juste clarifier quelque chose : Le diplôme vous permet d'avoir des prétentions salariales, contre un non-diplomé qui lui ne pourra pas négocier.
A tous mes détracteurs, je trouve cette appellation sympathique
(non je rigole, tant mieux si des gens réagissent, ça fera un panel d'avis)
Je ne considère pas Aries comme étant la pire école de notre système solaire, j'ai fais au niveau des enseignants de fantastiques rencontres, des gens passionnés, motivés, j'ai de bonnes compétences techniques, il y'a certains points qui sont à mon avis nécessaire de mettre en lumière, des aberrations, je ne fabule sur aucun point, encore une fois c'est
MON expérience personnelle, ainsi que celles de mes camarades, je veux juste éviter de faire croire a certains qu'Aries est tout blanc ou tout noir , toute écoles à ses tords, certaines l'admettent, Aries à tendance à le nier fortement..
audrasjb, excuse moi, je ne me suis pas rendu compte que j'étais à l'académie française.. (Mouarf, encore un qui va râler, mais c'est tellement bon)
"Head toi et le ciel {td}era" Citation de Alsacréation
S, Je te la dédie, comme tu sembles être un codeur, j'espère t'avoir fais atteindre l'orgasme !
C'est de l'humour ! inutile de venir t’énerver !
Edit : ajout de S Modifié par Stéphanie W. (12 Apr 2014 - 16:47)