5139 sujets

Le Bar du forum

Coucou tout le monde

Voila j'ai une question, je ne sais pas si ca vous est deja arrives.
J'ai cree ma propre societe a Hong Kong, dans la creation de sites internet.
Et maintenant j'aimerais voyager dans le monde entier.
Le probleme ? Travailler au sein de sa propre agence dans un pays etrange.
Donc j'ai 2 solutions :
01- Travailler avec mon visa de touriste (mais donc illégal). Changer de pays des que le visa de touriste expire.
02- Demander un visa de travail pour travailler dans le pays en question, mais en justifiant que j'apporte de la valeur ajoutee comparee aux autres agences web du pays en question.

Que me conseillez vous ?
D'après mes recherches (parce que le sujet m'intéresse aussi) c'est du cas par cas entre le pays de résidence (et ses règles qui définissent ce qui en fait ton pays de résidence) et le pays dans lequel tu vas et si tu travailles avec des entreprises locales ou pas.

En France, c'est ton pays de résidence si tu y passes plus de 183 jours par ans, à partir de là, tu peux continuer à facturer depuis ton entreprises française à tes clients français. Pour les clients locaux, en fonction du pays, ça diffère à chaque fois.

Il faut donc que tu te renseignes sur les conditions pour facturer à HK quand tu quittes le payes, que tu détermines avec quels clients tu travailleras et de là, voir les conditions du pays dans lequel tu te rends.

A priori tu peux travailler à ton compte à l'etranger avec un visa de touriste, c'est avoir un emploi de salarié sur place par une entreprise locale qui n'est pas permis, mais rien ne t'empêche d'aller sur ton laptop pour bosser quand tu le souhaites.
Coucou. Tiens intéressant comme topic. En revanche, je ne comprends pas ton inquiétude, il n'y a pas d'illégalité à travailler en freelance tout en voyageant. C'est même un très bon plan, la seule chose est d'avoir un revenu régulier.

Ce n'est pas compatible avec l'auto-entreprenariat puisqu'il y a une contrainte de résider en France mais pour le reste je ne vois pas le souci. Pour le régime d'imposition il faut voir les textes de loi mais méfie-toi j'ai cru comprendre que le gouvernement voulait taxer les expats.
Modifié par jmlapam (20 Jul 2013 - 15:41)
jmlapam a écrit :
Coucou. Tiens intéressant comme topic. En revanche, je ne comprends pas ton inquiétude, il n'y a pas d'illégalité à travailler en freelance tout en voyageant. C'est même un très bon plan, la seule chose est d'avoir un revenu régulier.
Ce n'est pas compatible avec l'auto-entreprenariat puisqu'il y a une contrainte de résider en France mais pour le reste je ne vois pas le souci. Pour le régime d'imposition il faut voir les textes de loi mais méfie-toi j'ai cru comprendre que le gouvernement voulait taxer les expats.

Fanny a écrit :
J'ai cree ma propre societe a Hong Kong

...
Coucou tout le monde

Oui donc en fait comme je le disais j'ai créé ma propre société a Hong Kong car je vivais la bas.
Maintenant, j'aimerais promouvoir ma marque en faisant un tour du monde, mais j'aimerais aussi travailler en toute légalité en voyageant.

Donc je ne pense pas que cela soit légal de travailler par ex a NYC avec un visa de touriste. Si ?
Car en gros, je poserais probleme aux agences web locales qui elles ont un permit de travail la bas sur place.
Modifié par fanny95 (28 Jul 2013 - 02:47)
fanny95 a écrit :
Donc je ne pense pas que cela soit légal de travailler par ex a NYC avec un visa de touriste. Si ?
C'est, effectivement illégal.

Il faut demander un visa business ou de travail (ce qui demande, dans certains pays, un dossier assez lourd (l'inde et les USA, par ex.)).
Hello Fanny,

La "législation" n'est pas la même partout, outre le fait qu'il est fortement probable que chaque pays accueillant ait des contraintes très particulière (les USA notamment), les règles en vigueur en France ne seront surement pas les mêmes qu'à Hong Kong Smiley cligne

Je t'encourage donc à te rapprocher des autorités compétentes sur ton lieu d'habitation et surtout de domiciliation de ton entreprise, je pense qu'ils seront plus à même de répondre à ce type d’interrogations très spécifiques.

En tout cas, ça me semble nécessaire effectivement de bien ficeler le truc avant de partir, afin d'éviter les problèmes Smiley cligne

Sujet vraiment très intéressant, désolé de ne pas pouvoir t'apporter plus d'aide que cela, tiens-nous informé de tes avancées Smiley cligne

Bises.
Idéalement il faudrait que tu contactes l'ambassade de chine du pays dans lequel tu souhaites aller à chaque fois que tu veux organiser un déplacement... J'espère que tu es polyglote !
Merci pour vos reponses.

En effet ca va etre dur d'avoir un visa de travail dans un pays etrange surtout quand on est a son compte et qu'on propose un service qui existe deja. Dur de se differencier quand ce n'est pas pour la bonne nourriture francaise Smiley smile

Bref, en tout cas j'irais me renseigner comme tu l'as dis HammHetfield, a l'ambassade de Chine de NYC mais sincerement je pense que c'est peine perdu lol. Rien qu'aller a l'ambassade de Chine a Paris, une seule fille parlait un peu francais, et encore elle n'a pas du tout compris mon probleme. Ralalaa..

Bon je vous tient au courant si je trouve une solution a proprement parle.
Merci !
Après ça dépend vraiment des pays, si tu vas voir un client déjà démarché ou si tu viens pour démarcher, si tu veux bosser avec des clients locaux ou avec tes clients dans ton pays d'origine, etc etc...

A priori j'aurai tendance à dire que si tu vas à NY pour te balader et que tu bosses en free avec tes clients à HK, a priori ça ne regarde personne... Par contre si tu bosses avec des gens sur place là ça peut beaucoup plus facilement devenir compliqué.
fanny95 a écrit :
J'ai cree ma propre societe a Hong Kong, dans la creation de sites internet.
Et maintenant j'aimerais voyager dans le monde entier.


Salut fanny,
Aucun problème en faite. Tant que tu ne travail pas au sein d'une entreprise local, ton visa touristique suffit. Qui va faire la différence entre fanny assise à la terrasse d'un bar derrière son laptop consultant ses emails et fanny finalisant son dernier site web pour un client à l'autre bout du monde ?! La seul chose à faire gaffe et comme tu dois le savoir, ta Limited Company et à 0% d'impôt tant que tes clients sont offshore, sinon, c'est 16,5% de VAT pour les clients hongkongais.

Plus d'info sur le sujet sur cette page pour ceux qui serais tout comme fanny, tenté d'ouvrir une société à Hong Hong Smiley cligne
J'aimerais bien partir un jour au Canada Smiley smile
Je fais des traductions écrites et orales francais-anglais et à l'envers et j'aurais besoin de concretiser mes projets proessionnels avant de partir. Mais peut-etre quelqu'un de vous a déjà une experience de travail au Canada? Il est facile de s'y retrouver ? Qu'en pensez-vous ? Je voudrais partir pour quelques années et apres revenir en France mais on ne sait jamais ce qui nous attend là-bas Smiley smile


N'abonndonez jamais vos rêves, le monde entier est à vos mains
Cartes du monde insolites sur tableau design et photos numériques imprimées sur toile
Modifié par annemaurice (26 Feb 2015 - 15:24)
Coucou @annemaurice,
Je ne suis jamais partie au Canada, mais en tout cas, n'hesite pas a partir travailler a l'etranger, perso j'ai jamais regrette et je compte bien y rester Smiley smile Bon courage pour tes nouvelles aventures !