5139 sujets

Le Bar du forum

J'ai une question qui peut paraître idiote (pardon par avance) mais mon ami Google ne veut pas me parler aujourd'hui :

Comment vous numérotez vos devis?
Est-ce que les numéros doivent se suivre? Par exemple si je fais un devis A puis un devis B, le devis B devra-t-il avoir le même numéro que A incrémenté d'1 unité?

Ou alors est-ce que l'on s'en fout, c'est juste un repère?
Moi je prends la date aux format international que je converti en hexadecimal et je rajoute un tiret suivi du numéro de devis dans le mois. Je fais pareil pour les factures.

Ça donne des valeurs numériques qui se suivent et qui sont faciles a identifier même sans les importer dans son logiciel de gestion.
Modifié par jb_gfx (11 Jul 2013 - 17:45)
Smiley deal merci ! Je vais mettre un truc dans le genre dans mon soft Smiley murf
Modifié par jmlapam (11 Jul 2013 - 18:05)
Salut,

Il n'y a pas de règle établie, si ce n'est que la numérotation des factures (et non des devis) ne doit pas comporter de trou : ainsi, une facture numérotée 2013-001 sera suivie de la 2013-002, et ainsi de suite.
Modérateur
Pour mon auto-entreprise, je m'étais inspiré de ce qui était dit sur ce site : http://www.factureautoentrepreneur.com/

Ce qui est vrai pour une facture l'est pour un devis, je présume. Moi je numérote ainsi :
aaaa - xx (où aaaa est l'année et xx, le numéro de facture dans l'année).
jmlapam a écrit :
Ou alors est-ce que l'on s'en fout, c'est juste un repère?

Réponse A : on s'en fout.
Perso mes devis n'ont pas de numéro...
jojaba a écrit :
Ce qui est vrai pour une facture l'est pour un devis, je présume.

Non.