5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Je suis actuellement en stage en tant qu'intégrateur/développeur-front depuis février dans une agence à Paris et je viens de terminer ma Licence Pro (je termine mon stage début août)

Comme je fais du bon travail aux yeux de l'agence ils souhaitent me recruter en CDD dans un premier temps pour un salaire de 1400-1500 /mois.

D'un autre côté je suis admis à L'Ecole Supérieure de Génie Informatique pour une formation en Mastère Ingénierie Web et E-business (en alternance).

De votre expérience, quel choix je devrais faire :
- Acquérir de l'expérience en agence pour un salaire qui casse pas des briques ?
- Continuer deux ans en alternance pour avoir un diplôme de niveau 1 ?

Tous les conseils sont les bienvenus !
A choisir en un CDD ou un diplome, je choisirai l'école, mais si tu peux négocier pour transformer ça en CDI, ça devient plus intéressant... Par contre attention à la période d'essai, si ils le veulent ils pourraient te prendre pendant 6 mois et ne pas conclure sur un CDI auquel cas tu aurais perdu les deux...
Plop,

Continue tes études, si possible en alternance, ce ne sera pas perdu et tu gagneras aussi en expérience. Smiley cligne
Un CDD, c'est une situation très précaire...
salaire plutôt bas + CDI + periode d'essai == non merci AMHA.
Offre sans intérêt car risqué et apparemment il n'estime a pas grand chose tes compétences. Reste étudiant et encore libre de te former.

On te passe probablement du beurre dans le dos pour que tu sentes cet offre comme une promotion et une reconnaissance, pour ensuite te dire, hey , mon gars, tu n'est plus en stage, il faut assurer et bla bla.

Un salaire revue a la hausse et sans période d'essai mériterait réflexion.
Là, si après ton stage, il estime encore que tu dois faire une période d'essai avec un salaire qui va mettre des années a s’améliorer ... hmm , y'a comme un lézard.
Salut,
geopl a écrit :
Comme je fais du bon travail aux yeux de l'agence ils souhaitent me recruter en CDD dans un premier temps pour un salaire de 1400-1500 /mois.

Si tu fais du bon travail, tu dois être mieux rémunéré que ce qu'on te propose : à Paris, un intégrateur / développeur front-end dont c'est le premier poste salarié peut facilement prétendre à 2 000 € brut minimum par mois. Je te conseille, si ce n'est encore fait, de lire d'urgence ce billet de STPo sur les salaires des intégrateurs / développeurs front-end.

En outre, s'ils te parlent de te recruter en CDD « dans un premier temps », ils sont dans l'illégalité : le recours à un CDD est strictement encadré par le Code du Travail, qui impose des conditions qui ont de fortes chances de ne pas être réunies dans ton cas.

Bref, si tu tiens vraiment à rester dans la boîte où tu effectues ton stage, sache imposer des conditions qui te soient plus favorables et ne sois pas tendre à la négociation, sous peine d'en baver, d'autant plus que, malheureusement, le meilleur moyen de se faire augmenter est de changer de boîte. Et si tes interlocuteurs ne l'entendent pas de cette oreille, tu auras toujours une autre piste : celle suggérée par mes camarades.

Et n'oublie pas qu'un salaire se négocie en brut sur la base de 12 mois (24 k€ = 2 k€ par mois) : les treizième mois et autres primes ne comptent pas.

Bon courage. Smiley smile
Modifié par Victor BRITO (09 Jul 2013 - 14:10)
Merci pour vos réponses, j'y vois déjà plus clair.

Par contre je me demande si ça existe les agences qui n'exploitent pas leurs développeurs.

Je viens d'avoir un entretien dans une autre agence pour un contrat pro (dans le but de faire l'ESGI) et ils m'ont bien fait comprendre qu'ils voulaient quelqu'un qui puisse rester tard le soir en cas de rush voir même les weekends.

En sachant que pour un contrat pro je serai payé au SMIC ça fait peur...
geopl a écrit :
Je viens d'avoir un entretien dans une autre agence pour un contrat pro (dans le but de faire l'ESGI) et ils m'ont bien fait comprendre qu'ils voulaient quelqu'un qui puisse rester tard le soir en cas de rush voir même les weekends.

Si l'agence en question proposait un CDI, ce serait acceptable, à condition de bien mettre les points sur les i, à commencer par des prétentions salariales revues à la hausse avec un minimum hors primes non négociable.

Mais, pour un contrat pro, à mon avis, c'est comme pour un stage : de telles conditions de travail sont inacceptables. Un stagiaire ou une personne en contrat pro doit se contenter des horaires d'ouverture « habituels » ; autrement dit, passées 18h, l'agence ne doit surtout pas le retenir.

Bref, si l'agence a des problèmes de charrette ou de surcharge de travail, qu'elle recrute de vrais salariés (en CDD ou CDI, selon le caractère temporaire ou non du problème) ou fasse appel à des freelances.
geopl a écrit :
Par contre je me demande si ça existe les agences qui n'exploitent pas leurs développeurs.

Il y aura toujours une place pour des agences qui n'oublient jamais que, derrière chaque profil, se trouve un être humain. Smiley cligne