5139 sujets

Le Bar du forum

bonjour

souhaitant évoluer vers le métier d'intégrateur-infographiste ,je me heurte aux financement des formations

-financement presque inexistant de l'anpe

-traitement irrespectueux des DIF par les OPCA ( on m'a demandé de scanner un tas de documents pour une formation de -1000 euros ) pour me notifier par email que mon dossier était refusé ,la portabilité du DIF étant limité à 3 ans )

Le RSA n'est pas même pas prioritaire pour les formations (un ami s'est vu refusé sa formation de cap boulanger )

en tant de crise économique la formation est une nécessité

je voulais juste exprimer mon ras le bol

si d'autres personnes partagent ma colère , exprimez vous




salutation
En même temps pour une reconversion "d'intégrateur-infographiste", l'auto formation reste tout à fait possible et recommandable (et, surtout, ne souffre pas (du moins pas via le "maitre") du retard avec les tendances et technologies du moment).


Mais bon... c'est plus difficile...
Il y a des formations AFPA ou GRETA gratuites dans ce domaine. Tu peux aussi faire un contrat pro, c'est aussi gratuit.

Après c'est sûr que dans ce métier il faut énormément s'auto-former et compter sur soi-même avant tout.
Modifié par Chok71 (07 Jul 2013 - 15:15)
Plop,

Egalement être en veille constante sur toutes les évolutions, c'est également ce qui rend passionnant ce métier.
Apprendre par soi-même, c'est tellement gratifiant... N'ayez pas peur et sautez dans la piscine d'apprentissage. Smiley biggrin

J'suis vraiment heureuse d'être née dans une période où on peut tout apprendre tout seul si on manifeste de la motivation, vive les données sur internet !
Modifié par KaySix (07 Jul 2013 - 23:09)
j'ai réussi à me former sur drupal et joomla
mais sur jquery ou php c'est un peu plus compliqué
Modifié par philippe3441 (24 Jul 2013 - 13:32)
Salut!

Pour des formations, je ne peux que te conseiller l'AFPA.

J'ai fait une formation de graphiste metteur en page il y'a 6 ans, j'ai bossé ensuite pendant 5 ans directement derrière mon stage en entreprise.

J'ai ensuite quitté, après quelques années de bons et loyaux services, ma boite pour refaire une formation AFPA développeur Logiciel.

La solution la plus courte, c'est une formation d'infographiste Multimédia (Campus de Metz par exemple). Tu y apprendras à utiliser les principaux logiciel d'adobe (Notamment Photoshop, illustrator, indesign, fireworks et dreamweaver) et surtout tu feras du dev web (ce qui n'est pas le cas de la formation de graphiste metteur en page).

Il faut savoir qu'à l'afpa, si tu n'as jamais travaillé, tu peux prétendre à un salaire avoisinant les 350€ (et formation payée par différents organismes)
Si tu as travaillé 12 mois dans les dernièrs 24 mois, tu toucheras un salaire d'environ 600€

Et enfin, si tu as le droit au chômage, tu continue a le percevoir pendant ta formation (11 mois je crois pour les multimédia), et il peut même se voir prolongé si tu arrives en fin de droits (selon le métier).

Il y'a deux ans, c'est encore le campus de Metz qui s'occupait de créer le site du festival de Gerardmer.

ATTENTION! Une formation AFPA, ça revient à faire du travail autonome, mais on te paie et on te donne une chaise et une table. Si tu t'attends à avoir des cours complets et bien expliqués, ça ne sera pas le cas. Leur truc, c'est de, et je cite, "T'apprendre à apprendre".

Il faut savoir aussi que les places sont chères, qu'il faut être motivé, et surtout, ne pas avoir peur d'insister lourdement. Avec leur restriction budgetaire, l'AFPA n'est plus que l'ombre d'elle-même^^

Bref, tout dépend de ta situation actuelle (chomâge, RSA, salarié, etc...). Si tu veux plus d'infos, et que je peux t'aider, n'hésite pas Smiley cligne
Modifié par GnZ (25 Jul 2013 - 17:05)
Salut,

pour faire court, si tu es sorti du circuit scolaire depuis plus d'un an et si tu es inscrit à pôle emploi et que tu ne perçois pas d’indemnisations assedic ben t'auras très difficilement accès aux formations.

A l'époque, j'avais pas mal galéré mais finalement j'ai réussi à intégrer un deust multimédia à la fac qui coutait 6000€ sur 2 ans. Vu qu'il restait de la place ils avaient bien voulu me faire passer en formation initiale donc j'ai eu accès à la formation gratuitement.
je suis en attente d'une formation d'intégrateur infographiste financé par l'anpe , mais l'afpa peut être un recours en cas d'échec
Par contre, qui finance la formation ?
il y t'il des formations de 2 À 4 mois

salutation
philippe
GnZ a écrit :
Salut!

Il faut savoir qu'à l'afpa, si tu n'as jamais travaillé, tu peux prétendre à un salaire avoisinant les 350€ (et formation payée par différents organismes)
Si tu as travaillé 12 mois dans les dernièrs 24 mois, tu toucheras un salaire d'environ 600€



Par contre, qui finance la formation de l'afpa?
il y t'il des formations de 2 À 4 mois

salutation
philippe
Modifié par philippe3441 (25 Jul 2013 - 23:37)
KaySix a écrit :
Egalement être en veille constante sur toutes les évolutions, c'est également ce qui rend passionnant ce métier.
Apprendre par soi-même, c'est tellement gratifiant... N'ayez pas peur et sautez dans la piscine d'apprentissage. Smiley biggrin
J'suis vraiment heureuse d'être née dans une période où on peut tout apprendre tout seul si on manifeste de la motivation, vive les données sur internet !


L'autodidaxie, c'est pas nouveau, c'est vieux comme le monde, on n'a pas attendu Internet pour s'autoformer. J'en parle en connaissance de cause, ayant connu le temps d'avant Tim Berners-Lee. Je suis ingénieur informaticien, et j'ai fait mes études à une époque où le web n'avait pas encore été inventé...

Depuis, j'ai tout lâché pour former des publics illettrés dans les quartiers nord de Marseille. Eh bien, je peux te dire qu'on n'est pas du tout dans "une période où on peut tout apprendre tout seul". Il serait plus juste de dire que plus on a appris, plus on sait apprendre, et plus on peut apprendre.

Et surtout, c'est une hérésie que d'affirmer qu'on apprend tout seul. On n'apprend qu'avec les autres, exemple : ce forum.

Désolé Philippe3441 pour ce léger détour...

A part ça, GnZ dit vrai. Sache que les financements qu'il évoque sont vrais aussi en dehors de l'AFPA, ce sont les règles en général pour la formation des demandeurs d'emploi. Attention cependant, les 350 €/600 €, ça ne concerne que les 16-25 ans.
personnellement je n'attend ni une formation de l'afpa de 9 mois , ni un financement de l'anpe
mais une formation qui viennent appuyer mes réalisations autodidacte en bénévolat et mes lectures

Quelques ressources

-cours de la mairie de paris
http://www.laphilotechnique.org/
ifocop ( modules court)

financement peu connu
si vous êtes bénévoles
http://vosdroits.service-public.fr/associations/F21885.xhtml#formulaire-contacts
si vous êtes entrepreneurs
http://www.agefice.fr/

sinon il y a les OPCA qui peuvent financer une formation dans le cadre d'un CDI