5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,

Nouvelle sur le forum, j'ai un vrai plaisir à venir sur ce site qui propose des échanges de qualités, des conseils éclairés (je cite mactor), et plein d'autres bonnes choses.
En pleine phase d'orientation professionnelle, je me permets d'ouvrir ce sujet car je me pose pas mal de questions (j'aurai bien fait suite à ce topic ou celui ci ou encore celui la, ou d'autres qui s'en rapprochent mais ils sont clos).

[Edit : j'ai redéfini le problème car il était mal mûri.]

Je sors d'un DUT SRC, formation généraliste dans les métiers du web, qui m'a ouvert à pas mal de disciplines (informatique, communication, webdesign, .), une formation que j'ai beaucoup aimé.
C'est une formation touche à tout, il vaut donc mieux se spécialiser derrière. J'ai donc regardé du côté des licences professionnelles, mais le bilan est globalement négatif car ces licences reprennent les bases du web et on ne se spécialise jamais vraiment (ce bilan étant le résultat d'une expérience personnelle et d'une longue investigation).

Alors comme je souhaite progresser, je m'intéresse aux formations privées qui délivrent des diplômes d'école ou des titres RNCP.
Mais bien que le public soit à la traîne au niveau des formations web j’ai du mal à compléter mon cursus par une formation privée car j'ai des doutes sur la reconnaissance de ces titres chez les employeurs (je me dis que je serais plus à l'abri avec un diplôme bac+3 reconnu par l'éducation nationale).
Est-ce ce que je me trompe ? suis-je à côté de la plaque ?
Car je me dis aussi qu'un bac+3 me permet d'obtenir un grade licence qui me sera plus bénéfique qu'un diplôme d'école ou un titre rncp si je veux bosser ailleurs en Europe.
Là encore, suis-je à côté de la plaque ? Est-ce qu'un diplôme européen (donc une licence = bac+3) me permettra de trouver plus facilement du travail en Allemagne par exemple ?

Ou alors dans le web tout ça ne compte pas, seules mes expériences pro /mon book feront la différence ? (et donc je peux m'arrêter à un bac+2 et faire une formation privée derrière).

Je semble peut-être faire une fixette sur les diplômes. Je lis beaucoup ici que seule la pratique apporte réellement des compétences, et je suis d'accord. Mais comme je l'ai vu aussi malheureusement la réalité pro veut que (du moins en France, c'est le sentiment que j'ai, je ne sais pas ce qu'il en est ailleurs) les diplômes prévalent sur les compétences.

Donc pour moi la question est moins de savoir si j'arrête ou pas de me former, mais de savoir si je continue dans le public pour la sécurité (illusoire ?) d'un bac+3 de l'éducation nationale ou si je me tourne vers le privé pour compléter mon DUT par un titre RNCP/un certificat ou autre.

Car actuellement je ne sais pas si je ne prend pas plus de risque à rester dans le public vu le manque qui existe dans les formations en web.
Donc si je dois passer dans le privé, autant être sure.

Merci pour vos conseils.
Modifié par Nanette (13 Jul 2013 - 01:24)
Hello Smiley smile

Tu parles de ton orientation, mais après avoir lu, je ne sais toujours : que veux tu faire ? Tu veux te spécialiser, oui, mais dans quoi ? Design ? Dev ? Intégration ? Gestion de projet ? Marketing ?

Pour les formations privées je ne sais pas trop, mais les sites de certaines écoles privées qui proposent des formations web à grand coup de "vous apprendrez à maîtriser Dreamweaver" et autres "sites dynamiques en Flash" me font doucement sourire. Tout ça pour te dire que si tu vas dans le privé , certains diplômes sont reconnus, mais il va falloir trier les écoles (et trier les formations du public aussi) :
1. décortiquer le programme
2. leur passer un coup de fil peut-être pour discuter avec les responsables pédagogiques du programme
3. faire une petite recherche sur Google, voir ce qu'en disent les gens, et peut-être contacter d'anciens étudiants pour voir s'ils sont contents de la formation et ont trouvé du boulot (en contacter plusieurs et croiser les sources).

Perso j'ai une licence de langues, et un master en création et traduction de sites (youhou), 100% public. Je me suis formée ensuite pendant mon stage, c'est avec la pratique que tu apprends le plus. A mon avis une entreprise qui te recale avec un super portfolio parce que tu as "que" bac +2, ça ne vaut de toute façon pas la peine d'y aller Smiley smile
Autre souci, plus tu vas avoir des diplômes, plus tes prétentions salariales seront sans doute élevées. Donc avoir un trop haut diplôme ça peut être à double tranchant, soit tu vas demander trop cher, soit tu vas t’asseoir sur ton diplôme et être sous payé par rapport à ton niveau d'étude. Ce n'est bien sûre pas le cas dans toutes les entreprises heureusement, mais je vois souvent des offres qui exigent un "bac + 3 à bac +5 minimum" pour un salaire au final très bas Smiley ohwell

Si je devais te donner un conseil maintenant, ça serait de trouver une formation en alternance, ou au moins avec un stage à la fin, pour pouvoir mettre en pratique ce que tu vas apprendre et ne pas arriver sur le marché de l'emploi à la fin de l'année avec zéros expérience "dans le vrai monde" en poche. Ensuite public ou privé, ça dépend à mon avis de la formation.
Stéphanie W. a écrit :
Hello Smiley smile
Tu parles de ton orientation, mais après avoir lu, je ne sais toujours : que veux tu faire ? Tu veux te spécialiser, oui, mais dans quoi ? Design ? Dev ? Intégration ? Gestion de projet ? Marketing ?

Hello
merci beaucoup pour ton retour Smiley smile !
Effectivement je ne l'ai pas précisé car je ne parviens pas à me fixer (intégration, webdesign, communication : je n'ai toujours pas tranché Smiley sweatdrop ). C'était d'ailleurs le sujet de mon premier post que j'ai reformulé - difficile de me conseiller sur un choix aussi personnel. Ma recherche de spécialisation fut donc fastidieuse (je suis partie de tous les côtés).

Je te remercie pour tes conseils que j'ai suivi. J'ai passé un temps impensable là dessus à vrai dire.
Je me suis dit que si j'étais toujours aussi perdue je posterais ici.
En fait mon blocage se situait dans le passage du publique au privé (je suis également made in public).
L'origine c'est ma méfiance de toujours envers le privé, les certificats, reconnaissances et autres diplômes d'écoles... D'instinct je me dis que leur reconnaissance est moins assuré que les formations publiques qui elles sont à priori des diplômes permanent, connus et reconnus.
Du coup je sais que je me ferme à pas mal de formations ; j'hésite même à me tourner vers les formations qui délivrent des titres RNCP (mis à part celles des écoles qui ont une solide réputation chez les employeurs)

Mais rien qu'en me relisant je me dit que ce raisonnement est idiot..particulièrement dans le web où je lis beaucoup que même le diplôme n'est pas tellement important. Que la plupart des gens (et des bons surtout) sont autodidacte.
Cela dit j'ai du mal à croire que l'auto-formation suffit pour obtenir un poste intéressant.

merci beaucoup pour ton retour Smiley smile J'en conclue qu'il y a pas de réponse idéale.
Pour les formation en alternance je suis d'accord, c'est d'ailleurs ce que je vais faire Smiley smile
Nanette a écrit :

Cela dit j'ai du mal à croire que l'auto-formation suffit pour obtenir un poste intéressant.


Tout à fait d'accord et entre nous, mon bac +5 m'a servi à une seule chose : décrocher un stage dans une boite qui recrutait bac +5 et avoir une première expérience professionnelle. Il est tellement utile que j'ai jamais demandé le diplôme papier, c'est dire Smiley cligne

Courage Smiley smile
Moi personnellement je suis autodidacte, je réalise des sites Internet pour mes clients, J'étais autrefois dans le dépannage informatique, je me suis adapté à la demande de mes clients.

Mes clients me demandent souvent de faire des réalisations, de plus en plus compliquées, voire du développement, je suis souvent obligé de faire appel à un développeur en free-lance.

J'ai opté pour faire une formation privée en tant qu'intégrateur Web, à travers Elephorme et Video2brain, qui m'a été utile pour parfaire ma formation, cependant il reste encore quelques zones d'ombre, j'ai donc complété ma formation avec un organisme privé http://www.formation31.fr dans le cadre d'une formation individuelle, ce qui m'a permis de d'éclaircir ces fameuses zones d'ombre.

Le problème de ce type de formation et que je n'ai pas obtenu de diplôme qualifiant.
Nanette a écrit :
Effectivement je ne l'ai pas précisé car je ne parviens pas à me fixer (intégration, webdesign, communication : je n'ai toujours pas tranché Smiley sweatdrop ).


Je sais bien qu'il est difficile de savoir ce qui va nous plaire ou pas ; mais dans ton DUT tu as touché à tout comme tu dis ; tu dois bien savoir ce qui t'as le plus attirée ou non ?

Pour moi, il vaut mieux que tu commences par là, je ne crois pas vraiment en le +5 qui touche à tout ; pour moi çà signifie avoir les bases un peu partout mais sans vraiment connaitre quelques choses.

Pour ma petite histoire :
d'un tempérament feignante, j'ai terminé avec une licence professionnelle (CISII : conception et intégration de système intra/internet = développement Web) ; je savais beaucoup de chose et rien à la fois. En effet on vous apprend à conduire vos projets, à structurer vos applications, et à développer dans un temps très court des choses incompletes mais jamais avec les inconvénients de la vie réelle :
- résolution d'écran minimum
- comptabilité IE7
- etc ...
A la fin de mon diplôme, je me suis aperçue que je voulais encore approfondir le sujet et améliorer mes connaissances, mais toutes les écoles m'ont fermées les portes, car un profil licence pro ne correspond pas au profil accepter en entrée (malgré de très bon résultat en licence...). J'ai appris bien plus tard que c'est une histoire de politique où un faible pourcentage doit raté et le reste aller directement sur le marché du travail (entreprise ou pole emploi ; tout le monde s'en fout).

Bref, j'ai toujours regretté d'avoir fait cette licence et de n'avoir jamais pas aller plus loin. C'est uniquement dans mes expériences professionnelle que j'ai pu améliorer mes compétences mais elles ne seront en aucuns cas reconnus (donc aucune utilité hormis l'orgueil Smiley decu ).

La licence m'a cependant pas empêché de trouver du travail facilement ; ma première expérience a été directement un CDI 1mois après l'obtention de mon diplôme. Actuellement je travaille pour une agence marketing, dont les clients principaux sont microsoft, acer et intel et dont la ligne directive est "le magasin du futur". En bref, cela me permet de me consoler, car mon poste m'offre ce que j'ai raté Smiley smile .


Revenons à ton sujet, je pense qu'il est réellement important que tu commences à te fixer, car si tu choisi du webdesign et que tu te rend compte que tu préfère le marketing je pense qu'une réorientation en cours d'année est possible mais l'inverse non.

Fais la liste de ce que tu as préférés faire au cours de tes années de DUT classe les pour faire de grands groupes, développement, design, marketing... Fait de même sur ce que tu n'as pas aimé faire. Tu pourras donc comparer plus au moins les métiers finaux.

Pour le niveau d'étude, tu es le seule juge, est ce que tu veux arrivée vite sur le marché du travail, ou à tu les compétences et la patience pour aller jusqu'en +5 (ce que je te conseille vivement si tu as toutes les clés pour Smiley smile ).

Bon courage !
Moi j'ai suivi une formation en intégration multimédia. Ce qui est bien dans ce domaine, c'est qu'ils t'apprennent un peu tout (programmation, intégration, design et même vidéo...) Quand tu as la base ensuite c,est plus facile de se spécialiser dans une branche qui te plaît le plus. Je trouve cela intéressant de toucher à tout. Par contre, je ne me considère pas comme une bête dans la programmation ou dans le design, mais quand tu as la base, au moins il ne reste qu'à se perfectionner.