5139 sujets

Le Bar du forum

Modérateur
Bonjour,

Je viens de recevoir une information de la part de l'URSSAF m'indiquant que j'avais droit à une prise en charge de formation professionnelle (je suis auto-entrepreneur depuis un an). Il fallait que je me rende sur le site suivant : http://www.fifpl.fr
Après m'être connecté à mon compte, j'ai pu constater que mon budget de prise en charge s'élevait à ... 0€ Smiley ravi ! C'est sûrement normal, puisque je n'ai cotisé que pour 4 €uros pour l'instant.
Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà pu bénéficier d'une telle prise en charge ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
il me semble qu'il faut avoir cotisé depuis 1 ans

perso je recherche un financement pour une formation courte et c'est difficile

pb de portabilité du dif
l'anpe ne finance pratiquement plus

il a peut être le conseil régionale
Modérateur
philippe3441 a écrit :
il me semble qu'il faut avoir cotisé depuis 1 ans

Ah ben c'est mon cas !
J'ia posé la question par courriel, pas de réponse pour l'instant...
Je vais peut-être téléphoner.
Modérateur
Olivier C a écrit :
Il ne s'agirait pas du Droit Individuel à la Formation (DIF) par hasard ?

Ça c'est pour les employés. Moi je suis auto-entrepreneur et mon activité est considérée comme une profession libérale, d'où la demande sur fifpl.fr
Bonjour jojaba,

Je ne sais pas si vous avez réussi à les joindre par téléphone, je suis dans le même cas que vous et la personne que j'ai eu n'a pu me dire qu'une chose : "consultez notre site internet".

Ayant insisté pour avoir plus d'informations (j'appelais car leur site n'est pas extrêmement clair), la personne m'a expliqué que pour avoir droit à une participation du FIF-PL, il fallait remplir une "demande préalable de prise en charge d'une action de formation" (que l'on trouve après avoir sélectionné son code NAF dans la liste) et que c'était un comité de professionnels de la profession qui se réunissait pour déterminer si oui ou non ils allaient financer la formation, et à quelle hauteur. Ce conseil se réunit, d'après la personne que j'ai eue au téléphone, une fois par mois.

Je suis en train de faire une demande pour ma part, je compte l'envoyer la semaine prochaine (j'attend d'avoir plus d'informations sur la formation CNAM que j'ai choisie), je vous tiendrai au courant si celà vous intéresse.
Modérateur
Merci Lyanthri pour ces informations. Bien entendu, toute information à ce sujet est la bienvenue.
Entre-temps, j'ai obtenu deux courriels réponse (je n'arrivais pas à créer de compte sur leur site et je n'avais pas compris leur formulaire indiquant le budget disponible). J'ai finalement réussi à créer un compte dans lequel on peut notamment « Consulter son budget de l'année en cours ». Je m'étonnais qu'il y ait des 0€ partout et avais donc posé la question de l'obtention d'une prise en charge.
upload/3069-budgetfifpl.png
En fait, le 0€ dans ce cas signifie que rien n'a été encore versé et non que je n'avais droit à rien.
A présent, je me suis mis en rapport avec mon organisme de formation (Alsacreations pour ne pas le nommer Smiley cligne ) afin d'obtenir les informations nécessaires à la demande de prise en charge. La formation que je souhaite suivre aura lieu en octobre prochain, espérons que le dossier pourra être traité d'ici-là.
Modifié par jojaba (05 Jul 2013 - 08:00)
Merci pour le complément d'informations,

J'ai créé moi aussi mon compte sur le site, et j'ai donc eu le même écran et je me demandais à quoi correspondait les 0€, j'ai maintenant grâce à vous l'explication.
Concernant le dossier, ce sera un remboursement après avoir avancé la somme, (d'après la demande préalable que j'ai remplie, il faut renvoyer après validation par la commission un feuillet signé par l'organisme à la fin du stage/ de la formation) donc si le dossier n'est pas traité pour octobre, ne vous inquiétez pas.
Modérateur
Lyanthri a écrit :
...donc si le dossier n'est pas traité pour octobre, ne vous inquiétez pas.

Oui, mais, il faudrait quand-même savoir auparavant à quel niveau de remboursement la prise en charge est prévue, je ne pourrai pas me permettre de financer une grosse partie de la formation et je compte même sur une prise en charge à 100%...
Modérateur
Bonjour à tous,

J'ai enfin eu une réponse positive de la part de la fifpl pour la prise en charge de ma formation. Hélas, je me suis rendu compte que seule la partie HT était remboursée, ce qui me laissait encore plus de 100 € à payer, je ne pourrai pas me permettre de dépenser cette somme actuellement.
Dommage, ce sera peut-être pour une autre fois...
bonjour
il y a 1 ans on m'a refusé mon DIF je souhaite savoir si il existe des recours à ce refus

Refus de prise en charge DIF portable
Votre contrat de travail a été rompu à une date antérieure à la mise en application de la loi n
°2009-1437 du 24/11/2009 relative à la Formation Professionnelle, prévoyant la portabilité du
DIF DE.


salutation

philippe