5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

je ne sais pas si je poste ma question sur le bon forum ... mais j'y vais quand même !

En fait, c'est très simple, je vais intégrer une entreprise qui souhaite que je lui mette en place un site de vente en ligne (la solution e-commerce qu'ils m'impose est Prestashop)

Alors comme le titre le laisse supposer, le soucis c'est que je ne connais pas , mais alors pas du tout cet outil.

Si qqun ou qqune l'avait déjà manipulé (ou qu'il ou elle connais le principe), et que cette personne voudrait bien me faire part de cette expérience, j'en serai reconnaissant.

L'idéal, sans rentrer trop dans les détails (du genre voir si Prestashop est compatible avec le logiciel d'entreprise en place, à savoir EBP) l'idéal donc serait un BON tutoriel ou une piste à suivre pour me former dessus ! (et bien sûr je suis preneur de toutes les autres infos qu'on pourrait me communiquer)

Merci ...
Bonjour,

Sur le site de Prestashop tu trouveras une documentation indispensable !

Elle est dense mais très bien organisée, avec une partie spécifique à chaque intervenant : dev, créa, inté, utilisateur final...

Une vraie mine d'or, mais ça prend du temps !
Tout dépends ce que tu auras à faire sur Prestashop ...
Du développement, de l'intégration graphique, du paramétrage ?

Les compétences nécessaires ne seront pas les mêmes, mais Prestashop n'a rien de particuliers par rapport à d'autres. C'est du php, javascript, html et css.
La solution se veut rapide et simple à mettre en place, après la personnalisation, cela peut être une autre paire de manche.

Pour la liaison EBP, voici un lien : http://www.vaisonet.com/developpement/passerelle-ebp.html
C'est pas du Smarty pour les templates Prestashop ?

Sinon, pourquoi une boîte embaucherait quelqu'un spécialement pour faire du Prestashop, mais qui ne connaisse pas Prestashop ?
HammHetfield a écrit :
Sinon, pourquoi une boîte embaucherait quelqu'un spécialement pour faire du Prestashop, mais qui ne connaisse pas Prestashop ?


Ouais, je trouve ça étrange aussi. De même pour le fait que cette solution soit préretenue par l'entreprise visiblement sans réel fondement.
HammHetfield a écrit :
Ca sent le stage pas payé sans superviseur, mais je voudrais pas être médisant...


En solo sur un e-commerce avec un cms non connu, ça sent pas bon déjà.

C'est quoi les conditions de contrat par curiosité djema (durée, tâches à réaliser,...) ?
Ouep c'est bien du smarty pour Prestashop (bien que sa ne fasse pas l'unanimité parmi les développeurs) j'ai déjà pu développer un peu quelques modules assez basiques et leur documentation est très complète et en français Smiley smile
merci pour vos réponses !

donc, qu'est-ce-que je dois faire sur Prestashop ? le seule chose dont je suis sûr, c'est qu'il va vouloir personnaliser son thème, donc de l'intégration.

Après ça, je ne suis pas vraiment rentré dans les tous détails avec cet employeur, mais en gros je me dis la chose suivante :

1er cas : en supposant que toutes les fonctionnalités dont il aura besoin sont incluses dans le pack de base, il me suffira "juste" de l'installer (je mets bien le mot juste entre guillemets !!!) puis d'integrer le nouveau thème

2eme cas : s'il souhaite par contre des fonctionnalités en plus, donc il me faudra développer de nouvelle applications
... c'est bien ça ? ou je me trompe ?

en fait, cette question en rejoins une autre que je me pose : quand je fais une recherche sur internet sur les formations Prestashop, je constate qu'il y a d'une part des sites qui proposent d'expliquer comment mettre en place sa solution e-commerce en 5 étapes (donc ça s'adresse à un grand public novice en développement web), et d'autres part des organismes qui proposent des formations Prestashop pour les développeur (avec connaissances en POO) ou les intégrateurs (formations à 600 Euros/mois, soit dit en passant ...)
Donc question : quelle est la différences entre ces 2 propositions ???

et pour répondre à tes question bzh, durée du projet 1 an (en gros mise en place de vente en ligne, mise en relation avec l' ERP en place, à savoir EBP)

j'attends avec impatience vos réactions ...

Merci ...
Salut

Au niveau de l'intégration c'est pas complexe c'est juste du CSS et tu peux modifier l'ordre des blocs directement en "live" la seule chose à faire c'est de pas modifier le thème principale mais de travailler sur un thème dupliqué.

Si il souhaite des fonctionnalités en plus essaye de faire le tour des modules pour voir si y'en a pas déjà un qui correspond à tes besoins sinon il va falloir développer.

Lors d'un stage j'avais du mettre en place la liaison avec l'ERP de l'entreprise et Prestashop le but était d'avoir une boutique qui se gère toute seule donc on avait mis en place une tache cron qui exportait les produits du catalogue de l'ERP et qui venait mettre à jour le catalogue du site Prestashop. Je sais pas si sa peut t'être utile mais sait-on jamais ...

Bon courage
djema a écrit :

et pour répondre à tes question bzh, durée du projet 1 an (en gros mise en place de vente en ligne, mise en relation avec l' ERP en place, à savoir EBP)


Ok, ça me parait correct alors Smiley cligne .

Pour ebp il y a un module apparemment donc la meilleure solution c'est de l'acheter.

djema a écrit :

2eme cas : s'il souhaite par contre des fonctionnalités en plus, donc il me faudra développer de nouvelle applications
... c'est bien ça ? ou je me trompe ?

Oui, c'est ça qui peut te couter beaucoup de temps.
merci encore pour vos réponses, j'y vois un peu plus claires, même si certaines m'ont un peu refroidi :

HammHetfield :
"Ca sent le stage pas payé sans superviseur, mais je voudrais pas être médisant..."

bzh :
"En solo sur un e-commerce avec un cms non connu, ça sent pas bon déjà."

je ne comprends pas ce qui vous fais penser ça ?

et enfin : c'est quoi Smarty pour les templates Prestashop ??

Merci ...
djema a écrit :

je ne comprends pas ce qui vous fais penser ça ?


Ça :

djema a écrit :

et enfin : c'est quoi Smarty pour les templates Prestashop ??


Smiley lol
Ce qui nous fait penser ça c'est le fait qu'une entreprise recrute quelqu'un pour une durée donnée, en internet, pour exécuter une tâche qu'il ne sait pas faire... Le "process" normal serait plutôt de faire appel à une agence ou à un freelance pour qu'ils fassent leur site et voilà, ici c'est un peu le monde à l'envers, souvent signe d'un stage non rémunéré, sans personne pour encadrer le stagiaire qui devient rapidement un cauchemar pour le stagiaire et la boîte.

Smarty c'est un "language" pour faire des templates, ça remplace le Php qu'on trouve dans Magento ou Opencart par exemple, l'idée c'est de simplifier l'intégration, à mon goût c'est plutôt l'inverse...
Administrateur
Bonjour,

djema a écrit :
en fait, cette question en rejoins une autre que je me pose : quand je fais une recherche sur internet sur les formations Prestashop, je constate qu'il y a d'une part des sites qui proposent d'expliquer comment mettre en place sa solution e-commerce en 5 étapes (donc ça s'adresse à un grand public novice en développement web), et d'autres part des organismes qui proposent des formations Prestashop pour les développeur (avec connaissances en POO) ou les intégrateurs (formations à 600 Euros/mois, soit dit en passant ...)

aurais-tu oublié un 0 ? La formation d'1 journée que je donne est plus chère que ça... (mais la gestion administrative est aussi longue pour 1 journée que pour 20 et on est pas 50 dans la salle, plutôt 1 à 6)
Réponse à Felipe : en fait, je me suis trompé, c'est 600 Eurs/jours !

Réponse à HammHetfield : c'est vrai ce que tu dis et je me suis fais la même réflexion après avoir rencontré le recruteur de la boite, je n'ai pas compris qu'ils ne fasse pas appel à qqun qui connaisse déjà la solution Prestashop, apparemment il n'ont pas l'air de connaitre le "Le process normal" comme tu dis, mais bon, tant mieux pour moi ...

Réponse à jb_gfx : alors toi, t'as rien compris au sujet ! un conseil : avant d'intervenir dans une discussion, prends le temps de lire les différents messages (et dans l'ordre) ça te permettra de servir à quelque chose ...
jb_gfx te dit simplement que si tu ne sais pas ce qu'est smarty, tu es déjà plutôt mal barré (je ne trahis pas ta pensée, jb_gfx ?).
djema : tant mieux pour toi faut le dire vite... Tu vas surtout te retrouver avec des responsabilités (parce que faire le site sera ton taff) et aucun encadrement, pour faire quelque chose que clairement tu ne maîtrises pas du tout... Je suis pas sûr que ce soit une chance pour être honnête.

Que tu ne saches pas faire, y'a aucun problème, que tu aies envie d'apprendre non plus, au contraire même c'est très bien, mais tu vas te retrouver dans une position très délicate quand tu ne sauras pas où te tourner pour régler les nombreux problèmes que tu rencontreras.

Accessoirement, ce n'est pas du tout une approche professionnelle de te lancer à l'aveugle dans une tâche que tu ne maîtrises pas du tout.

Bref, pas bon pour la boîte, pas bon pour toi, pas bon pour la profession, je peux comprendre que certains perdent leur fibre pédagogique face à un tel "cas".
C'est plutôt WTF ce sujet...

Depuis quand on recrute qqn pas capable de faire la chose ?

je rejoins jb_gfx, si tu poses la question "c'est quoi smarty ?" ici alors que tu es engagé pour un projet prestashop professionnel, c'est juste n'importe quoi.