5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,

J'ai eu récemment l'idée de crée une chaîne Youtube traitant l'apprentissage du HTML5 mais d'une manière originale, innovante, changeant de se qui existe déjà sur la plateforme afin de proposer aux internautes une autre manière d'apprendre.

Mais ce n'est pas parce que c'est nouveau que ça plait. C'est pour cela que j'en viens à vous, afin d'avoir un avis constructif pour savoir concrètement si le concept est séduisant ou pas.

La chaîne est toute neuve et pour l'instant constituer d'une seul vidéo. J'attend de voir si ça vaut le coup de continuer.

Voici le lien de la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=eFlPRSHe9jc

Je précise que ce n'est pas pour faire de la publicité mais bien pour avoir votre avis sur la forme de la vidéo.

Merci d'avance, Cordialement.
Hello,

personnellement je n'aime pas trop les vidéos qui traitent de code que parce que c'est long à regarder (relativement à la lecture d'une page web) et car je ne peux pas faire de copier coller.
Après je ne suis pas du tout un consommateur de ce support, il y a sûrement des vidéos très bien faîtes, utiles à un certain public.

Sinon, l'intérêt de la vidéo c'est quand même la voix ou la capture par rapport au format texte. Dans ta vidéo il n y a ni l'un ni l'autre, du coup je voix pas trop le bénéfice que ça apporte.

Concernant la vidéo elle même :
- le piano, quand on apprend quelque chose c'est plus simple de se concentrer sans la musique
- l'effet de clignotement est pas vraiment utile
- le contraste entre les textes vert et le fond noir me paraît trop faible

Il ne faut jamais coder avec le bloc note windows à cause de l'encodage et ça ne sert à rien de définir l'encodage sans régler son éditeur de code correctement.
Merci du commentaire, alors détaillons :

- Pas de copier-coller : De mon point de vue cela oblige à écrire le code et donc de retenir les balises contrairement à un copier-coller.

- Pas de voix : Si on regarde la majorité des vidéos avec des gens qui parles, soit on entend rien, soit c'est trop fort, soit on entend l'auteur respirer, soit des grésillement enfin c'est difficile d'obtenir des conditions optimal.

- "la capture par rapport au format texte" je ne comprend pas ce que tu veux dire par là.

- le piano : En observant un peu sur Youtube une vidéo sans sons, ça ne plait pas tellement aux internautes. Par contre rien n'empêche de couper le son de la vidéo si ça pose problème.

- L'effet de clignotement : Je changerai par un fondu si c'est gênant.

- le contraste : Je tenterai d'adapter le vert dans ce cas.

-bloc note : je suis d'accord, mais la vidéo précise bien que l'on peu mais que ce n'est pas recommandé. La vidéo étant adapté pour les débutant c'est une façon de dire que c'est possible.

-l'encodage : le tutoriel à été fait de façon général pour être adapté à tout le monde. Si j'indique comment régler chaque éditeur, j'ai pas finie, mais il est vrai que j'aurai plus rajouté une note à ce sujet.

Pour revenir au bénéfice que ça apporte, c'est que le tutoriel traite que le strict nécessaire, c'est à dire que ne voie pas taper le code , enregistrer , lancer le navigateur etc.. C'est le traitement pur du code. Après peu être que ça ne plait pas.

Encore merci du retour, c'est très constructif !
Hello Smiley smile

Sur la forme, je suis navrée mais je ne vois pas l'intérêt du format vidéo ici : je suis obligée de lire, en plus, au rythme que la vidéo m'impose (à moins de faire pause), ça bouge, ça clignote (mais le piano est agréable). Du coup je ne vois pas la valeur ajoutée face à un PDF ou à un site en ligne (la musique ? ) que l'utilisateur pourra lire à son rythme ?

Sur le fond :
- tu déconseilles IE, mais tu n'expliques pas pourquoi Smiley smile
- le doctype n'est pas une balise à proprement parlé il me semble
- donner doctype comme exception de balise auto-fermante n'est à mon sens pas une bonne idée, car c'est le seul qui commence par ! (commentaire exclus)
- "le titre situé à côté de l'icône" => Hu ? Bon, ok, je fais du web, je comprends ce que tu veux dire, mais là c'est tout sauf évident pour un débutant, peut-être un screenshot avec favicon + onglet avec titre ? Smiley cligne
- h1 titre très gros, h2 moins gros ...=> on prône la séparation sémantique/design, le fait que le h1 soit plus gros que le h2 n'est pas lié à la balise, mais à la feuille de style par défaut du navigateur, qui par convention, donne une hiérarchisation visuelle. Mais de base, la hiérarchisation de ces balises est bel et bien sémantique.
- j'aurais placé la balise meta charset avant quand tu parles du head pour tout rassembler directement Smiley cligne

Enfin j'ai un peu de mal avec le titre "HTML5", car ce que tu montres n'a rien des nouveautés HTML5 (qui ne sont pas finalisées pour toutes on le rappelle), mais est la base du langage HTML que nous connaissons depuis une moment (HTML4, etc). De plus le numéro de version sera voué à disparaître. Du coup j'aurai simplifié par HTML tout court Smiley cligne

En résumé : je trouve que c'est une bonne initiative de faire des tutos "HTML débutant", mais le format ici apporte à mon avis peu, voir est carrément contre productif Smiley smile
Modifié par Stéphanie W. (18 Jun 2013 - 20:54)