5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,

Peut-on rencontrer des problèmes à acheter un nom de domaine qui est disponible avec l'extension voulue, sachant que le même nom existe, mais avec une autre extension?
Le nom de domaine devient-il exclusif, peu importe l'extension?
Seriez-vous à l'aise d'acheter un NDD (auquel vous tenez absolument) qui existe déjà dans une autre extension?

Dans les recherches de sujets, j'ai lu que pour avoir l'exclusivité d'un NDD, il fallait acheter toutes les extensions, ce qui me semble assez improbable vu la grande quantité d'extension de disponible aujourd'hui.

Merci!
Administrateur
Bonjour et bienvenue, Smiley smile

s'il n'y avait que les noms de domaine, il n'y aurait aucun souci à ce que tartempion.com et tartempion.net (et .fr et .eu et bientôt .paris, .bzh et .alsace Smiley biggol ) cohabitent.

MAIS si tartempion est une marque déposée (dans quel(s) pays, dans quelles "classes" d'utilisation c'est-à-dire pour quelle activité entre la patisserie et les "prestations intellectuelles via les réseaux télématiques" ou je ne sais quelle formulation surannée) alors là la complexité commence...

Réserve paypal.truc ou loreal.machin, met quelque chose sur le site web et leurs avocats te tomberont dessus et ne lâcheront pas l'affaire, ce qui te coûtera du temps et des frais de justice colossaux à avancer même dans le cas improbable où tu l'emporterais au final dans 10-20 ans (ce qui est très improbable bien entendu, je vois pas quel cas licite et légitime d'utilisation on pourrait avoir avec ces 2 exemples-là... Quand Paypal protège sa marque, ça profite à leurs clients qui ne tomberont pas sur un site de phishing).

C'est donc un problème de droit des marques, de concurrence déloyale, de parasitisme économique voire selon le site en question de diffamation ou insulte, de dénigrement, ...
Et comme on est sur le net, de droit international quand chacun est dans un pays différent
Modifié par Felipe (16 Jun 2013 - 11:01)
Merci Felipe pour l'accueil et la réponse Smiley smile

L'autre site en question me semble assez amateur (il y a tellement de fautes d'orthographe), mais il indique au bas de la page: 2012 (site). Tout droit réservé.

Comment savoir s'il y a des droits et que ce nom est enregistré?
Existe-t-il un site pour vérifier tout ça?

Merci!
Merci Lothindil pour la réponse.

Je suis du Québec et le site en question est basé à Montréal.
J'ai donc visité le site de l'Office de la Propriété Intellectuelle du Canada, et fait une recherche très avancée, sans aucun résultat.

J'en suis à me demander si certains sites utilisent les termes: Tous droit réservé, simplement pour faire peur aux gens, en espérant conserver ainsi leur nom de domaine.

Donc, il est possible d'avoir l'exclusivité d'un nom de domaine en ayant qu'une seule extension, il suffit simplement d'enregistrer ce nom ?
DenisV a écrit :
il indique au bas de la page: 2012 (site). Tout droit réservé.
DenisV a écrit :
J'en suis à me demander si certains sites utilisent les termes: Tous droit réservé, simplement pour faire peur aux gens, en espérant conserver ainsi leur nom de domaine.
Le "Tous droit réservé" a une valeur légale au Canada. Mais, si je ne me trompe pas, ça n'implique que le contenue du site. Mettre le © au début, bien important.

DenisV a écrit :
Donc, il est possible d'avoir l'exclusivité d'un nom de domaine en ayant qu'une seule extension, il suffit simplement d'enregistrer ce nom ?
Oui! et bien important d'ajouté le ® au dit nom à travers le site. Ou si la marque est en vois d'être déposé ajouté ™ en anglais ou "MC" en français.
Modifié par juliesunset (17 Jun 2013 - 17:06)
Un gros merci pour ces informations juliesunset Smiley smile

J'aurais juste une dernière question...

Si j'enregistre légalement le nom de domaine en bonne et due forme et que je suis vraiment le seul à avoir ce nom d'enregistré, est ce que je pourrais écrire à l'autre site en question et exiger qu'il change de nom de domaine?

Merci!
Bonjour,

DenisV a écrit :
Si j'enregistre légalement le nom de domaine en bonne et due forme et que je suis vraiment le seul à avoir ce nom d'enregistré, est ce que je pourrais écrire à l'autre site en question et exiger qu'il change de nom de domaine?

Non évidemment.

À condition que leur marque soit antérieure à votre dépot. Sinon il suffirait de déposer n'importe quoi pour que la marque appartienne au dernier déposant. De plus, que la marque antérieure soit déposée ou pas, s'ils exercent dans le même domaine que vous, ce sont eux qui peuvent demander de faire interdir votre utilisation.

C'est la justice qui arbitre, l'INPI ne fait qu'enregistrer les noms.

Un dépôt à l'INPI (ou équivalent dans chaque pays) ne donne pas tous les droits, ce n'est pas leur compétence. Ils ne font qu'enregistrer la marque, sa date de dépôt (à ne pas confondre avec l'antériorité), son design, son domaine d'intervention qu'on appelle aussi des "classes" (textile, imprimerie, alimentation, technologie…). Dans certains cas, une marque déposée peut même être considérée comme nulle si le déposant n'en a jamais fait usage pendant des années et qu'il a déposé uniquement pour bloquer le nom.
De nombreuses marques existantes ne sont pas déposées à l'INPI mais peuvent très bien attaquer quelqu'un qui récupérerait leur nom. Par exemple un commerce connu de tous depuis des décennies n'a pas forcément besoin de déposer son nom à l'INPI, ils sont déjà inscrit auprès d'autres instances (Registre du Commerce…) et peuvent aisément prouver leur antériorité devant un tribunal. Idem pour un nom d'artiste, il lui sera facile de prouver sa bonne foi, surtout s'il est de notoriété publique.

Déposer à l'INPI est souvent indispensable pour protéger une marque mais ne s'applique pas à tout et surtout, ne peut se substituer au droit et à la justice.

Deux marques identiques peuvent cohabiter si elles sont déposées dans des classes différentes, comme "Mont Blanc" qui en France est une marque de luxe et une marque de crèmes désserts. Ceci dit ces deux marques sont anciennes et déposer aujourd'hui une marque existante même dans une autre classe peut être considéré comme du "parasitage". De même si le nom ressemble, si il y a une confusion phonétique, graphique ou même conceptuelle (par exemple un chien qui a des airs de crocodiles pour une marque de vêtements, "Quartier" au lieu de "Cartier", le code graphique et couleur de Coca-Cola…).

En théorie je peux déposer Renault, Cartier ou Lacoste. Sauf que j'ai 100% de chance de voir ces marques m'attaquer en justice dès la moindre utilisation. Le dépôt à l'INPI apparaîtra abusif et nul devant n'importe quel juge. Surtout qu'il y a obligation de faire une recherche d'antériorité au préalable, française, communautaire et internationale (y compris dans des classes différentes, avec des noms qui ressemblent ou/et dont la prononciation ou le concept visuel peut être attribué à une marque antérieure). Chercher rapidement un nom à l'identique sur le site de l'INPI n'est pas une vraie recherche d'antériorité, car très incomplet. Déposer une marque peut exiger les compétences d'un avocat spécialisé dans bien des cas. D'ailleurs l'INPI conseille de s'adresser à des juristes pour les cas délicats.

Ne jamais perdre de vue ces deux notions primordiales : l'antériorité et la classe.

De plus il ne faut pas confondre un dépôt de marque à l'INPI (ou équivalent selon les pays) et les extensions web. Se sont deux choses distinctes. Si j'enregistre un nom de domaine je n'ai aucunement obligation de le protéger à l'INPI. Plusieurs utilisateurs peuvent cohabiter avec le même nom dans des extensions différentes si ce nom n'est pas protégé en tant que marque. Il ne faut pas confondre "marque" (qui souvent est déposée à l'INPI ou équivalent selon le pays) et "nom de domaine", qui en théorie appartient au premier servi et ne donne aucun droit (un nom de domaine pas renouvelé à temps peut être récupéré par quelqu'un de plus rapide). Par contre si j'enregistre un nom en .com, .fr… qui est déposé par un tier à l'INPI, la marque légitime peut parfaitement demander à la justice de faire interdir le nom du site web qui parasite leur marque.

Quant à l'enveloppe Soleau de l'INPI, elle ne fait que prouver l'antériorité (s'envoyer un auto-recommandé et autres fantaisies ne pèse pas lourd devant un juge). Elle ne peut se subsituer à un dépôt de marque pour protéger un nom. Par exemple on dépose une marque de vêtement, et chaque jour, on fait des enveloppes Soleau pour les vêtements dessinés, afin de se prémunir contre des fuites éventuelles et prouver l'antériorité.

Cela étant valable pour la France, il y a des équivalents dans les autres pays avec des variantes. On peut étendre un dépot de marque à l'étranger, sachant qu'une marque déjà existante dans un pays peut prévaloir dans certaines conditions.
Ce sont là des notions générales qui demandent à être précisées par un avocat spécialisé. Excusez mon amateurisme en la matière, mais j'ai tenté de rester dans les grandes lignes. Certains cas peuvent être complexes et exigent l'expertise d'un avocat.

M.A.J. :

Les ® et © n'ont aucune valeur pour le droit français. Ils sont souvent présents à des fins dissuasives. C'est différent dans certains pays anglo-saxons. Il va de soi qu'il n'est pas autorisé de s'approprier la propriété intellectuelle d'un tiers (c'est du vol), sauf si celui-ci autorise l'utilisation de façon explicite. La propriété intellectuelle reste dans tous les cas un droit inaliénable et imprescriptible.
Modifié par spongebrain (18 Jun 2013 - 03:09)
spongebrain a écrit :
Les ® et © n'ont aucune valeur pour le droit français. Ils sont souvent présents à des fins dissuasives. C'est différent dans certains pays anglo-saxons. Il va de soi qu'il n'est pas autorisé de s'approprier la propriété intellectuelle d'un tiers (c'est du vol), sauf si celui-ci autorise l'utilisation de façon explicite. La propriété intellectuelle reste dans tous les cas un droit inaliénable et imprescriptible.

On a bien spécifié qu'on parlait du Canada Smiley cligne et ici ® et © ont une réel valeur légal, mais elles doivent être bien utilisé.

DenisV a écrit :
Si j'enregistre légalement le nom de domaine en bonne et due forme et que je suis vraiment le seul à avoir ce nom d'enregistré, est ce que je pourrais écrire à l'autre site en question et exiger qu'il change de nom de domaine?
Je parlais bien d'enregistrer une marque et non un nom de domaine, la nuance est bien importante.
Et non tu ne serais pas en droit d'exiger le changement...
Le meilleur exemple que je puisse te donner: La compagnie pour laquelle je travail va bientôt sortir un nouveau produit en vois d'être enregistré, XCEL. Et je fait le site présentement, nous avons acheté plusieurs ndd, mais impossible de récupérer le ndd -xcel.com, le détenteur exigeait une sommes astronomique. Nous avons dù nous rabattre sur un autre ndd principal. Même quand le nom de marque sera officiellement enregistré, nous ne seront pas plus dans nos droits d'exiger la récupération du ndd -xcel.com.

Après, pardonnez-moi si je dit des conneries, je ne suis pas experte en ce domaine, ce n'est pas moi qui s'occupe de cette partie normalement.