5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,

J'ai un ami qui voudrait effectuer une reconversion professionelle (dans le cadre d'un CSP) dans le développement web (html/css/php/js) grosso modo.

Malheureusement il se heurte a un probleme majeur. Chaque entitée de formation qu'il a trouvé lui demande le baccalauréat (qu'il n'a pas).

Connaissez vous des formations ou des organismes de formations qui accepte des "non-bacheliers" en région parisienne ?
Modifié par ffwrude (15 Jun 2013 - 12:04)
Salut,

C'est dommage de se fermer des portes à cause de ça. Il existe le DAEU qui fournit l'équivalence et qui, une fois obtenu, ouvre les portes des formations/écoles exigeant le BAC.

Ma femme l'a passé il y a deux ans, j'ai lu ses sujets et j'ai trouvé ça plutôt accessible si on a un minimum de culture générale et si on se tient régulièrement informé de l'actualité. Je pense qu'en cherchant un peu sur le net tu peux trouver les sujets d’examens des années passées.

Ce ne mange pas de pain, ça ne dure pas plus d'une journée, ça peut être tenté autant de fois que nécessaire si besoin.
Modifié par Yvan L. (13 Jun 2013 - 16:35)
Salut,

En gros c'est un diplome d'équivalence BAC qui permet ensuite de prendre les formations BAC ? Je ne connais pas bien comment fonctionne le CSP mais il me semble que c'est à durée limitée et qu'il doit donc trouver une formation direct... ce qui est dommage Smiley decu
Oui c'est bien ça, c'est un diplôme qui certifie que t'as un niveau pouvant être assimilé à celui d'un bachelier. C'est un acquis ensuite...
En feuilletant c'est vrai que ca a l'air pas mal. Merci de la découverte. Je ne connaissais que la VAE pour ce genre de choses. Je vais lui transmettre ca mais si quelqu'un à d'autres options je suis preneur Smiley smile plus on a de choix et mieux c'est Smiley cligne
Bonjour,

Je suis passé par la il y a deux ans , suite a un licenciement économique.

1er constat: il faut se bouger et ne rien attendre du pôle emploi en générale. Ils sont totalement débordé et le temps que la machine commence a se mettre en route, il peut se passer des mois.

Je me suis donc directement adresser a une association de ville, auprès d'un conseiller en V.A.E., pour faire un point sur la faisabilité de mes projet et obtenir de vrai pistes et de bonnes information.

Avec un C.A.P. et B.E.P. , les formation avec un niveau BAC requis me semblaient inaccessibles.

2eme constat: Un C.V. avec une description des compétences acquises durant la vie professionnel et non professionnel permet de passer outre ce filtre "BAC requis".
Avec l'appui d'un conseiller en V.A.E..Il est alors facile de pousser la première porte et passer un test pour la ou les formations ciblées.

J'ai eu la bonne idée de ne pas attendre ma première convocation avec le pôle emploi. et la chance de rencontrer un conseiller compétent , pertinent et sympathique , puis trouver la formation qui commencer au bon moment et géographiquement proche (-20km).

Deux mois et demi prés être en CRP, j'entamais une formation de 7 mois , que j'ai valider avec un titre d’équivalence bac+2, ce n'est que lorsque ma période de CRP s'est terminé (12mois) que j'ai eu un conseiller pôle-emploi. je ne l'ai vu que 2 fois, car entre temps, j'avais repris une activité salarié avec un C.V., arguant d'un niveau BAC+2

J'ai rencontrer ce conseiller V.A.E. au sein d'une association de ville , gratuitement, dans le cadre de recherche d'emploi. La encore, j'ai juste pousser une porte vitrée et poser quelques questions à l’accueil à une charmante Hôtesse.

Si c'est généralement une année qui parait inquiétante ou un sas vers une situation précaire financièrement, elle a été pour moi très enrichissante au niveau humain et personnel.

Faut y allez ! , confiance il y a des professionnels pour aider. Le seul risque, c'est de rencontrer les autres et de bonnes opportunités.
++
Salut,

Merci de ta réponse. Je vais transferer ton message tel quel. J'espere qu'il pourra avoir la chance que tu as eu Smiley smile
Bonjour,

Juste pour préciser. Il y a des formations qui demandent le bac, et d'autres qui demandent un niveau bac. Mais, comme l'a constaté gc-nomade, le niveau d'entrée peut-être plus flexible qu'on ne le pense.
Ça peut valoir le coup de se renseigner directement auprès des responsables de formation... pas se fier uniquement à la secrétaire à l'accueil Smiley smile .

Pour ma part je suis passé d'un niveau BEP dans le bâtiment à un bac+2 de développeur (équivalent BTS informatique en gros).

J'ai fais ça à l'AFPA en 2 fois:

1. Une "preprofessionnalisation technicien industrie" qui à duré 4 mois et qui sert (pour ceux en ayant besoins) à acquérir des connaissances d'un niveau suffisant (équivalent fin de terminal) dans certaines matières (math, physique, technologie ici), pour pouvoir suivre une formation de niveau IV ou III (bac, bac+2).

2. Une formation "Titre professionnel de niveau III - Développeur informatique (option web) " qui a duré 9 mois. Cette formation délivrait un diplôme inscrit au RNCP, donc reconnu par le ministère du travail.
J'y ai vu du html/css/js/vb/java(J2SE/J2EE)/ActionScript/php/SQL/UML

Aujourd'hui cette formation ne semble plus exister à l'afpa. Elle semble avoir était remplacé par developpeur logiciel, et il y'a peut-être la formation "infographiste en multimédia" qui conviendrait mieux pour quelqu'un plus attiré par le webdesign /graphisme.

Pour trouver différents organismes et formations proposant des titres professionnels en rapport avec le web, une recherche google: titre professionnel web

Sinon, le cnam propose des formations dont certaines reconnues RCNP dans son catalogue de formations en informatique.

Autre chose importante sur le financement.
Si la formation dure plus longtemps que la durée de l'indemnisation, il peut y'avoir un autre organisme qui indemnise la période restante.

Il faut se renseigner, il y'a des conseillers psychotechnique/psychologique (me souviens plus du nom exacte) à Pole emploi qui sont bien efficaces et au courant de tout ce qui concerne les formations et VAE... contrairement aux conseillers habituels
Modifié par super_mario (19 Jun 2013 - 13:31)
Merci bien ! Je transmet. Je vous tiendrais au courant du parcours qu'il décide de suivre. Si ca peut en aider d'autres.