Bonjour,
Juste pour préciser. Il y a des formations qui demandent le bac, et d'autres qui demandent un niveau bac. Mais, comme l'a constaté gc-nomade, le niveau d'entrée peut-être plus flexible qu'on ne le pense.
Ça peut valoir le coup de se renseigner directement auprès des responsables de formation... pas se fier uniquement à la secrétaire à l'accueil
.
Pour ma part je suis passé d'un niveau BEP dans le bâtiment à un bac+2 de développeur (équivalent BTS informatique en gros).
J'ai fais ça à l'AFPA en 2 fois:
1. Une "
preprofessionnalisation technicien industrie" qui à duré 4 mois et qui sert (pour ceux en ayant besoins) à acquérir des connaissances d'un niveau suffisant (équivalent fin de terminal) dans certaines matières (math, physique, technologie ici), pour pouvoir suivre une formation de niveau IV ou III (bac, bac+2).
2. Une formation "Titre professionnel de niveau III - Développeur informatique (option web) " qui a duré 9 mois. Cette formation délivrait un diplôme inscrit au RNCP, donc reconnu par le ministère du travail.
J'y ai vu du html/css/js/vb/java(J2SE/J2EE)/ActionScript/php/SQL/UML
Aujourd'hui cette formation ne semble plus exister à l'afpa. Elle semble avoir était remplacé par
developpeur logiciel, et il y'a peut-être la formation "
infographiste en multimédia" qui conviendrait mieux pour quelqu'un plus attiré par le webdesign /graphisme.
Pour trouver différents organismes et formations proposant des titres professionnels en rapport avec le web, une recherche google:
titre professionnel web
Sinon, le cnam propose des formations dont certaines reconnues RCNP dans son
catalogue de formations en informatique.
Autre chose importante sur le financement.
Si la formation dure plus longtemps que la durée de l'indemnisation, il peut y'avoir un autre organisme qui indemnise la période restante.
Il faut se renseigner, il y'a des
conseillers psychotechnique/psychologique (me souviens plus du nom exacte) à Pole emploi qui sont bien efficaces et au courant de tout ce qui concerne les formations et VAE... contrairement aux conseillers habituels
Modifié par super_mario (19 Jun 2013 - 13:31)