5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,

Je souhaiterai acheter un PC portable qui me servirait a coder (php, html, javascript rien de bien lourd quoi) et faire de la PAO:
Painting sur photoshop, illustrator et un peu de after effect...

J'ai donc repérer un modèle qui me plait bien, le Asus Zenbook Prime UX31A

Pensez vous qu'il serait bon pour l'utilisation que je souhaite ?
Sinon que me conseillez vous Smiley biggrin
Administrateur
Bonjour,

avant HFr, lesnumeriques et cie, il y avait les guides de la FNAC. Et j'ai découvert aujourd'hui que ça existait encore : http://www4.fnac.com/LaboFnac/Essais/tousdossiers.aspx (il y a un UX32 parmi les ordinateurs testés).

Sinon http://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/asus-zenbook-prime-ux31a-p13372/test.html où l'on apprend qu'il y a une ribambelle de "UX31A" aux configurations différentes...
Dalle mate et SSD sont 2 bons points.
Je cherche encore la touche ">"/"<" sur le clavier, ça c'est un gros NIET pour moi... (AZERTY ou QWERTY, elle est traditionnellement sur la rangée du bas à côté du Shift de gauche).
ASUS est une valeur sure, en matière de portable avec comme avantage une garantie constructeur de 2 ans (en principe), si tu prends l'extension tu as une garantie de 4 ans.
Pour les perfs, faut aller lire les comparatifs et différents test, Felipe te donnent quelques pistes.
Regarder bien sûr l’extension de RAM possible. Un disque SSD peut être très intéressant si tu es amené à travailler sur de très gros fichiers (avec swap sur le disque virtuel donc en cas de RAM pleine) au vu des perfs un peu en retrait des disque 7200t/min de portable comparativement aux disques de PC de bureau.
Important pour l'image: te renseigner sur la qualité d'image également, certains écrans ont de espaces colorimétriques (GAMUT) plus larges que d'autres, ces derniers étant généralement assez faibles sur écrans portable.
Modifié par Hermann (15 Jun 2013 - 00:18)
Ou alors, si l'on ne veut pas sacrifier l'affichage, il faut prendre un MacBook. Mais là ce n'est plus du tout le même budjet...
L'avantage du mac, c'est qu'on peut faire tourner OS X et Windows sur une même machine.

Son principal inconvénient, c'est son prix. Ceci dit les derniers Macbook air qui viennent de sortir ont une SSD ultra rapide de dernière génération et les tarifs sont légèrement à la baisse. Autre inconvénient, sa dalle TN qui a des angles de vision limités (préférer les dalles IPS) et les écrans brillants qui sont une plaie sur les portables. Les dalles brillantes forcent les contrastes et la saturation, sans parler des reflets, pas top pour retoucher les photos. Pour avoir une dalle IPS, il faut souvent choisir un portable haut de gamme (Macbook pro), mais cette technologie se généralise. Presque toutes les tablettes ont des dalles IPS !

L'idéal est de brancher un moniteur de qualité. Peu de portables ont réellement un affichage de qualité, les constructeurs privilégiant les dalles TN qui consomment moins que les IPS mais sont bien moins qualitatives pour l'image. Pour repérer une dalle TN c'est facile, il suffit de bouger la tête de haut en bas, si l'image vire vers le noir et/ou le blanc, c'est une dalle TN. Idem si l'image se grise quand on la regarde de côté.

Les portables à affichage wide gamut (champ colorimétrique étendu pour travailler l'image chez les pros), je n'en connais pas. Pour cela il faut simplement connecter le portable à un moniteur mat wide gamut. On en trouve chez Asus à moins de 400€.
http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/asus-pa248q-p13430/test.html

Certains site comme lesnumeriques.com testent assez bien les portables, souvent ils précisent la qualité de la dalle TN, IPS, mat, brillant, fidélité des couleurs, rapidité… Quoi qu'il en soit, ne jamais acheter un PC/mac sur un simple test internet. Il faut manipuler la machine en live, surtout pour l'écran qui peut réserver des surprises.

Dalle TN, ou IPS/VA/PLS (l'IPS à la sauce Samsung) ? Quelques explications :
http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/lcd-dalles-tn-mva-pva-ips-4-videos-retrouver-a438.html