L'avantage du mac, c'est qu'on peut faire tourner OS X et Windows sur une même machine.
Son principal inconvénient, c'est son prix. Ceci dit les derniers Macbook air qui viennent de sortir ont une SSD ultra rapide de dernière génération et les tarifs sont légèrement à la baisse. Autre inconvénient, sa dalle TN qui a des angles de vision limités (préférer les dalles IPS) et les écrans brillants qui sont une plaie sur les portables. Les dalles brillantes forcent les contrastes et la saturation, sans parler des reflets, pas top pour retoucher les photos. Pour avoir une dalle IPS, il faut souvent choisir un portable haut de gamme (Macbook pro), mais cette technologie se généralise. Presque toutes les tablettes ont des dalles IPS !
L'idéal est de brancher un moniteur de qualité. Peu de portables ont réellement un affichage de qualité, les constructeurs privilégiant les dalles TN qui consomment moins que les IPS mais sont bien moins qualitatives pour l'image. Pour repérer une dalle TN c'est facile, il suffit de bouger la tête de haut en bas, si l'image vire vers le noir et/ou le blanc, c'est une dalle TN. Idem si l'image se grise quand on la regarde de côté.
Les portables à affichage wide gamut (champ colorimétrique étendu pour travailler l'image chez les pros), je n'en connais pas. Pour cela il faut simplement connecter le portable à un moniteur mat wide gamut. On en trouve chez Asus à moins de 400€.
http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/asus-pa248q-p13430/test.html
Certains site comme lesnumeriques.com testent assez bien les portables, souvent ils précisent la qualité de la dalle TN, IPS, mat, brillant, fidélité des couleurs, rapidité… Quoi qu'il en soit, ne jamais acheter un PC/mac sur un simple test internet. Il faut manipuler la machine en live, surtout pour l'écran qui peut réserver des surprises.
Dalle TN, ou IPS/VA/PLS (l'IPS à la sauce Samsung) ? Quelques explications :
http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/lcd-dalles-tn-mva-pva-ips-4-videos-retrouver-a438.html