5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,
Actuellement, nous créons des sites sur mesure BO fe faits mains(personnalis"s sur mesure), quoi

Mais nous cherchons une solution pour vendre des sites basiques de l'ordre de 500 € maximum en un gain de temps..

On eu l'idée de passer par les templates.

http://www.freewebsitetemplates.com/

ou plus élaboré et dans mes préférences :

http://themeforest.net/item/spotless-multipurpose-responsive-html5-template/4614800?WT.ac=category_thumb&WT.seg_1=category_thumb&WT.z_author=LuvlyThemes


Qu'en pensez vous ?

Dans le premier lien, le html et le css sont mélangés(peut être une surcouche javascript ) pour permettre l'édition des différents blocs..

En revanche, le second me parait plus professionnel

Ce qui me gène le plus, c'est : est'-ce simple d'intégrer un BO personnalisé et placer des variables smarty simplement pour sauvegarder l'édition des blocs de contenu ??

Quelqu'un implémente t'il ce genre de démarche et si oui, comment procédez vous ?

Merci
J'en ai téléchargé un full responsive

Ya pas à dire, il claque..

Mais faut que je passe du temps à étudier sa structure via la doc et m'amuse à faire des découpes de code dans tous ces fichiers.
.
Intéressant !
Salut,

Le problème de la vente de templates, c'est que la plupart des clients veulent un site qui ne ressemble pas visuellement à celui de leur voisin ou de leurs concurrents. À moins de proposer des milliers de templates à la vente…
Le soucis aussi c'est que la qualité des thèmes varie grandement d'un thème à un autre, tu peux en avoir un super et un autre super, style :

* Contenu en dur galère à traduire (Sign Up dans le code, au lieu d'une variable localisée)
* Markup fait pour être flexible alors que t'en as pas besoin, inutilement lourd
* Plugins custom pour gérer des fonctionnalités spécifiques, qui fonctionneront peut être pas avec les prochaines versions de X ou Y autre plugins/CMS
* Y'a du code caché dans certains thèmes paraît-il qui ferait des trucs pourris, bref légendes

Et après l'idée de "on choisit un thème, on le modifie ensemble, et hop, on gagne du temps, vous économisez des sous", d'après mon expérience ça marche que si :

a) ton client est pas exigent
ou
b) ton thème est juste un psd de départ et t'as pas à refaire/modifier/hacker l'intégration déjà faite

et le site est de taille modeste (quelques "templates" du pages différentes, 4 ou 5 grand max...

Après, tu te retrouves à devoir combattre le code déjà existant pour devoir faire des modifs qui pètent ailleurs du code que tu connais pas, ou alors tu fais que des surcouches par-ci par là mais bon, perso je suis pas fan.
J'ai fait une fois un site template WordPress parce que le client avait lâché 60$ pour un template et le voulait absolument, plus jamais.
Le truc était dégueulasse, plus de 20 scripts dans le head, 12 feuilles de style. Le responsive était géré via du JS only, et le template dans l'admin proposait des customisations CSS qui injectaient du code tout aussi hasardeux.
En bref, j'ai passé plus d'heures à pester et à comprendre le code de ce template et à essayer d'injecter les fonctionnalités supplémentaires du client là dedans que si je l'avais fais moi même.
Je parle ici de template WordPress, c'est encore un cran au dessus, mais si ton template HTML est mal codé, tu aura les mêmes galères (le PHP en moins).

HammHetfield a raison sur le fait qu'il faille que le client soit peu exigeant. Mais je pense qu'il y a néanmoins un marché à prendre, du côté des TPME, celles là même que 1&1 démarche avec leur offre gratuite.
Modérateur
HammHetfield a écrit :

a) ton client est pas exigent

Je ne suis pas à l'aise avec les tarifs français, mais à ce prix là (500€), le client je ne l'autorise pas à m'adresser la parole.

Il me semble que pour pouvoir s'en sortir à des prix pareil, il faut surtout un workflow très automatisé qui permette de mettre en place et produire sans discussion aucune. Du coup ce genre de systèmes, mélant hébergement, réalisation etc. reposent souvent sur des systèmes plus complexes qu'il n'y parait: conçus par des bons, mais qu'un stagiaire payé au lance-pierre puisse éxecuter facilement.

Ce qui compte, c'est qu'au final, il faut atteindre une masse critique de clients assez importante de clients pour que les frais de mise en place soit remboursables.
Modifié par kustolovic (15 May 2013 - 00:39)
kustolovic a écrit :
Il me semble que pour pouvoir s'en sortir à des prix pareil, il faut surtout un workflow très automatisé qui permette de mettre en place et produire sans discussion aucune. Du coup ce genre de systèmes, mélant hébergement, réalisation etc. reposent souvent sur des systèmes plus complexes qu'il n'y parait: conçus par des bons, mais qu'un stagiaire payé au lance-pierre puisse éxecuter facilement.

Ce qui compte, c'est qu'au final, il faut atteindre une masse critique de clients assez importante de clients pour que les frais de mise en place soit remboursables.


+1

Je rajouterait qu'il faut en plus bloquer Smiley bawling le client chez toi en mettant en place des abonnements mensuel de location de site (environ 80 €) avec un minimum de 48 mois. Si tu veux du cash, pas de problème, il y a des société de financement qui sont très efficace pour aller récupérer tes loyers.
benj a écrit :
Je rajouterait qu'il faut en plus bloquer Smiley bawling le client chez toi en mettant en place des abonnements mensuel de location de site (environ 80 €) avec un minimum de 48 mois. Si tu veux du cash, pas de problème, il y a des société de financement qui sont très efficace pour aller récupérer tes loyers.

Chose pas recommandable, bien évidemment, sauf à vouloir se faire connaître comme un escroc. Smiley cligne
kustolovic a écrit :
Ce qui compte, c'est qu'au final, il faut atteindre une masse critique de clients assez importante de clients pour que les frais de mise en place soit remboursables.

C'est surtout le problème de bien préparer son business plan si l'on veut éviter que le moindre écart n'entraîne la banqueroute. Smiley ohwell
Comme un escroc ? Tu veux dire comme toutes les boîtes de télécom qui te filent un téléphone moins cher mais en s'assurant que tu resteras client assez longtemps pour que leur marge rattrape la chose ? Ben euh... Ouai bof. Si tu fais un site pourri et que tu te caches derrière un contrat obscure, soit, mais si tu fais les choses proprement je vois pas en quoi ça fait escroc.

Sinon, moins un client paye plus il est chiant d'après mes expériences, moins il a de sous et plus il veut s'assurer qu'il est "bien dépensé" sans vraiment savoir ce que ça veut dire, plus il insiste pour comprendre le pourquoi du comment de chaque ligne du devis...

Tout ça pour dire que les petits clients sans budget, perso je préfère encore les laisser à ceux qui savent les gérer, avec leur "site builders" grosses machines pour faire du joomla-like plus ou moins customisés qui ressemblent à des skyblogs, sinon les "techniques" pour gagner du temps et/ou de l'argent deviennent rapidement contre-productives.
En tout cas, ce genre de service doit bien mettre les points sur les i et dire clairement à la cible ce à quoi elle doit s'attendre si elle y a recours.