5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,

Bon vous n'êtes pas sans savoir qu'Adobe est définitivement passé au Cloud et qu'il va falloir souscrire à un abonnement mensuel pour bénéficier des mises à jour...
Aujourd'hui notre société d'informatique est passée au Cloud après avoir acheté la suite CS5.5 l'an dernier. Pour réaliser mon achat j'ai directement téléphoné au service client Adobe et je me retrouve avec un abonnement à 29,99€ par mois au lieu de 36,89€ comme indiqué sur le site. Le commercial m'a expliqué que c'est un peu du cas par cas et qu'il vaut mieux téléphoner !!

De mon côté, j'ai acheté CS5.5 Master Collection en version étudiante l'année dernière aussi et j'ai eu droit à la mise à jour gratuite vers CS6 (le tout pour environ 500€). Et maintenant que je ne suis plus étudiant, je pourrai passer au Cloud à 24,59€ (puisque j'ai CS6), mais le gentil commercial m'a expliqué qu'en fait je pouvais l'avoir au tarif étudiant soit 19,98€ par mois !!!!!
Il m'a envoyé le devis par mail, que je peux confirmer quand je veux.

Alors bon, même si c'est très avantageux, je ne comprend pas la différence de prix qu'il peut y avoir entre les tarifs indiqués sur le site officiel Adobe et les explications du commercial...
Au final le passage au cloud me revient à 239€ pour la première année. Qu'en pensez-vous, c'est vite rentabilisé non ?
La différence doit être la même qu'il existait entre acheter photoshop sur leur site (prix individuel) ou à la fnac (qui commande les licences en groupe).

Après, coté rentabilité, oui le cloud est intéressant au niveau prix pour peu qu'on s'intéresse aux grandes distributions et pas aux suites les plus légères et ce même au tarif normal.


Ce que la majorité des gens oublient de compter, c'est qu'adobe est une série de logiciels professionnels et qu'ils s'orientent volontairement vers un public de professionnels du graphisme et de la création visuelle.

J'avais fait un rapide compte :
La suite "web and design" que je possède comporte Firework, bridge, photoshop extended, illustrator, indesign, flash builder et dreamweaver.
En prix "cs6", elle valait 2900€.

Avec le cloud, l'offre à 60€ comprend en réalité les programmes de la master suite. (soit ma suite et un tas d'autres programmes pas forcément tous intéressants pour moi).

Ce sont les prix individuels, sans remise de TVA ou autre.

Pour plus de services (entre autre les mises à jour et certains programmes que je n'avais pas), je peux avoir le cloud durant 48 mois, soit 4 ans. Ce que va me durer en moyenne ma licence normale.

Sachant que :
- j'ai les mises-à-jour
- je peux utiliser ma licence sur plusieurs ordinateurs (si le mien me lâche, je peux me faire prêter un ordi le temps de la réparation; si le mien cède définitivement, je peux utiliser ma licence sur un nouveau PC; si je suis en vacances sans mon PC, je peux au besoin utiliser dreamweaver sur n'importe quel PC avec internet).
- l'investissement de départ pour un indépendant qui débute est quand même nettement plus doux

Après, pour ceux qui achetaient un ancienne suite et payait une mise-à-jour, c'est sûr que ça revient plus cher...
Administrateur
Ne rêvez pas, si Adobe cherche à pousser tout le monde vers cette solution, c'est qu'elle est bien plus rentable (pour eux).
Elle est plus rentable parce :

- pas à gérer les updates vers les précédentes versions
- pas à gérer les compatibilités de versions (ou en tout cas moins)
- plus difficile à cracker
- possibilité de vérifier plus facilement la fin des licences étudiantes (tu peux pas prouver que t'es toujours aux études, soit tu payes le prix normal, soit on te coupe; alors que de l'autre coté la coupure est quasiment impossible à faire, raison pour laquelle la vérification a été ôté sur la cs5)
- force à passer directement au tarif max sans pouvoir passer par l'étape "j'achète une ancienne version d'occaz' -qui rapporte rien à Adobe- et je l'update -et donc cs6 à 700€ pour Adobe au lieu de 2900€)

Ce n'est pas parce qu'une solution est plus rentables pour l'entreprise, qu'elle coûte plus cher individuellement aux clients qui payaient le tarif plein.
N'oubliez pas que si vous devez faire des recherches et partir dans des zones non couvertes par l'internet, au bout d'un mois vous ne pourrez plus travailler.
De plus dans certaines zones couvertes par l'internet, Adobe ne propose pas le Cloud donc, est-ce que la validation fonctionnera, ce n'est pas sur.
mbk28 a écrit :
N'oubliez pas que si vous devez faire des recherches et partir dans des zones non couvertes par l'internet, au bout d'un mois vous ne pourrez plus travailler.
De plus dans certaines zones couvertes par l'internet, Adobe ne propose pas le Cloud donc, est-ce que la validation fonctionnera, ce n'est pas sur.


Il faut effectivement que le logiciel puisse se connecter à internet tous les 30 jours pour vérifier la licence, mais en cas d'échec le logiciel reste utilisable encore pendant 180 jours (ou 130 je ne sais plus), pas de panique donc...
Administrateur
Avec ce système, ce n'est plus vous qui contrôlez le logiciel que vous avez "acheté", mais Adobe qui vous contrôle. S'ils décident du jour au lendemain de retirer l'une ou l'autre fonctionnalité, de suspendre un service ou de modifier son comportement, vous devrez vous y plier. Si vous avez besoin de rouvrir vos fichiers sources dans 3 ans mais que vous n'avez plus de licence active ou bien qu'Adobe a décidé de ne plus supporter un ancien format, c'est aussi pour votre pomme. Etc. Il y a des dizaines de situations où cette dépendance est problématique.

Il ne faut pas minimiser ces risques juste parce qu'on y gagne deux avantages et qu'on ferme les yeux par commodité : une plus grande souplesse (et encore ça reste à démontrer) sur des licences à court terme, et des mises à jour.

Sans compter votre vie privée qui sera bien sûr mise à mal par ce lien ombilical à maintenir en permanence jusqu'à chez eux.
mbk28 a écrit :
N'oubliez pas que si vous devez faire des recherches et partir dans des zones non couvertes par l'internet, au bout d'un mois vous ne pourrez plus travailler.


C'était déjà le cas avec les versions précédentes. La version Cloud ne change rien à ça.