5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,
Je souhaite intégrer un licence pro SIL (système informatique et logiciels) spécialité développement d'applications, et j'aimerais avoir un avis sur ma lettre de motivation.
Merci d'avance


Madame, Monsieur,
 
Étant actuellement en seconde année de BTS IRIS (Informatique et réseaux pour l'industrie et les services), je souhaite intégrer votre établissement afin de profiter de l’enseignement que vous proposez en licence professionnelle SIL. Lors de ces 2 années, j’ai porté un intérêt particulier à l’informatique et notamment à l’aspect développement de celui-ci. C’est pourquoi je souhaite vivement m’orienter vers une formation centrée principalement sur ce dernier.

J'ai pu apprendre grâce à cette formation les principaux langages de programmation. De plus, le stage de fin de première années ainsi que le projet de fin de deuxième années, m'ont permis de travailler en groupe et de restituer mes connaissances dans un contexte précis.

Très motivé, sérieux, rigoureux et curieux de l’actualité des nouvelles technologies, je cible votre établissement pour consolider et accroître mes connaissances. En effet, à la suite de cette formation j’espère obtenir les compétences nécessaires pour intégrer une équipe de développeurs d’applications au sein d’une entreprise.
 
Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
ben c'est un peu bateau et vide, sans vouloir te vexer....

quelques remarques:

Informatique est un mot féminin.... donc tu peux corriger "celui ci" et "ce dernier" en les passant au féminin dans le premier paragraphe.

"Lors de ces 2 années" c'est un peu imprécis, même si on imagine que tu parles de ton cursus BTS, et puis c'est un peu trivial que tu ais porté un intérêt à l'informatique, puisque c'est un BTS en Informatique que tu fais, ce n'est pas nécessaire de le préciser.. en fait cette phrase ne sert à rien.

Le second paragraphe ne sert à rien non plus... tu t'adresses à des gens qui dispensent des formations Bac+3 et supérieures, ils connaissent parfaitement les programmes de l'éducation nationale et ils savent donc qu'en BTS d'informatique on apprend les principaux langages de programmation et que des TPs en groupe existent..

La lettre de motivation doit parler de toi...
Si tu parles de tes TPs en BTS, parle plutôt de ce que tu as fait, de ce que tu as essayé d'apporter.
Si tu as de projets précis pour le futur, parle s'en..

Tout le monde veut accroitre ses connaissances et intégrer une équipe de développeurs... tout ça c'est bateau..

Je sais bien que c'est pas facile surtout si tu n'as pas de recul dans la vie active sur lequel t'appuyer...
mais je pense que dans ce genre de situation c'est surtout le dossier scolaire qui compte et je suis même étonné qu'on demande une lettre de motivations..
Salut,
A confirmer, mais il me semble qu'il ne faut pas adresse la lettre à madame et monsieur. Si tu ne sais pas tu mais seulement Monsieur, même dans la formule de politesse.
Administrateur
Bonjour,

et quand c'est Madame qui reçoit la lettre, elle doit en penser quoi ? Que ça ne lui est pas adressé, hop poubelle ! Si tu ne sais pas, tu t'adresses surtout aux deux.
Par contre si tu sais ou devrait savoir (ex : resp. de formation : Mme Martin) là oui tu ne mets que le genre qui va bien. Quand Raphaël et dew reçoivent des demandes de stage adressées à "Madame, Monsieur" comment dire ...