5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Salut à tous,

En effet, Alsacréations fête ses 10 ans aujourd'hui, ou plus exactement les 10 ans de la création du nom de domaine alsacreations.com. Eh oui ! 10 ans de S final imposé, ça se fête ! Smiley lol

Sur ce, bon dimanche (ou dÿmanche ?). Smiley smile
Ah oui déjà... Et l'an prochain, on pourra fêter les 10 ans du forum.
Modifié par Hermann (21 Apr 2013 - 11:40)
jb_gfx a écrit :
Bon anniversaire. Smiley smile

C'est pas les 10 ans de Raphael Smiley lol Smiley rasta
Modifié par Hermann (21 Apr 2013 - 17:18)
Bon anniversaire Alsacréation !

* oui pour les 10 ans je fais le foufou, j'oublie le S !
Je me répète mais que ce forum est devenu mortel Smiley zzz
Comment lui redonner vie? Pas encore d'idée à part changer de moteur de forum.
Modifié par Hermann (22 Apr 2013 - 21:59)
Administrateur
Hermann a écrit :

Comment lui redonner vie? Pas encore d'idée à part changer de moteur de forum.

Comme ça, la première idée qui me vient serait d'éviter les posts qui plombent l'ambiance.
Comme celui là Smiley cligne
a écrit :
Je me répète mais que ce forum est devenu mortel


Mortel dans quel sens ?

Si tu parles de la fréquentation, c'est vrai qu'il me paraît bien moins fréquenté qu'auparavant, à priori... (il semblerait que l'âge d'or ait été 2007-2009)
Hermann a écrit :
Je me répète mais que ce forum est devenu mortel zzz
Comment lui redonner vie? Pas encore d'idée à part changer de moteur de forum.

C'est vrais que depuis que je viens moins je vois moins de message … Smiley lol
Raphael a écrit :

Comme ça, la première idée qui me vient serait d'éviter les posts qui plombent l'ambiance.
Comme celui là Smiley cligne

Ok désolé, le rabat-joie de service va s'arrêter Smiley confused
QuentinC a écrit :

Mortel dans quel sens ?
Si tu parles de la fréquentation, c'est vrai qu'il me paraît bien moins fréquenté qu'auparavant, à priori... (il semblerait que l'âge d'or ait été 2007-2009)

Oui je voulais parler de la fréquentation essentiellement.
Modifié par Hermann (23 Apr 2013 - 12:55)
QuentinC a écrit :
Mortel dans quel sens ?

Si tu parles de la fréquentation, c'est vrai qu'il me paraît bien moins fréquenté qu'auparavant, à priori... (il semblerait que l'âge d'or ait été 2007-2009)

C'est loin d'être un forum mort pourtant Smiley cligne Par contre ça tourne plus à un forum question réponse... Les gens viennent poster une question, attendent une réponse (ou pas) et partent ^^

Après, j'ai un peu toujours connu le forum comme ça ^^ et comme c'est ce que je viens chercher, ça me gène pas. Je viens, je réponds quand je peux (capacité et temps), je pose des questions quand j'en ai (ça devient rare d'ailleurs, je deviens assez grande pour me débrouiller quasiment tout le temps).

Après les débats poussés sur tel ou tel moteur de rendu ou autre... J'y connais rien, donc je lis Smiley biggol
Modifié par Lothindil (23 Apr 2013 - 12:56)
La baisse de fréquentation du forum vient peut être aussi du fait qu'Alsa avait pour but initial de promouvoir les standards du Web et le site est rapidement devenu une (la ?) référence en la matière. Mais il y a 10 ans on était assez peu (en France) a s’intéresser aux standards alors qu'aujourd'hui c'est une manière de travailler qui est devenu la norme et de nombreux sites parlent des standards.

Peut être qu'Alsa devrait se diversifier mais en essayant de garder une ligne de conduite qui lui est propre. Par exemple, puisque travailler avec les standards est une bonne pratique, pourquoi ne pas étendre le site aux bonnes pratiques dans d'autres domaines que juste l'intégration et l'accessibilité ?

On pourrait parler d'ergonomie, de conception d'interface, de bonnes pratiques de développement, de performances, de design, etc. Il y a un paquet de membres (surtout des hommes) qui sont calés dans ces domaines et qui voudraient peut être participer.

Ce qui pourrait être sympa aussi serait de lier les articles avec le forum comme le font des sites comme developpez, gnt ou pcinpact, ou chaque article devient en fait une discussion du forum et permet d'ouvrir le débat. Cela permettrai aussi d'avoir des articles que l'on verrait évoluer au fur et à mesure des discussions.

NB : il y a un troll sexiste dans mon post. Smiley lol

PS : à l'instant : 104 connecté(s) il est pas si mort que ça ce forum... Smiley lol
Modifié par jb_gfx (23 Apr 2013 - 16:43)
a écrit :
Peut être qu'Alsa devrait se diversifier mais en essayant de garder une ligne de conduite qui lui est propre. Par exemple, puisque travailler avec les standards est une bonne pratique, pourquoi ne pas étendre le site aux bonnes pratiques dans d'autres domaines que juste l'intégration et l'accessibilité ?


Ça me semble juste. J'adorais Alsacréations à mes débuts, mais depuis je passe plus rarement et je répond moins sur le forum. D'un côté, les bonnes pratiques sont plutôt bien implantée dans le monde professionnel, alors ça intéresse moins les professionnels. Et au final, on se retrouve avec énormément de question de débutant et après un moment on se lasse du manque de discussions plus profondes et plus niche.
a écrit :
C'est vrais que depuis que je viens moins je vois moins de message …

C'est vrai que c'est un petit biais à ne pas négliger.

a écrit :
D'un côté, les bonnes pratiques sont plutôt bien implantée dans le monde professionnel, alors ça intéresse moins les professionnels

Je ne suis pas aussi sûr que ça, que ce soit si bien implanté. Plus le temps passe, plus les sites que je visite régulièrement sont en règle générale aussi peu accessibles qu'avant d'après mon point de vue de personne directement concernée. En tant que « avant » je prends 2007-2008, soit une période ou les standards et l'accessibilité avaient déjà fait un petit bout de chemin, mais où HTML5 et les smartphones pas encore.

Par exemple, je ne trouve pas que l'accessibilité de facebook se soit franchement améliorée depuis 2008. Du côté de twitter, elle a fortement diminué au point que je me rabats systématiquement sur la version mobile même depuis mon PC, c'est les applications tierces qui le sauvent car il en existe heureusement des accessibles. IL y a eu aussi une époque où les apps de google (docs et agenda) n'étaient pas trop mal accessibles aux lecteurs d'écran. Aujou'rdhui, oubliez: c'est pas totalement inaccessible mais très chiant à utiliser. Même pour les antiques recherches, ça va en diminuant.

Mais ce qui m'a le plus choqué sur la considération de l'accessibilité par les professionnels, c'est la perte du site du zéro. Ils ont voulu faire un truc clinquant et moderne avec leur v4, mais ça a été un total massacre en ce qui concerne l'accessibilité. J'aimais bien ce site dans sa v3, j'intervenais régulièrement sur leurs forums d'ailleurs (j'y allais presque tous les jours). Depuis, c'est pourri: il faut passer à la page suivante de leurs tutoriels toutes les 3 phrases, et les forums ne sont plus du tout agréables à utiliser comme ils l'étaient jadis.

J'en viens à ce qui m'a mis hors de moi: j'ai eu accès à leur bêta avant qu'elle ne sorte officiellement. A cette époque, ils étaient encore assez ouverts aux remarques sur les standards et l'accessibilité (d'ailleurs c'était outre alsa un des rares forums de grande envergure qui étaient véritablement accessibles et faciles à utiliser). Très tôt, je leur ai posté des commentaires pour leur dire qu'il manquait des alt ici, des titres là, qu'ils faisaient du zèle dans le syndrome 'anti <table>, que leur super truc qui apparaissait au survol c'était mauvais, que tel ou tel script ne modifiait pas le DOM correctement, avec à chaque fois des pistes pour corriger...... je n'ai jamais eu vraiment de réponse de leur part, jusqu'au jour où ils ont fermé la dite suggestion où tout était rassemblé avec un message du type « c'est intéressant, mais on n'a pas le temps » à décoder sur un ton comme « c'est bien mais on s'en fout ».

Conclusion de l'histoire: du temps de la sortie de leur v3, c'était des amateurs passionnés qui étaient très sympathiques et généralement assez ouverts. Entre temps, ils sont devenus proffessionnels (ils ont monté leur entreprise).... et voilà le résultat.

Donc, non, selon moi, la majorité des professionnels ne savent toujours pas intégrer l'accessibbilité dans leurs projets. Je vois toujours autant de sites avec des titres mal hirarchisés, des alt manquants, des navigations ou des formulaires vraiment pas pratiques à utiliser, des scripts qui placent des trucs dynamiques dans le DOM à des endroits ou à des moments totalement inappropriés, des widgets inaccessibles et à la con qui ne servent à rien sauf à faire ramer le navigateur....

Le pire, c'est que plus le temps passe, plus je suis défaitiste sur ce sujet. J'ai l'impression que ça ne va jamais vraiment aller pour de bon dans le bon sens. Tout comme sur presque tous les sites que je connais ou que j'ai connu, les pages sont toujours presque aussi longues à charger qu'il y a 10 ans, bien que la vitesse de téléchargement courante a été multipliés par au moins 50 (tiens d'ailleurs, je suis bien content de pouvoir désactiver les images)...

Je vais m'arrêter là, mais je pourrais encore ajouter 3 ou 4 paragraphes si je pouvais encore parler de la problématique du PDF et du flash...

Désolé d'avoir définitivement plombé l'ambiance mais merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
Pages :