5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Je fais appel à vos expériences pour m'éclairer svp:

Je fais du graphisme/illustration/webdesign et j'ai l'intention de me mettre en indépendant. Je commence à me renseigner sur les démarches (et bien me préparer). En gros je ne suis pas encore prêt à m'afficher en tant qu'indépendant. Mais, un "client" m'a contacté car il est intéressé par une vecto d'une voiture que j'ai effectué (pour un travail perso) et qu'il aimerait profiter pour une création de logo(s). Il me demande donc poliment si je pourrais lui céder le fichier source de ma vecto.

Les questions que je me pose sont: Est-ce que je peux lui céder les droits de cette vecto sachant que je ne suis pour l'instant inscrit nul part en tant qu'indépendant (je compte m'inscrire à la MDA), et que c'est une vectorisation à partir d'une photo qui ne m'appartient pas (que j'ai récupéré sur un site de voitures anciennes) ?
Je sais ce que je dois demander pour une cession de droit (la durée, la nature, le domaine d'exploitation...) mais, si je peux lui céder la source, faut-il lui céder gratuitement, ou sinon à quel prix (je pensais facturer ça comme une journée de travail mais il y a peut-être d'autres critères à prendre en compte) ?

Ce sont des questions de débutant dont je pense connaitre les réponses mais je doute encore et ce "client" m'a pris de court. Smiley langue

Merci pour votre aide.