5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

J'ai un neveu en 3ème qui est passionné d'informatique et de programmation et qui se forme tout seul sur le site du zéro en HTML, CSS, C++...
Ses résultats scolaires ne sont pas bons et il ne sera pas accepté en seconde générale.
Il n'est pas motivé au collège et n'obtient que de bons résultats en maths.

Connaissez-vous des établissements publics ou privés spécialisés dans les métiers du web qui acceptent ce genre de profil ?

Edit: il habite en région parisienne.

Merci pour vos réponses
Modifié par rodolpheb (25 Mar 2013 - 12:18)
Bonjour,

Je l'orienterais vers un bac pro informatique et réseaux ; c'est à mon avis le plus proche de ce qu'il souhaite faire. L'avantage, c'est qu'ensuite, il peut continuer avec un DUT et éventuellement une license (sait-on jamais qu'il rencontre un prof qui le motive).
Après un bac il y a aussi une possibilité de continuer via l'Afpa et le Cnam si jamais les cours classiques ne lui conviennent toujours pas Smiley smile
Hello,

Il est peut-être temps de le secouer un peu, non ?
S'il est capable de réussir en Maths...

Mon fils est également en 3ème, pas spécifiquement passionné par "les études", il l'est en revanche par l'infographie, la modélisation 3D, depuis 3ans déjà.
Je le pousse et l'encourage chaque jour, il a un objectif (ce qui est assez étonnant à cet âge), il connait le chemin à parcourir pour y parvenir dans les meilleurs conditions possibles, et il s'y attèle du mieux qu'il peut, et s'il faiblit (environ 3 fois par jour...), je suis là Smiley smile
Le stage de 3ème (idéalement placé dans le milieu qui l’intéresse) lui a permis de mieux appréhender "la réalité de la vie", et "les sacrifices" et les efforts que cela impose.

Il n'y parviendra peut-être pas, il changera peut-être d'avis d'ici quelques années, mais il aura pris conscience que l'on a rien sans rien, il aura essayé honnêtement, et j'aurai fait mon possible pour qu'il puisse accéder à "ses rêves", fussent-ils ceux d'un ado paresseux.
N'est-ce pas le rôle de chaque parent ?

Je ne donne pas de leçon, et "la filière professionnelle" peut effectivement amener à de très bons résultats (et parfois non...), mais il me semble qu'il est encore temps (ou non) de lui montrer le chemin à parcourir pour accéder à ses rêves...
Les 2 centimes d'euro d'un vieux con de papa... Smiley cligne
Merci 6l20 pour cette réponse qui représente tout à fait mon point de vue pour la démarche à adopter avec ses enfants et que je tente d'appliquer à mon fils qui est en 3e aussi Smiley smile

Mais dans le cas présent, mon neveu a un parcours personnel difficile (perte de ses 2 parents) et l'orientation vers une filière spécifique reste primordiale pour lui.
Pour un adolescent qui a muri un peu vite et qui sait ce qui permet de maintenir son navire à flot autant essayer dans cette voie.

La piste de @Laurie-Anne semble intéressante et si il y en a d'autres je suis preneur.
rodolpheb a écrit :
@La_Memoire: merci mais, je cherche une solution pour la fin de troisième. Smiley smile


C'est pas un soucis en soi. Libre à lui de passer une formation lié de près ou de loin au domaine pour acquérir un équivalent BAC dans un premier temps Smiley cligne
rodolpheb a écrit :
Mais, alors quelle type de formation.

Pouvez-vous me donner des détails.

Merci.


Je ne suis pas lui. Donc par définition difficile de répondre réellement.

Commencez par aller ensemble sur le site de l'afpa, de regarder les formations proposées puis prendre rendez-vous avec une psychologue du travail dans le pole-emploi le plus proche Smiley smile

Pour ma part (idée de parcours) :

Équivalence BAC avec l'afpa, formation ATIC, animateur en technologie de l'information et de la communication (je ne sais pas si elle existe encore sous cette forme).

Puis l'an passé : formation Développeur Logiciels (équiv Bac+2.. Bac+3), toujours avec l'afpa.

Par contre les formations ne sont pas toujours proche du lieu d'habitation, il ne faut pas avoir peur de s'éloigner et ce n'est pas des vacances il faut travailler dur, le temps des formations est réduit donc c'est un concentré pratique. Il faut également comprendre que ce n'est pas des méthodes scolaires, il faut savoir s'investir personnellement.

Pour le logement, il arrive régulièrement que l'afpa loge les stagiaires. Ce n'est pas d'excellentes conditions mais il faut savoir faire des sacrifices Smiley lol
Je reviens vers vous car apparemment le bac pro Micro-Informatique et réseaux a été rebaptisé en Systèmes Électroniques Numériques!.

Mon neveu habite du côté de Versailles.
Connaissez-vous des établissements (même privés et peu importe le coût) à proximité de son lieu d'habitation.

Merci.
@La_Memoire : j'ai trouvé des solutions après-bac dans vos suggestions et je vous remercie d'avoir pris le temps de les mentionner. Smiley smile

Ce que je cherche plus précisément ce sont des orientations avant-bac, à moins que j'aie mal lu les ressources que vous m'avez transmises.
Bonne chance dans votre recherche,

Et votre neveux à beaucoup de chance d'avoir un membre de sa famille qui veille à son avenir !
Moi quand j'étais au collège on ma mal orienté vers une option de lycée qui au final n'avais rien à voir avec ce que j'avais demandé... (réunion avec les prof + directeur en plus donc c'est honteux, juste pour leur cota inter-école !)

De graphisme je me suis retrouvé en productique (lol) certes la 3D, la programmation, dessin technique et "artistique" c'était génial mais le reste ma vraiment pas botté plus que ça.
Regarder via google "formation web sans diplome" par exemple la web@cademy mais il faut avoir 18 ans apparemment.

Cependant il me semble qu'il y a quelques jours je suis tombé sur une "académie" du même type sans contrainte d'age mais je ne trouve plus le lien.
Modifié par Nyco (20 Apr 2013 - 13:31)
A ma connaissance, jusqu'à 16 ans, il n'aura pas le choix que d'aller à l'école à temps plein. (enseignement obligatoire).

A vue de nez, chercher plutôt dans les contrats d'apprentissages ou les bac pro en informatique non ?
rodolpheb a écrit :
Bonjour,

J'ai un neveu en 3ème qui est passionné d'informatique et de programmation et qui se forme tout seul sur le site du zéro en HTML, CSS, C++...
Ses résultats scolaires ne sont pas bons et il ne sera pas accepté en seconde générale.
Il n'est pas motivé au collège et n'obtient que de bons résultats en maths.

Connaissez-vous des établissements publics ou privés spécialisés dans les métiers du web qui acceptent ce genre de profil ?

Edit: il habite en région parisienne.

Merci pour vos réponses


Peut être que la filière STT serait plus accessible, avec un BAC STT il peut être accepter dans un DUT ou BTS d'informatique, mais c'est un peu dommage car le niveau de math en STT est plus faible, l’idéal pour l'informatique reste le BAC Scientifique.

En tout cas la programmation est un secteur ou il y a pas mal de débouchés, s'il se bougeait un peu un pourrait gagner sa vie en faisant ce qu'il aime.