5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Je trouve que les moteurs de recherche détournent toujours plus de visiteurs des sites sources, en proposant le contenu directement à partir de leur site.

Plus besoin d'aller sur le site source puisque l'info est disponible à partir de la mouture du moteur de recherche, organisation à laquelle l'utilisateur est habituée qui plus est. Le contenu n'est pas encore disponible dans sa totalité mais... on s'en rapproche a grands pas.

Ma réflexion est surtout vraie pour la dernière mouture de recherche d'images sur Bing je trouve, ça l'était déjà pour Google, mais de manière moins agressive peut-être. Vu la manière dont les images sont proposées, on n'a même plus envie de tenter d'aller sur le site source.

Qu'en pensez-vous ?
Modifié par Olivier C (12 Mar 2013 - 08:56)
J’ai déjà remarqué ce siphonnage des sites aussi.

Dans le cas de Google, le gros encadré qu’il met à droite, est toujours extrait de Wikipédia. On a pas fini de le voir le monopole de Wikipédia, et plus le temps passe, pire c’est, j’ai l’impression.

Avec Bing, on peut se demander si le robot lit les licences des images, parce que j’ai l’impression qu’il les rediffuse en pleine-taille, et effectivement pas dans une iframe qu’on peut rediriger, et avec un lien décalé qu’on ne voit pas vraiment (il devrait être en dessous de l’image) et le lien de l’image ne renvoie pas vers la source non-plus.

Les sites spécialisés dans le siphonnage, ça existe depuis longtemps, mais là ce sont des moteurs de recherche connus, alors c’est plus grave… et on va en parler dans le vide, parce qu’ils savent et s’en moquent. Je ne sais même pas s’ils réagiront quand ils auront tari la moitié de leurs sources, déjà que les revenus publicitaires sont en baisse quasi-permanente depuis toujours; là ils les coupent complétement.
Modifié par hibou57 (12 Mar 2013 - 22:41)
Je m'étais fait la même réflexion sur les horaires de cinéma.
J'avais vu passer un article qui parlait des meta proposées par Gooogle. Si je me souviens bien il était question de sites de cinéma qui avaient utilisé ces metas pour baliser les horaires. Du coup une recherche ville + nom du film + horaire donnais les horaires sur Google directement. Il me semble que ces sites ont depuis retiré ces métas, vu le traffic perdu. Promis si je retrouve l'article (ou si quelqu'un me le retrouve) je vous poste ça.
Stéphanie W. a écrit :
Je m'étais fait la même réflexion sur les horaires de cinéma.

J'avais déjà remarqué ce système (si c'est bien celui-ci qui correspond à la description). Voici pour ma ville par exemple : cinéma saint etienne.

@ hibou57 : je me suis fais les mêmes remarques concrètes que toi (disposition des liens, etc). La manière dont l'info est disposée ne donne pas envie de poursuivre plus avant. Et je pense vraiment que c'est voulu.

Se contenter de lire les résultats de recherche pour trouver rapidement une info générale... qui ne l'a déjà fait ? Les moteurs ont simplement poussé la logique jusqu'au bout. À quand des lecteurs (genre "lecteur Safari") permettant de consulter le contenu d'un site sans que l'utilisateur n'ait à quitter son environnement, sinon préféré, tout au moins familier ?

J'avais lu que le temps de trafic passé sur un site était en baisse ces deux dernières années. Je ne me souvient plus où j'ai lu cette source (une info Google je crois) et de toute manière je n'ai pas vraiment les moyens de la vérifier. De mémoire la baisse de fréquentation était de l'ordre d'environ 5% du temps global mondial pour les utilisateurs. Il y a certes beaucoup de facteurs a prendre en compte pour expliquer ce phénomène, mais celui dont nous parlons ici ne doit pas être négligeable.
Modifié par Olivier C (13 Mar 2013 - 00:50)
Olivier C a écrit :

À quand des lecteurs (genre "lecteur Safari") permettant de consulter le contenu d'un site sans que l'utilisateur n'ait à quitter son environnement, sinon préféré, tout au moins familier ?
Lecteur de flux rss ?!

Pourquoi voulons nous absolument que les internautes ailles sur notre site ?
Pour reprendre l'exemple précédent, si l'internaute trouve la séance sur Google ou sur le site du cinéma "le Royal". Le résultat sera le même pour le cinéma "le Royal", non ?

Bon ok, j'avoue je provoque un peu.
benj a écrit :
Bon ok, j'avoue je provoque un peu.

Remarquez bien que je ne suis qu'un passionné du web. Contrairement à certains ici ce n'est pas mon gagne pain... Smiley cligne