5139 sujets

Le Bar du forum

Salut à tous,

On vous refile parfois un projet moyennement un pourcentage (genre 10%) sur le prix total. J'ignore comment ça s'appelle en Francais, en anglais ca s'appelle "finder's fee".

Un graphiste veut me sous-traiter la partie programmation d'un site web (il fait le reste). Il facture son travail et moi le mien. Mais il veut aussi me taxer 15% ! Est-ce que vous trouvez ca normal ?
Non, un finders fee c'est quand quelqu'un te refile un contrat, pas lorsqu'il t'embauche pour faire un travail dont il a besoin.
Bonsoir,

Le terme français serait "apporteur d'affaire". ?
Dans ce que tu expliques, le gars te propose une sous-traitance a un certain prix qu'il a fixer lui même, pourquoi le remettre en cause ?

As tu un contrat avec lui stipulant que sur des contrat qu'il t'apporte tu lui verserais un % ?
Il me semble que ce type de contrat est illégale ou du moins très réglementer en France, quelqu'un d'autre ici pourrait confirmer ou infirmer ?

Dans la grande distribution, ça s'appellerait de la marge arrière.

Il t'a donner un prix et veut revenir dessus, c'est son problème, sa maniere de vouloir faire sent mauvais a mon humble opinion Smiley smile
++
@SBoudrias : oui voila. Quand un projet est refilé entierement, ce pourcentage sert a "remunerer" celui qui apporte le projet. Mais ici c'est de la sous-traitance, donc l'apporteur de projet est deja remuneré selon le travail qu'il fournit. Donc pourquoi en plus un pourcentage?

@gc-nomade : non en fait le projet n'est pas commencé. Il me propose de facturer mon travail une certaine somme et de prendre 15% de cette somme.

Je ne sais pas du tout quoi en penser.
Modifié par Felipe (24 Feb 2013 - 13:19)
Ce gars à trouver un concept génial : je t'embauche, mais je te taxe...

Soit il est complètement idiot (il lui suffirait de te proposer moins dès le début) soit il est trop intelligent pour que je comprenne son raisonement.


Personnellement, je fuirais.
apericube a écrit :
Il me propose de facturer mon travail une certaine somme et de prendre 15% de cette somme.

Bof... sans développeur il n'aura probablement pas le contrat, ce qui vous met sur un pied d'égalité (tu lui rends service autant qu'il te rend service).

Je l'enverrais promener moi avec ses 15%, vous faites chacun un devis / une facture basés sur VOTRE estimation de VOTRE part du boulot avec VOTRE expertise respective et les vaches seront bien gardées.
apericube a écrit :
Il me propose de facturer mon travail une certaine somme et de prendre 15% de cette somme.


Apparemment il serait trop bavard,si je comprend bien le sens de cette phrase, il ne te demande pas de lui reverser 15%, il te dit simplement qu'il prend 15% de marge sur la prestation qu'il t’achète et revend à son client.

Si tu est okay avec le prix de la prestation qu'il t’achète , tu te moques presque de savoir à quel prix il la revend, tant que tu est payé Smiley smile . Blinde ton contrat pour éviter des surprises sur des quiproquos. Tu n'as rien a lui reverser de toute façon , et puis sur quelles bases ? H.T. ? hors charges et frais divers ? déclaré de quel façon ? etc ...

++
Administrateur
Bonjour,

combien de prestataires aura le client ? 1 (lui) ou 2 (lui et toi) ?
1er cas c'est de la sous-traitance et c'est au graphiste de facturer le client en tenant compte de la charge que tu vas représenter et de calculer sa marge. Libre au client de refuser le devis du graphiste et libre au graphiste de refuser ton devis.
2e cas, effectivement il t'apporte une affaire mais sur la légalité et l'opportunité d'accepter je n'en ai pas la moindre idée Smiley smile