5139 sujets

Le Bar du forum

Je n'aime pas du tout l'interface : pour moi les parties 'social', 'shopping' et 'live' n'ont pas vraiment d'intérêt. Seul les résultats web et le knowledge graph me sont utiles.

Pour ma part je reste sur Google et Duck Duck Go, et je ne pense pas qu'un nouveau moteur de recherche pourra prendre des parts de marché suffisantes pour être significatif sans avoir des millions à dépenser pour devenir le moteur par défaut d'un ou deux navigateurs ou OS (ce qui est regrettable, puisqu'une diversité des moteurs de recherche et donc des algorithmes permettrait de réduire l'impact du SEO).
Modifié par BlueScreenJunky (16 Feb 2013 - 16:48)
Je trouve l’idée vraiment pas mal, l’interface est certes perfectible mais il s’agit encore d’une version béta.

Après le plus important dans un moteur de recherche c’est la pertinence des résultats. Et de ce côté Qwant est vraiment impressionnant. J’ai fait pas mal de tests sur des requêtes internationales, nationales et locales et je suis resté bouche bée par la pertinence des résultats et le nombre de sites et de pages indexées.

Ce qui est encore plus impressionnant c’est que la création du moteur et l’indexation n’ont demandé que 2 ans, ce qui est vraiment un temps ridicule pour créer un outil comme ça et pour crawler et indexer le Web.

Quand je vois le temps qu’à mis Microsoft pour créer Bing avec les moyens colossaux qu’ils y ont mis. En plus ils ne partaient pas de rien, ils avaient déjà un index et un moteur de recherche. Et pourtant ça leur a pris des années.

Là les frenchies ont fait aussi bien en 2 ans et en partant de beaucoup moins haut. C’est vraiment très impressionnant.

Sauf que…

J’ai testé toutes les requêtes sur Google, Bing et Qwant pour comparer : Qwant affiche exactement les mêmes résultats que Bing. Bref, lancer un moteur de recherche "made in France" qui est juste, pour l'instant (?), un agrégateur du moteur de Microsoft, c'est un peu fort. C’est marrant qu’aucun journaliste ne l’ait mentionné…

C'est pour ça qu'il y a un point d'interrogation dans mon titre. Smiley smile

Bref, maintenant j’attend le bad buzz. Smiley smile
Modifié par jb_gfx (16 Feb 2013 - 17:56)
Administrateur
jb_gfx a écrit :
Sauf que…

J’ai testé toutes les requêtes sur Google, Bing et Qwant pour comparer : Qwant affiche exactement les mêmes résultats que Bing. Bref, lancer un moteur de recherche "made in France" qui est juste, pour l'instant (?), un agrégateur du moteur de Microsoft, c'est un peu fort. C’est marrant qu’aucun journaliste ne l’ait mentionné…

C'est pour ça qu'il y a un point d'interrogation dans mon titre. Smiley smile

Bref, maintenant j’attend le bad buzz. Smiley smile

Ha ha ha, bien vu ! Smiley biggol
J'avais pas encore testé et là en comparant les résultats pour 'alsacreations' les 10 premiers résultats sont exactement les mêmes sur Qwant et sur Bing.
- .com
- emploi .com
- .fr
- recherche par compétences emploi .com
- forum
- formations .fr
- dewplayer
- twitter
- facebook
- (pré-)inscription à nos formations

Pour un lancement, c'est mieux pour eux (qui se rappelle sur la page d'accueil de Google du temps où était inscrit le nombre de pages indexées, du 1er milliard, etc ? /vieuxcon Smiley smile ) parce que même avec le meilleur algo le plus pertinent, si tu as pas assez de pages indexées (et souvent revisitées) ça va pas le faire MAIS pour l'utilisateur autant aller chez Bi... euh Google directement ! Smiley ohwell
Les autres colonnes je m'en fiche (mais je suis pas la cible pour Shopping, çaÿsur)

EDIT : sur 'strasbourg', le 6e résultat de l'un est 9e sur l'autre mais sinon c'est identique.
Sur 'fourcade' 10 résutats identiques
Sur 'dew' 7 résultats identiques, 1 non présent sur Bing puis 2 identiques et le 10/11e différent à nouveau.
Bon c'est pas une iframe apparemment... Smiley smile
Je regarderai dans 72H voir si c'est un simple décalage dans le temps des résultats.
Modifié par Felipe (16 Feb 2013 - 18:23)
Donc en résumé un moteur qui a coûté 2 ans et quelques millions pour :
- le moteur de bing
- un logo plus même pas digne de willigo (:D) et niveau design et ergonomie pour un projet qui a mis deux ans je suis franchement déçue Smiley decu
- du CSS totalement atroce et daté : body#home #logo { display: none !important;} qui permet de cacher un mini logo du coup on peu plus cliquer dessus (logique...) et remplacer par un logo plus gros dans le background d'un div#homeIntroduction . Moi pas comprendre là. Sans oublier le CSS en majuscule : HEADER #logo { }, A { } et j'en passe, ça sent l'intégrateur qui n'a pas revu son boulot depuis quelques années, ou l'outsourcing Smiley ohwell

Du coup pour le moment j'ai un peu de mal à voir l’intérêt de ce nouveau moteur qui visiblement en 2013 est déjà techniquement dépassé et n'a pas ses propres recherches pour le moment. A voir s'ils arrivent à se distinguer sur la partie résultats "réseaux sociaux", le reste n'ayant à mes yeux que peu d’intérêt pour l'utilisateur puisque beaucoup de "bruit" visuel, il est assez compliqué d'arriver à trouver une information pertinente vu toutes les infos disponibles sur la page.

Je confirme les résultats qui sont les mêmes que bing. Il faudra d'ailleurs m'expliquer un jour comment sur le terme "stéphanie walter" mon site monopage qui n'a pas bougé depuis 3 ans est devant mon portfolio/blog dont le contenu est alimenté toutes les semaines. Le pouvoir de la balise title et la force du nom de domaine surement Smiley ohwell
Modifié par Stéphanie W. (18 Feb 2013 - 22:31)
Ha tiens j'avais loupé cette perle :
" Les utilisateurs du site -http://www.qwant.com ne peuvent en aucun cas mettre en place un lien hypertexte en direction du Site sans l'autorisation écrite et préalable de QWANT. Toute demande tendant à cette fin doit être adressée au directeur de la rédaction du Site -http://www.qwant.com."

via cet article ^^

edit : ha bah non je peux même pas éditer les liens qui passent en auto-linké, on va avoir des soucis chez alsa ^^
Modifié par Felipe (18 Feb 2013 - 11:52)
J'adore ce genre de texte Smiley rolleyes : la preuve qu'ils n'ont rien compris au web. Bon ben dans quelques mois on n'entendra plus parler d'eux. Smiley biggol
Administrateur
Stéphanie W. a écrit :
edit : ha bah non je peux même pas éditer les liens qui passent en auto-linké, on va avoir des soucis chez alsa ^^

Faut mettre un '-' devant, ça empêche que le 'http' soit reconnu Smiley cligne
J'ai désactivé tes liens, ça fera 2 backilnks de moins Smiley rolleyes

Sinon pour les sites qui "interdisent" que l'on fasse des liens vers eux, cf. le très drôle Lightning Talk Parsi-Web de Thierry 'Formats Ouverts' Stoehr : http://www.dailymotion.com/video/xpqxvq_lightning-talks-paris-web-2011_tech (c'est le 1er à passer, ça doit commencer vers les 03'00).
L'ironie des CGU de Qwant c'est quand même que leur seul but est de faire des liens vers les autres sites - des MILLIONS DE LIENS - et qu'ils l'interdisent pour eux-memes.

upload/39-SCUMBAGSTEVE.jpg
Administrateur
Stéphanie W. a écrit :
Donc en résumé un moteur qui a coûté 2 ans et quelques millions pour :

Des investisseurs leur ont prêté quelques millions, j'espère pour eux qu'ils ont pas encore tut dépensé !
Ça et le probable Crédit Impôt Recherche qu'ils ont obtenu pour avoir le moins de charges possibles Smiley murf
Salut,

Perso, je trouve ça déconcertant d'avoir la possibilité de filtrer les catégories de recherche (les colonnes) en mode mosaïque et pas en mode classique, et je trouve que le colonnage nuit àà l'accessibilité visuelle des résultats (trop d'information parasite quand on est intéressé que par la colonne "web", par exemple). D'autre part, j'ai vu de très belles aberrations dans les images présentées au dessus et dans la colonne social, sur des recherches en rapport avec les css : des asiatiques dans des tenues très décontractées - charmantes au demeurant - , et des pages facebook en arabe avec une iconographie apparemment très engagée politiquement; j'avoue avoir été surpris.

Sinon, certains ont-ils lu l'article d'Abondance à leur sujet ?
+1 @Marvin Le Rouge
L'article d'Abondance est clair et conclut que cet agrégateur "s'est tiré une balle dans le pied" en ne jouant pas la transparence. Il pointe d'ailleurs vers le même article que celui de @Stéphanie W. qui est très commenté dont certains sont navrants...

J'ai notamment lu pas mal d'articles sur le sujet et les esprits sont très échauffés sur le sujet; ça s'empoigne à tour de bras.
Modifié par rodolpheb (18 Feb 2013 - 18:13)
Salut,

Voici quelques explications de Qwant trouvé sur l'article de webrankinfo Qwant : actuellement simple mashup, à quand son propre index et algorithme ?

a écrit :
Les moteurs d’indexation nécessitant non seulement de gigantesques puissances de calcul et de stockage, mais également un historique important, Qwant complète ses propres données avec des données obtenues auprès d’autres moteurs de recherches durant la phase de montée en puissance de son infrastructure. Ces mélanges disparaîtront dès lors que le déploiement sera finalisé et l’ensemble des résultats proposés proviendront dès lors du seul travail d’indexation et de ranking effectué par Qwant.
En fait c'est clippant de voir à quel point ça se déchire dans les commentaires des blogs technos entre ceux qui crient à la diffamation contre l'internaute anonyme qui a osé révélé au grand jour l'utilisation de Bing, ceux qui parlent même de diffamation, etc. Le web made in France, haters gonna hate Smiley ohwell
C'est anonyme? Il me semblait que c'était quelqu'un de chez eux qui l'avait dit ouvertement pendant une interview...
jb_gfx a écrit :
Sauf que… J’ai testé toutes les requêtes sur Google, Bing et Qwant pour comparer : Qwant affiche exactement les mêmes résultats que Bing.

Oui. C'est la première chose dont je me soit aperçu avant même de lire ton deuxième post sur ce topic : je tappe une requête dont je connais bien les résultats sur les différents moteurs et... tout pareil que Bing.