5139 sujets

Le Bar du forum

J'entends de plus en plus parler de moyens permettant de transformer des créations Photoshop en Html et Css3 très simplement.

Il ya Css3Ps qui est un plugin de Ps et il existe d'autres outils comme css Hat.

Apparemment les résultats ne sont pas à la hauteur de ce qui est attendu puisque le code obtenu est difficilement maintenable et adaptable à un projet global.

Il y a ceux qui pensent que ce projet aboutira vers quelque chose de constructif et les autres qui n'y voient aucun avenir.

Difficile d'y trouver une utilité quand il existe déjà des outils en ligne comme les générateur de css3 (border-radius, linear-gradient, boutons, texte, etc).
On peut imaginer toutes les solutions, la meilleure sera toujours de connaître et maîtriser son code.

Aucun outil servant à pré-fabriquer du code ne sera DRY, ne pensera en OOCSS ou n'écrira en BEM. Rien ne vaut une vraie expertise !

Photoshop CS6 intègre lui-même une forme de conversion css ( quand la licence est prise via le creative cloud ) et le résultat est particulièrement horrible !

C'est à mon avis un outil destiné aux néophytes, mais dès lors qu'on a l'habitude de mettre son nez dans un fichier css, je pense que ce genre de plugins deviennent inutiles.
J'ai constaté que le code généré ne correspondait pas au "bonnes pratiques" comme l'utilisation abusive de la position absolute par exemple.

Ce qui est surprenant c'est que Photoshop, qui est un outil de pro, propose un plugin pas abouti et à peine utilisable par un amateur qui a compris les principes généraux du code.
Il ne faudrait pas oublier que photoshop est un programme de dessin digital/retouche photo, pas de web-design. Les éléments sont calculés pour des positions en pixels depuis l'origine. Donc forcément ça se traduit par de l'absolute, c'est logique en fait ^^


Si c'est pour faire des mise-en-pages web (qui prends compte entre autre les différentes résolution) et les transformer en css, il existe fireworks qui est fait pour ça. Faudrait peut-être voir de ce coté-là ce que ça donne réellement.
Je ne cherche pas à me dérober à la tâche fastidieuse mais néanmoins agréable qui consiste à "mettre les mains dans le cambouis".

C'est juste une interrogation sur les nouveaux outils qui apparaissent et qui promettent l'eldorado.

Fireworks, il faut que je m'y mette, je procrastine un peu. Smiley confused