5139 sujets

Le Bar du forum

Salut,

En tant que dev front end, depuis 3 ans, je n'ai jamais eu à toucher à la programmation Ajax, qui était fait coté back end.

Pourtant dans beaucoup d'offres d'emploi pour intégrateur, et dev front end experimenté, Ajax fait parti des compétences requises.

Étant en recherche d'emploi actuellement, est ce conseiller de me former maintenant à cette 'technologie', en sachant, que je n'en n'aurai pas l'utilité dans ma partie, mais pour donner de la consistance à mon CV.

Et d'après vous cela fait il partie intégrante du métier de développeur front end.
Avez vous des exemples à me donner auquel je pourrai être confronté.

Merci à tous
Salut,

selon moi l'AJAX fait bel et bien partie intégrante de notre métier (je suis aussi inté).

D'un point de vue vraiment basique, le fait de pouvoir charger de manière asynchrone des contenus dépend bel & bien du front. Par exemple, créer un scroll infini (pour un listing produit), envoyer un formulaire après vérification sommaire...

Pour ma part, si je dois communiquer avec une bdd ou autre, je pointe sur un fichier php dans lequel je fais un simple echo statique (tableau, JSON...). Les dév se chargent de me retourner les bons éléments mais eux ne touchent pas à mon travail.

En plus de ça, faire de l'AJAX avec jQuery ou autre est vraiment enfantin, le plus dur est de savoir à quel moment lancer les appels & de réduire les temps de traitement Smiley cligne

Pour les exemples je rajouterai aussi : modifier à la volée du texte dans un bo, charger une page produit en popin ou dans le corps du site, jouer avec la géoloc...

En espérant t'avoir été utile,

Ju
Savoir faire quelques requêtes xhr puis parser la réponse et l'injecter dans la page, ça devient effectivement une compétence standard.
Par contre, concevoir des applis full js, dynamiques et propres, c'est une compétence plus lourde à acquérir, même si elle est favorisée par des libs telles qu'ember, backbone ou angular.
Merci,
j'avoue ne m’être jamais intéressé à Ajax et j'ai donc du mal a évalué la difficulté ou non de l'apprentissage.

Il est donc temps pour moi d'être un peu plus curieux de ce coté.