5139 sujets

Le Bar du forum

N'étant pas professionnel du web je me pose des questions sur la gestion du temps passé devant un écran (ou plusieurs).
Je vois que certains affichent plus de 10 heures par jour passées à regarder fixement leur PC.

*** Comment faites vous pour vous détendre? Smiley zzzz
*** Avez-vous mis en place un rythme de travail avec temps de pose? Un vrai! pas des moments récréatifs sur twitter par exemple.
** Comment sont organisés les temps de pose? (cf lightning talks 2011) S'il y en a...

L'inactivité physique augmente les maladies cardiovasculaires et réduit l'entrain à accomplir des tâches "classiques" du genre:
- je descendrai les poubelles demain.
- je commande une pizza car la salade peut se conserver encore.
-->On a toujours une bonne raison de faire ce que l'on fait Smiley smile

En résumé (c'est plus qu'un élagage)
** prenez-vous conscience de la quantité de temps consacrée à cette activité très" addictive" (heures par jours, par semaine, par mois). ET de ses effets: trouble du sommeil, de la vue (zoom de page à 200%), irritabilité (oui oui), tendance à l'obésité, manque d'envie.
Alors, pour ma part, j'en suis environs à 70 h sur le PC par semaine. Soit en gros 10h par jour, 7 jours/semaine.

Mon rythme de la journée (qui vaut du lundi au vendredi, le samedi c'est sortie ou console, le dimanche je MMORPG Smiley lol ) :

- 6h30 : lever 6h30 (avec mon époux), passage sur mes jeux online. Durée devant le PC : 45 min
- 7h30 : Première phase de travail. Durée : 1h45
- 8h30 : première pause : petit déjeuner. Je prends mon temps, loin du PC, suivi de ma douche
- 9h00 : 2ème phase de travail. durée total : 3h15
- 10h30 : 2ème pause, défoulage du chat, on court dans l'appart'
- 10h45 : 3ème phase de travail. Durée total : 4h30
- 12h00 : 3ème pause, heure du repas. Je réchauffe/fais ma bouffe, je mange, je nettoie ma casserole...
- 13h00 : 4ème phase de travail. Durée totale : 6h0
- 14h30 : 4ème pause. Rangement (de la cuisine, du bureau,...), rarement des papiers
- 14h45 : 5ème phase de travail. Durée totale : 7h15
- 16h00 : 5ème pause : goûter + thé.
- 16h15 : 6ème phase de travail. Durée totale : 9h00
- 18h00 : 6ème pause : 30 minutes de vélo d'appartement.
- 18h30 : préparation repas + Temps jeu online. Durée totale 9h30
- 20h00 : repas.
- 20h30 : 7ème phase de travail (planning du lendemain). Durée totale : 10h00
- 21h00 : Temps jeux online + préparation du repas du lendemain midi. Durée totale 11h00
- 22h30/23h00 : dodo


Pour les activités quotidiennes... J'aime trop faire à manger pour commander des pizzas, les poubelles passent un jour par semaine (vive la Belgique), ma kiné fixe les rendez-vous et on achète juste assez de yaourt pour le petit déjeuner pour être forcé de faire les courses toutes les semaines.

A partir de là, ça marche tout seul.

Et oui, j'ai parfaitement conscience du temps que je passe devant le PC. Je peux même dire, que je monte à 13 ou 14h/jour parfois. (quand j'ai trop de boulot ou que je fais des repas moins élaborés).
Pour les effets, aucun signe au bout de trois ans...
Je dois dire que j'étais bien plus irritable quand je devais me bouffer 2h de transports en commun bondés et que j'étais coincée 8h par jour à écouter parler des profs de trucs qui m'intéressaient pas.
Pour la vue, aucun changement à signaler.
Trouble du sommeil, depuis que j'ai plus l'anxiété des examens, j'en ai plus.
obésité... ouais, bah ça fait 15 ans que ça dure, le PC y est pour rien
Modifié par Lothindil (08 Feb 2013 - 13:58)
@Lothindil.
Et les vacances sans connexion et/ou ordi (smartphone) c'est possible?
Comme deux semaines de Montagne, ou un mois à visiter l'Inde (pure hypothèse).

Sur des gros projets vous pouvez ne plus voir le jour/ciel (c'est votre époux qui se charge des yaourts...) ? Smiley biggol
Modifié par rodolpheb (08 Feb 2013 - 14:26)
Pour ma part très peu de jours de vacances sans lire mes mails. ( Sauf voyage de noce Smiley biggol )

Depuis quelques années je ne prends plus mon pc en vacances non plus, par contre ipad et iphone OUI...
Modifié par UltrAs001 (08 Feb 2013 - 15:02)
rodolpheb a écrit :
@Lothindil.
Et les vacances sans connexion et/ou ordi (smartphone) c'est possible?
Comme deux semaines de Montagne, ou un mois à visiter l'Inde (pure hypothèse).

Sur des gros projets vous pouvez ne plus voir le jour/ciel (c'est votre époux qui se charge des yaourts...) ? Smiley biggol

Je pars tous les ans durant 2 à 3 semaines totalement sans PC ni connexion internet ^^ J'ai pas de tablette, j'ai pas de smartphone et le pc portable reste à la maison.
Pour moi, oui c'est gérable, suffit de bien préparer à l'avance.

J'ai juste mon téléphone portable où je suis joignable, la possibilité d'un accès à internet en cas d'extrême nécessité et mes pass nécessaires. (ftp, serveur, forum)
J'ai un ami qui vérifie que tout se passe bien et qui, en cas de problèmes graves, m'envoie un sms pour m'avertir. En 3 ans, ça m'est arrivé une fois, à cause d'un hébergeur à la con (sivit pour pas le nommer) qui a fermé le serveur mutualisé pour 24h sans prévenir personne.

Et non, je vois toujours le jour/ciel au moins 3 fois par semaine (2 fois pour la kiné, une fois pour les courses). Et je fais la bouffe tous les jours, pour 2 repas. (sauf quand, exceptionnellement, on s'achète des pizzas au magasin)

Après, je suis dans des conditions de prod' très très particulières, vu que je produis des jeux en ligne. J'ai donc pas de dead-line (sauf celles que je me fixe), j'ai pas de responsable marketing sur le dos, pas de prospection,... Et c'est à moi de gérer le contenu pour que mes joueurs aient de quoi s'occuper en mon absence, ainsi qu'à mon retour. (à moi de gérer correctement pour intégrer les 2 semaines de vacances aux semaines normales de développement des nouveautés).
Et généralement je travaille sur des nouveautés sur un délai de 4 à 6 mois, avec 2 à 3 semaines de marge ^^
Même dans mes conditions de prod'... y en a au moins une bonne moitié que je connais Smiley ravi
Modifié par Lothindil (08 Feb 2013 - 17:19)
La psychologie positive c'est d'être convaincu que ce que l'on fait est bien, et qu'on le fait avec Plaisir. Ça limite les effets de pratiques toxiques.
oui, mais ça augmente le risque de burn-out (qui survient quand tu te rends compte qu'une des deux affirmations de la pensée positive peut être mise en doute Smiley cligne )
Je ne parle pas d'une négation de la réalité.
Simplement de s'affirmer positivement que l'action que l'on accomplie est justifiée.
C'est une démarche que peu effectue en conscience.
Et moi je dis juste qu'il faut se méfier de la pensée positive. Car en apparence c'est génial, en pratique, mal faites, elle conduit au burn-out (c'est ce qui arrive généralement aux médecins et aux enseignants Smiley cligne )
Non!
La pensée positive est inoffensive, totalement inoffensive.
Je l'emploie dans le cadre de mon métier et je vous confirme que ça n'apporte que des résultats probants, préventifs, curatifs et prophylactiques.
Mais nous ne nous comprenons peut-être pas.