5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour,

Actuellement graphiste multimédia, je souhaite évoluer vers un profil d'intégrateur. J'ai déjà qqs connaissances en HTML CSS. Je voudrais savoir si il est préférable d'apprendre Javascript au préalable ce qui me semble logique. Beaucoup de formateurs proposent de passer directement à Jquery. Qu'en pensez-vous ?
Hello Smiley smile

jQuery c'est basé sur du JavaScript du coup des notions de JS ne peuvent t'être que bénéfiques pour apprendre jQuery. Je pense surtout aux notions de variables, d'opérateurs, d'objets, tableaux etc que tu va retrouver dans pleins d'autres langages, pas uniquement en JS.

D'expérience j'ai commencé le jQuery avant le JavaScript, en apprennent sur le tas après 4h d'introduction au JS où on nous a appris à faire des fenêtres pop-up (yeah !). Autant de dire que les notions de base j'étais loin de les avoir. Et bien il a y franchement des moments où j'ai galéré et carrément regretté de ne pas avoir les bases de langage de programmation.
Si jamais tu décides de suivre une formation jQuery et veux avoir quelques bases, je te conseille codecademy, c'est très didactique et tu fais des exercices pas à pas.
OK merci Stéphanie ça fait plaisir d'avoir des retours,

J'ai commencé 'codeacademy' (j'en suis au chapitre 3 boucles 'for'), j'ai aussi commencé à lire "débuter en javascript".

Puis finalement, je me suis repris en me disant qu'il serait plus bénéfique de reprendre dès le début (même si je connais déjà un peu XHtml et CSS2) je me suis acheté le livre de Rimelé sur HTML5. Il me reste beaucoup à lire mais j'avance doucement. J'espère que cela suffira pour m'auto-former, parce que c'est vraiment très compliqué de trouver des formations de qualités qui soit accessible sans avoir à trop débourser pour un auto-entrepreneur graphiste. Ce qu'il me manque c'est de la pratique surtout je sais bien comment faire dans les grandes lignes, mais comme il y a des balises que je ne connais pas trop, des pratiques que je ne comprends pas... Par exemple j'ai encore du mal avec les outils comme firebug... bref.

Ensuite je vais me lire "Css3 pour les web designers", éventuellement je compléterais bien avec le livre de Goetter "CSS avancées vers HTML5 et CSS3" (première édition) et j'espère que cela pourra suffire. J'ai aussi d'autres livres mais je ne vais pas tout reciter ici...

Pour ensuite pouvoir revenir au bases du javascript. J'ai déjà fait un peu de JAVA (un semestre au CNAM) donc je comprends déjà plus ou moins le principe...

Merci de tes conseils.
Apprendre jQuery avant Javascript c'est comme vouloir faire de la moto avant d'apprendre à faire du vélo. Il ne faut pas oublier que jQuery est une bibliothèque pour Javascript afin de simplifier le développement. Donc je te conseille d'apprendre au moins les bases de Javascript avant de te lancer dans jQuery. Smiley cligne
http://javascript.developpez.com/cours/
@Freddyphp et il ne faut pas oublier que le DOM n'est qu'une (très laide) API pouvant être accédé via javascript.

Alors évidemment, il faut connaître javascript (le language) pour utiliser jQuery. Mais toutes les formations sur javascript, que je connais, sont basé sur l'API DOM (qui permet manipuler des éléments "html"). Malheureusement cette API est brisé et peu élégante, c'est pourquoi on utilise des abstrations comme jQuery (et les autres). Apprendre le DOM pour un débutant ne m'a jamais semblé nécessaire, et surtout, c'est le genre de sujet pour te décourager - et te faire haïr javascript. Ce fut mon cas, et j'ai redécouvert le langage sur un nouvel angle il y a quelques années - et me voici, développeur javascript à temps plein.

Alors, @inkobl tu peux bien commencer par jQuery; surtout si tu es designer à la base. Sinon, apprends les base de javascript (variable, if/else, les boucles, les fonctions, et leurs particularités), mais ne perd pas de temps à apprendre le DOM au début.
Modifié par Vaxilart (03 Feb 2013 - 18:19)
Freddyphp a écrit :
Apprendre jQuery avant Javascript c'est comme vouloir faire de la moto avant d'apprendre à faire du vélo. Smiley cligne


Pas vraiment. D'ailleurs je suis le chemin inverse parce que jQuery c'est funky donc un bon moyen de rentrer dans le js... après qui n'est pas langage si aisé ou "sous-langage" comme certains dév le disent.

En cela Vaxilart +1
Je vois que c'est un sujet polémique apparemment... Smiley cligne

Je commence à rassembler quelques connaissances de bases comme les boucles, les fonctions. Ca en effet c'est pas trop dur et assez indispensable...

Et effectivement la partie orienté objet et DOM me font un peu flipper mais bon je n'en suis pas encore là...

Donc je vais tacher de faire mes premiers pas sur javascript puis le moment où je sèche trop je passerais aux bibliothèques...

Merci de vos conseils
Modifié par inkobl (04 Feb 2013 - 11:58)
@inkobl Il faut comprendre que le DOM ne fait pas partie de javascript, mais que c'est seulement une API à laquelle l'implémentation de Javascript dans les navigateurs a accès.

À savoir, Javascript (ECMAscript en version standardisé) est développé par le TC-39, et le DOM est développé par le W3C.
Oui, merci vaxilart.

En théorie je pense savoir plus ou moins à quoi cela correspond me reste plus qu'a savoir m'en servir en pratique... Je sais que le DOM (Document Object Model) fait référence à une API et qu'il sert principalement à interagir sur des événements en donnant une représentation permettant de manipuler un document XML. Bref en une phrase : le DOM permet de représenter l'arbre, la structure arborescente d'un document XML et de le manipuler.

Après j'ai juste remarqué que ce n'était pas facile à manipuler, mais que aujourd'hui cela devenait assez important pour pouvoir faire des pages dynamiques.

C'est bien ça ?
Oui. Cependant, utiliser le DOM directement sans utiliser une abstraction (comme jQuery et cie) est une très mauvaise idée et résultera en un code indigeste et dur à maintenir.

Il faut donc s'assurer d'écarter les détails d'implémentation du DOM (mais aussi de manière générale) derrière une façade offrant la même API sur tous les navigateurs. C'est ce que jQuery fait, mais je spécifie pour bien marquer le concept à ceux qui n'aiment pas beaucoup jQuery. Alors l'important est d'utiliser une abstraction; jQuery ou une autre (Dojo, YUI, ou simplement une maison).
Merci,

En tout cas il faudrait déjà peut être que je commence à connaitre tous les éléments qui peuvent composer une page web : (XML, frameworks, HTML, CSS, Javascript, PHP, XML, Ajax, DOM, Json, Mashup, API, Zend, Jquery...).

Ca serait sympa d'avoir une carte ou un plan, pour s'y repérer.

Bon après peut être que c'est compliqué à mettre en oeuvre et que je mélange certaines choses que je ne devrais pas mais c'est juste à titre d'exemple que j'ai cité des éléments disparate. Je trouve que pour un néophyte c'est vraiment la jungle...

En tout cas avis aux professionnels qui veulent pondre un petit article pour illustrer leur blogs et faire accroitre la visibilité de leur site par la même occasion... Je ne parles pas d'une page qui rassemblerait tous les langages informatiques mais au moins ceux qu'il faut avoir en tête pour créer une page dynamique de base... L'idéal serait également d'indiquer l'utilité de chaque éléments de la carte, ainsi qu'un ordre logique sur la façon de progresser et d'évoluer au travers de cette jungle.

Cela à tendance à se multiplier et il y a pleins de nouveaux langages, frameworks... qui apparaissent sans que je sache exactement à quoi ils servent, mais surtout avec un descriptif résumé de comment ils interagissent entre eux?

A priori cela n'existe pas en tout cas je n'en trouve pas...

Bonne soirée.
Modifié par inkobl (04 Feb 2013 - 21:26)
Pour le frontend, il y a eu un post assez complet la semaine passé contenant plusieurs ressources: http://www.elijahmanor.com/2013/01/beginner-html5-javascript-jquery.html

Mais ce qui devrait guider ton apprentissage, ce sont, avant tout, tes buts. Qu'essaie-tu de faire et d'atteindre à travers ton apprentissage?

Faire du graphiste web, mais aussi intégrer les sites? Quels genre de clients recherche tu? Veux-tu reste freelance ou te lancer en entreprise... Etc, etc!
Je pense que le passage en entreprise serait une bonne façon de consolider mes acquis concernant l'intégration et le front dev. Ensuite, mon objectif à terme si je parviens à trouver une clientèle serait de pouvoir redevenir indépendant comme je le suis aujourd'hui (en tant que graphiste print) mais avec plus de possibilités.

Je sais que ce n'est pas évident et qu'il serait peut-être plus judicieux de développer des compétences plus spécifiques afin de me démarquer des autres mais pour le moment j'aimerais déjà maitriser les bases, ensuite je pourrais toujours réévaluer mes projets.

Si je me dirige vers ça c'est que je sais qu'il y a tout de même plus d'opportunités de travail que dans le print actuellement, après je doute que cela soit plus facile... Mais bon il faut bien avancer.

1) Premier objectif : faire mon propre site dynamique.

2) Travailler comme intégrateur ou front dev ou quelque chose en lien avec la création et internet dans un environnement une boite qui me plait... En un mot faire un travail de webdesigner au sens large du terme.

3) Si j'ai assez de clientèle et que j'estime avoir assez de potentiel l'idéal serait de pouvoir exercer comme freelance comme je l'ai fais jusqu'a présent.

Merci pour la page je vais regarder, je viens de découvrir "BACKBONE.JS" je n'ne avais encore jamais entendu parler intéressant...
Modifié par inkobl (04 Feb 2013 - 20:27)
Dans ce cas, je te conseillerais de regarder surtout du côté "intégrateur web". Apprends les bases de jQuery/Javascript, les bases de PHP et un ou deux CMS. Avec tout ça, tu auras un bon bagage pour offrir des services web à des PME et des particuliers.

En terme de Dev Frontend, à moins de faire du freelance (/consultation) à contrat moyenne/longue durée (à l'interne ou à distance), je ne crois pas que ce type de carrière est le plus attirant. Les vrais projets (intéressants) seront surtout pris en charge par de plus grosse structure avec quelques développeurs travaillant en collaboration sur le même produit.
Merci pour cette réponse,

L'idée de travailler pour les PME et les particuliers n'est pas celle qui m'emballe le plus tant la tache est compliquée... Mais bon il est peut être encore un peu trop tot pour décider. Je pense qu'il me faut déjà quelques bases, après peut être que cela pourra me permettre de faire des choses plus artistiques à côté.

Merci
inkobl a écrit :
Merci,

En tout cas il faudrait déjà peut être que je commence à connaitre tous les éléments qui peuvent composer une page web : (XML, frameworks, HTML, CSS, Javascript, PHP, XML, Ajax, DOM, Json, Mashup, API, Zend, Jquery...).

Ca serait sympa d'avoir une carte ou un plan, pour s'y repérer.


L'algorithmique avec les structures de données est la base de tous langages. Elle peut t'aider à comprendre les mécaniques d'autant plus qu'elle est dans le langue de celui-ci qui la lit. Une fois ses concepts maîtrisés, tu pourras te lancer dans l'apprentissage d'un langage en particulier et mettre en pratique les algorithmes que tu auras étudier auparavant.

Ecrire des lignes de javascript sans connaître l'algorithmique c'est un peu comme jouer de la musique sans connaître le solfège. Tu ne maîtrises jamais tout.
Le seul hic c'est que je n'ai qu'une vie et que le temps pase à une vitesse folle... J'ai touché un peu de JAVA et comprend plus ou moins la logique algorithmic pour des problémes simple je ne veux pas faire des trucs trop poussé...

J'ai commencé des études au CNAM paris l'an dernier et j'ai étais vite dépité par le temps que cela peut prendre pour apprendre (il fallait au moins 5 ans) de plus je ne souhaite pas devenir un dévelopeur à plein temps mais juste un créatif capable de faire de l'intégration pour des sites basique, customiser un CMS et communiquer avec des développeurs pour des développements plus spécifiques...

Est ce que sinon tu as des livres d'algo pour débutant qui répondent à ça de façon basique ?

Merci
Tu n'as pas besoin d'apprendre des algorithmes. Apprends ce dont tu souhaite te servir à la base, et après tes ambitions guideront ton apprentissage.

Présentement selon tes désirs, ce serait vraiment inutile de prendre ton temps pour de l'algorithme.
Savoir ce qu'est une variable, un type, une boucle et une fonction, un passage par valeur, par référence n'est à mon sens pas inutile. Plutôt que de chercher pendant des heures à améliorer un code inapproprié et complexe, il pourrait être bien plus simple de l'appréhender avec un peu de méthode. A mon sens, C'est un gain de temps et d'efficacité ! De plus l'algorithmique est un ensemble de concepts, il n'y a pas besoin de connaître toutes les recettes de tri pour avoir malgré tout de bonnes notions.

Il y a ce cours inkobl si tu veux.

http://www.pise.info/algo/introduction.htm
Pages :