5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

J'aimerai avoir quelques informations sur le status d'AE en partant sur le principe que je gagne 250€ par mois sur ces prestations :
- Si demain je crée mon status d'AE, de combien est là taxe par facture (donc par mois)? ( j'ai vu que pour les -26ans il y a des avantages avec la ACCRE, j'aimerai des infos)
- Il y a t-il d'autre frais que la taxe (impôt ?)?
- Doit-on/peut-on inclure la taxe dans la facture ? (on s'est arrangé pour 250€ net, donc c'est à eux de payer la taxe, avant c'était au black)

Je ne compte pas devenir AE du jour au l'an demain, c'est pour cela que je demande le minimum d'info avant.

PS : Je suis étudiant en alternance ( contrat apprentissage ), mon employeur n'est pas contre cette activé annexe, idem pour l'école.
Bonjour Poligondor,

Tu demandes la différence entre le revenu brut et net, jb_gfx te réponds environ 42 (%).

Ce n'est pas ta demande ?

Donc pour 250 € net, c'est 355 € brut
Modifié par Super_baloo8 (27 Jan 2013 - 23:11)
Salut,

Pour toutes les questions liées au régime de l'auto-entrepreneur, il existe un portail officiel : lautoentrepreneur.fr.

Pour le reste, qu'entends-tu par taxe dans ton histoire d'inclusion dans la facture ? La TVA ? S'il s'agit de la TVA, c'est hors sujet : en AE, on ne collecte pas la TVA.

Quant à ton histoire d'arrangement, n'oublie pas que ce n'est pas au client de fixer ton tarif et, surtout, tu ne dois pas te mettre en AE parce qu'on te l'a suggéré. Quant à ces 250 € par mois, à combien de journées correspondent-ils ? À une seule journée de boulot ? Si je pose cette question, c'est que je crains que ton affaire ne soit pas rentable (même s'il s'agit d'une activité parallèle procurant des compléments de revenus).
Super_baloo8 a écrit :

Tu demandes la différence entre le revenu brut et net, jb_gfx te réponds environ 42 (%).


Non je répondais juste 42.
Hello !
poligondor a écrit :
Bonjour,
- Si demain je crée mon status d'AE, de combien est là taxe par facture (donc par mois)? ( j'ai vu que pour les -26ans il y a des avantages avec la ACCRE, j'aimerai des infos)
- Il y a t-il d'autre frais que la taxe (impôt ?)?
- Doit-on/peut-on inclure la taxe dans la facture ? (on s'est arrangé pour 250€ net, donc c'est à eux de payer la taxe, avant c'était au black)


Oula joyeux mélange que voilà Smiley smile

Ce que tu appelles "taxe" ce sont les cotisations sociales. Les cotisations sociales vont dépendre du type de biens ou services "vendus", les taux sont réduits pour ceux qui bénéficient de l'ACCRE.
Ensuite il faut ajouter au calcul l’impôt sur le revenu (également calculé en fonction de l'activité).
Pour plus d'infos sur les chiffres tu as ce lien (attention les taux ont changé au 1er janvier 2013 les chiffres ne sont peut-être plus à jour).
Tu peux aussi avoir droit au "versement libératoire de l'impôt sur le revenu" qui te permet de verser les deux tous les trimestres. Là encore, c'est un calcul à faire.

Bref, comme le dit Victor, le statut d'AE avec toutes les paperasses, responsabilités et complications que ça implique vaut-il le coup pour 250 € / mois ? Surtout que ce régime n'a pas l'air claire du tout pour toi, je te conseil donc vivement de te renseigner plus. Tu peux demander rendez-vous à la CCI de là où tu habites par exemple pour être conseillé et voir quel sont les meilleurs choix à faire pour toi.

Bonne chance Smiley smile
Salut Stéphanie,

Merci pour ta réponse, c'est très clair, il est vrai que je rentre un peu dans le flou. Le travail est réalisation en une soirée (4h-5h environs). Pour moi c'est très rentable et c'est un bon supplément.

J'ai trouvé quelqu'un dans ma boite qui est en freelance et qui est très motivé pour tout m'expliquer ( il a été dans la même situation que moi), donc je pense qu'il pourra m'expliquer tout en détail, en supplément des tes réponses bien sur Smiley smile

Merci

PS : jb_gfx j'aimerai vraiment pas connaitre ton age car tu as la carrure d'une personne immature pour faire le gamin sur un sujet sérieux va donc faire des echo "Hello world".