5139 sujets

Le Bar du forum

Salut tout le monde ^^

J'ai envie de dire "encore" à mon topic, mais bon, tant pis.

Mon parcours : un diplôme en sciences psychologiques n'ayant aucun rapport avec ce que je fais actuellement.
Et surtout 8 ans maintenant que je me forme à la "programmation internet" comme je me plais à l'appeler. En réalité, je conçois des RPG en php/javascript/mysql.
Je vois souvent qu'il est conseillé de se spécialiser pour trouver un emploi dans le domaine, ce que je conçois sans difficulté. Mon domaine de prédilection (à savoir celui où je fais plus que "bidouiller") c'est le PHP et le MySQL. C'est quand je bosse là-dessus que je suis contente que je suis prête à y passer mes journées et mes nuits.

Pour des raisons personnelles, la phase "expérience en agence" est quasiment impossible, sauf télétravail. Hors, le télétravail c'est déjà chaud en France, ça tient de l'introuvable en Belgique, en dehors des indépendants bien sûr. Ca c'est mon soucis principal.

Au niveau connaissance, c'est assez vaste, le projet RPG m'ayant forcé à toucher à plein de domaines à la fois. Je sais donc utiliser photoshop et dreamweaver. Je sais faire un site en (x)html et en css 2, je frôle le html 5 et le css 3 depuis peu. Je commence à pouvoir faire relativement ce que je veux en javascript/Jquery et Ajax. Je maîtrise pas trop mal le PHP en spaghetti, en procédural et je commence à bien me débrouiller sur l'orienté objet. Je m'en sors relativement bien au niveau du mysql.

A terme, mon objectif c'est de pouvoir me mettre à mon compte dans le domaine du jeu en ligne, mais le parcours est long, semé d'embûche et ne remplit pas le frigo... (Je sais que les embauches dans le domaine c'est chaud en Belgique, y a aucune boîte d'une taille correcte -plus de 5 personnes qui ne sont pas des potes-. Et là, à nouveau, à moins d'avoir un sacré CV, le télétravail à l'étranger, c'est quasiment impossible à avoir).
Dans cet objectif, je me forme aussi au game et lvl design. Smiley murf

Ca c'est pour le Background, maintenant mes questions :

Je vois passer plein de conseils sur les portfolio pour développeur front-end et pour designer. Mais rarement de portfolio pour backend. Ca ressemble à quoi ? On met quoi dedans ? On présente ça comment ?


L'autre question c'est sur la poursuite de mon auto-formation.

Comme dit, je me concentre essentiellement sur le back-end pour l'instant. J'ai mis ces 6 derniers mois à profits pour me former à l'orienté objet en php. Pour l'essentiel, à travers le tutoriel du site du zéro puis à l'aide du livre "Programmation orienté Objet" de Bersini aux éditions Eyrolles. Je l'ai pas encore fini d'ailleurs et je compte me renseigner plus en avant sur l'UML.
Mais après ça... Continuer à me former, oui mais à quoi ? J'ai entendu dire que ça pouvait être intéressant de se former à des framework... oui, mais lesquels ? Et où trouver de la documentation intéressante dessus ?

Je pensais au passage me former aussi à un langage de haut niveau (C#, C++ ou C, je sais pas encore trop lequel pour l'instant). Dans ce qu'on m'a dit, c'est demandé dans le domaine pour les programmeurs d'avoir un langage de script + un langage compilé...
Salut,

Je ne vois pas ce que pourrait t'apporter le C#, le C++ et le C, surtout dans le domaine du Web (à part C# si tu souhaites découvrir le développement en .NET).
Dans les offres d'emploi que j'ai vu dans le domaine du jeu vidéo en ligne/mobile (ce sont généralement les mêmes boîtes qui font les deux, qui se différencient des studios fabriquant des jeux pour console), c'est souvent demandé, sans doute le transfert jeux multi-joueurs/ jeux solo sur smartphone/tablette via les app.

L'autre langage très souvent demandé c'est l'ActionScript... mais là j'avoue que je fais une allergie à l'idée de faire des jeux flash.

Y a aussi le java, sans doute pour les mêmes raisons que le C/C++/C# mais j'ignore pourquoi, il me fait plus peur que les différentes formes de C...
Ton portfolio doit comporter ce que tu sais faire de mieux. Si ce sont des jeux, colle des copie d'écran, des vidéos avantageuses, etc.

Trouver du boulot sans diplôme avec des langages "industriels" comme c++/java, c'est faisable mais il va falloir justifier de sérieuses compétences dans le domaine, en open sourçant par exemple.

Pour faire des jeux, il faut te pencher sur des technos asynchrones (non bloquantes).
Approfondis tes connaissances avec js, notamment côté serveur (avec node).

Si tu maitrise *vraiment* la stack html5/css/js et quelques libs comme angular/backbone, tu seras déjà bien armée pour trouver un job, te mettre en free et appliquer tes connaissances non seulement au web mais au dev d'appli avec phonegap par exemple.
A vrai dire le coté front-end, pour l'instant, c'est ni ce que je me maîtrise le mieux, ni ce que j'aime le mieux travailler. J'en fais parce qu'un projet comme le mien en demande (et de plus en plus, les gens veulent du "web 2.0" et donc des machins dynamiques... Ce qui me force un peu la main en matière d'Ajax, et donc de javascript et par là même le Jquery -parce que c'est quand même plus économique que le javascript-)

Après, ouais, je peux aller voir quand même du coté de node.js (j'en ai déjà entendu parler, mais pour l'instant j'en sais pas plus ^^).